3
9 Sep
2009

Une visite chez Gianni Versace, à Miami Beach

Par Michel Julien | Catégories : États-Unis, Floride, Top luxe

Une haute clôture de fer forgé et une haie dense gardent hors de portée des regards indiscrets l’ancienne résidence de Gianni Versace. Devant, les Rolls-Royce et Bentley attendent leurs propriétaires sous l’œil vigilant des gorilles qui gardent l’entrée de cet hôtel, le plus exclusif et le plus opulent de la Floride.

À l'abri des regards des passants, le jardin de la Casa Casuarina n'acceuille que les riches et célèbres.

À l’abri des regards des passants, le jardin de la Casa Casuarina n’accueille que les riches et célèbres

Laissée vide durant quelques années après l’assassinat de son ancien propriétaire le designer Gianni Versace, la Casa Casuarina (aujourd’hui appelée The Villa) été transformée en club privé et en somptueux hôtel.

Situé sur Ocean Drive, en plein quartier Art Deco de South Miami Beach, l’édifice surprend par son architecture tout à fait à l’opposé de celui des hôtels voisins.

La douche de la piscine de l'hôtel

La douche de la piscine de l’hôtel

Construite en 1930, soit bien avant la plupart des hôtels qui l’entourent aujourd’hui, la Casa Casuarina se distingue par son style qui s’inspire de l’Alcazar de Colon, la résidence du fils de Christophe Colomb, alors que les bâtiments qui l’entourent reflètent la tendance Art Déco si populaire à Miami durant les années 40 et 50.

Bien qu’elle ait été bâtie dans le pur style colonial espagnol du XVIe siècle, la Casa Casuarina présente aujourd’hui un décor rococo qui rappelle plus un palazzo vénitien qu’une villa coloniale espagnole.

Pas vraiment nos goûts en matière de déco, mais pour y passer une ou deux nuit, ça pourrait certainement aller!

C’est Gianni Versace, propriétaire de la maison de 1992 à 1997, qui l’a restauré et lui a donné sa personnalité exceptionnelle, reflet de ses goûts pour la décoration éclectique et surtout flamboyante.

Le nouveau propriétaire, Peter Loftin, puis ensuite Barton G. Weiss, ont choisi de respecter les choix de Versace en meublant l’édifice de façon aussi extravagante qu’à l’époque où ce dernier l’habitait.

En pénétrant dans les jardins de l’hôtel, on reconnaît tout de suite le célèbre médaillon signature du designer présent sur les grilles et en mosaïque, au fond de la magnifique piscine.

La fameuse piscine Versace

La fameuse piscine Versace

Cette piscine recouverte d’une dizaine de milliers de tuiles de céramique est toujours le centre d’attraction et le centre de l’action à la Casa Casuarina. Autour d’elle, comme à l’époque de Versace, de somptueuses fêtes sont données, où seuls les riches et célèbres sont admis.

Si l’on n’est pas membre du club privé qui utilise les installations de l’hôtel comme repère, la seule façon de visiter les lieux est de s’inscrire à une visite guidée (65 $US), option que nous avons choisi.

Pour apprécier vraiment l’ambiance inimitable de cet hôtel d’exception, l’idéal aurait été de casser notre tirelire et de réserver une chambre.

La chambre égyptienne de la Casa Casuarina

La chambre « égyptienne » de la Casa Casuarina

Extrêmement luxueuses, mais pas spécialement grandes, les chambres au nombre de dix seulement se louent entre 1200 $ US et 10 000 $ US la nuit, petit-déjeuner continental inclut.

Comme les autres pièces de l’hôtel, les chambres sont meublées dans des styles hétéroclites où se côtoient bois exotiques, laque, dorure et fresques à l’italienne. Chacune d’elle a son thème : Wedgwood, Safari, Égyptienne, Perse, Baroque ou Italienne. Que de rêves exotiques nous aurions pu faire!

  • Encore plus de luxe? voyez ici et ici.

3 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. C’est une chambre comme celle-ci que je voudrais d

  2. 2.
  3. Casa Casuarina became The Villa By Barton G. in December 2009. For a look at the property, visit http://www.TheVillaByBartonG.com

    Thanks.

  4. 3.
  5. @ Shelley : It’s what it is said in my story! 😉

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :