0
29 Sep
2009

10 opéras et salles de concert les plus célèbres du monde

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Grandes villes

En voyage, passionnés de musique ou simples touristes mélomanes en profitent souvent pour aller au concert ou à l’opéra. Voici dix opéras et salles de concert les plus célèbres du monde.

En plus d’offrir un festin pour l’oreille, ces salles de concert et ces opéras sont bien souvent des chefs d’œuvres architecturaux qui sont un réel plaisir pour l’œil.

Le Concertgebouw d'Amsterdam

Le Concertgebouw d’Amsterdam

Le Concertgebouw

À Amsterdam, cette salle centenaire à l’acoustique impeccable a vu défilé sur son podium les plus grands noms de la musique tels que Grieg, Mahler, Stravinsky et Debussy. Louis Armstrong, Frank Sinatra, Frank Zappa et The Who, y ont aussi donné des représentations.

La Scala

Impossible de penser à Milan sans penser à la Scala. Plusieurs des plus grands compositeurs d’opéra, dont Verdi et Rossini, y ont présenté leurs œuvres. Après d’importantes rénovations, le teatro alla Scala est à nouveau ouvert au public.

Le Staatsoper de Vienne

Inauguré en 1869, l’opéra national de Vienne présente chaque année quelque 300 représentations d’opéras, toutes en langue originale. Les bons billets pour des places assises sont chers et difficiles à obtenir, mais assister à un opéra à Vienne est une expérience inoubliable.

Le Konzert Haus de Vienne

Le Konzert Haus de Vienne

Le Konzert Haus

Autre institution célèbre de la capitale de la musique, le Konzert Haus de Vienne présente 750 concerts par années à plus de 600 000 mélomanes. On y présente des concerts de musique classique, jazz et populaire, mais aussi des spectacles de danse et de variété.

Le Carnegie Hall

À New-York, le prestigieux Carnegie Hall abrite l’Auditorium Isaac Stern, la salle de concert la plus réputée des Etats-Unis. Fondé en 1891, le Carnegie Hall a accueilli sur scène les plus grands noms de la musique, de Tchaikovsky à Pavarotti.

L’opéra de Sydney

Dans le port de Sydney, cet édifice possède une architecture si exceptionnelle qu’il est devenu le symbole même de la métropole australienne. Les grandes arches de l’édifice, rappelant des voiles de navires, sont connues dans le monde entier.

Le Royal Albert Hall

Le temple londonien de la musique, le Royal Albert Hall, a été inauguré par la reine Victoria en 1871. On y présente des concerts de musique classique, bien sûr, mais aussi de grands concerts de rock. Gounod et Clapton s’y sont produit.

Le Nationaltheater

À Munich, c’est dans cette salle à l’excellente acoustique que sont présentés la plupart des opéras du Bayerische Stattsoper (Opéra national bavarois), réputé parmi les meilleurs au monde. C’est aussi dans cet édifice néoclassique que sont données certaines des plus importantes représentations du Festival d’Opéra de Munich, vieux de 130 ans.

Le Musikverein

L’orcherstre philarmonique de Vienne, l’un de plus réputé au monde y réside. La salle principale, la Großer Musikvereinssaal, est une splendeur tant pour son décor que pour ses propriétés acoustiques. C’est au Musikverein que l’orchestre présente son fameux Concert du Nouvel An, diffusé dans le monde entier.

Le Metropolitan Opera House

Callas et Caruso y ont chanté, Pavlova y a dansé, Mahler et Toscanini y ont dirigé l’orchestre. Le « Met », célèbre opéra de New-York, fait partie du Lincoln Center un complexe qui abrite plusieurs autres salles de concert reconnues. Des représentations ont lieu sept jours par semaine.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :