0
26 Août
2009

Où voir les chefs d’oeuvre des grands peintres?

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Autriche, États-Unis, France, Pays-Bas, Suisse

Les chefs d’oeuvre des grands artistes peintres ne se sont pas tous exposés dans leur pays d’origine. Vendus, prêtés, donnés, parfois même volés, bien des tableaux de grands maîtres ont traversé les frontières pour se retrouver bien loin de leur terre natale.

Ainsi, 14 des plus importants tableaux du peintre flamand Brueghel l’Ancien, dont Chasseurs dans la neige, sont partis pour l’Autriche. Ils sont désormais exposés au Kunsthistorishes Museum de Vienne. Une autre de ses oeuvres maîtresses, Les Moissonneurs, fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art de New-York.

L’artiste hollandais Jan Vermeer aurait peint seulement 40 tableaux. Alors que le Rijksmuseum d’Amsterdam abrite La Laitière, quatre autres de ses chefs d’oeuvres sont exposés au Metropolitan Museum et deux autres à la Frick Collection de New-York.

Les Chasseur de Brueghel l'Ancien, À Vienne

Chasseurs dans la neige de Brueghel l’Ancien au Kunsthistorishes Museum de Vienne

La toile L’Atelier du peintre se trouve au Kunsthistorishes Museum et La Dentellière, au Louvre. C’est le Maurithuis de La Haye, tout près de Delft, la ville natale de Vermeer, qui abrite La Jeune Fille au Turban aussi connu sous le nom de La Jeune Fille à la Perle.

Ce même petit musée possède 16 tableaux de Rembrandt dont La Leçon d’Anatomie du Dr Nicolaes Tulp. À Amsterdam, on peut voir quelque 250 de ses gravures exposées dans une maison qu’il habita. Deux de ses plus grandes oeuvres, Autoportrait en Apôtre Paul et La Ronde de nuit, sont présentées au Rijksmuseum. À New-York, une vingtaine de toiles du maitre Rembrandt sont exposées au Metropolitan Museum.

Les Tournesols de Van Gogh au Rijksmuseum d'Amsterdam

Les Tournesols de Van Gogh au Rijksmuseum d’Amsterdam

Vincent Van Gogh, peintre hollandais lui aussi, a passé une grande partie de sa vie en France. Quelques-uns de ses autoportraits de même que L’Arlésienne sont visibles au Musée D’Orsay de Paris.

D’autres de ses autoportraits sont exposés au Rijksmuseum et au musée voisin, le Vincent van Gogh Museum d’Amsterdam. On peut y voir plusieurs de ses plus grands chefs d’œuvres, dont La Chambre de Vincent à Arles, Champ de blé aux Corbeaux et Tournesols. Une autre version des Tournesols est conservée au Metropolitan Museum de New-York.

Plusieurs des plus importants tableaux et affiches de Toulouse Lautrec se trouvent aussi aux États-Unis. Ses affiches Jane Avril, Aristide Bruant dans son cabaret, Divan Japonais et plusieurs autres sont conservées au San Diego Museum of Art.

Un autre tableau de Toulouse Lautrec, L’Inspection médicale, est exposé au National Gallery of Art de Washington, alors que La Goulue au Moulin Rouge est présenté au Museum of Modern Art de New-York. Son portrait de van Gogh est à tout à fait à sa place au Vincent van Gogh Museum.

À Paris, le Musée D’Orsay abrite les tableaux les plus connus d’Edgar Degas. Plusieurs autres chefs d’oeuvre des impressionnistes français s’y trouvent aussi, tels que Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, Femmes de Tahiti de Gaugin, Le Déjeuner sur l’Herbre de Manet et Londres, le Parlement de Claude Monet.

Les Nymphéas de Monet à la Fondation Beyeler de Bâle en Suisse

Les Nymphéas de Monet à la Fondation Beyeler de Bâle en Suisse

Monet a réalisé plusieurs versions de son immense toile Les Nymphéas. Deux d’entre elles sont conservées au Museum of Modern art de New-York et une autre, beaucoup plus abstraite que les autres, à la Fondation Beyeler de Bâle.

L’une des oeuvres les plus remarquables de l’époque impressionniste, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, de Seurat est exposée au Art institute of Chicago.

Klimt et lui même, peint par Egon Schiele. Lepopld Museum, Vienne

Autoportrait avec Klimt, peint par Egon Schiele. Leopold Museum de Vienne, Autriche

Vienne était la ville de Gustav Klimt et elle l’est toujours. Plusieurs de ses meilleurs tableaux, dont Le Baiser et La Mariée, sont toujours exposés à l’Österreichische Galerie Belvedere. Quelques dizaines de ses nus sont conservés au Leopold Museum de même que de nombreuses oeuvres d’un autre peintre viennois de génie, Egon Schiele.

Une ouvre magistrale de Dali au Salvatore Dali Museum de St-Petersburg en Floride

Une oeuvre de Dali au Salvatore Dali Museum de St-Petersburg en Floride

Les américains apprécient à sa juste valeur le peintre espagnol Salvador Dali. Son tableau La Persistance de la mémoire fait partie de la collection du Modern Museum of Art de New-York, mais la plus grande collection de ses oeuvres se trouve en Floride, au Salvador Dali Museum de Saint-Petersburg. Miro, son compatriote, est exposé surtout chez-lui à la Fundacio Juan Miro de Barcelone et au Museo de la Escultura Abstracta de Madrid.

Toujours à Madrid, le Centro de Arte Reina Sofia abrite la célèbre Guernica de Picasso. Paris, où a vécu l’artiste, a son propre Musée Picasso de même que Barcelone, mais Les Demoiselles d’Avignon et Portrait de Gertrude Stein ont traversé l’Atlantique pour se retrouver au Museum of Modern Art de New-York.

C’est aussi à New-York qu’est conservée la plus importante collection d’oeuvres de Kandisky. Environ 180 tableaux de ce peintre français se trouvent au Guggenheim Museum de New-York. Le musée possède aussi des chefs d’oeuvre de Monet, Renoir, Chagall et Picasso.

À lire aussi : The best museums in the world

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :