4
24 Nov
2009

Les 10 plus belles stations de ski d’Europe

Par Michel Julien | Catégories : Autriche, France, Nature - plein air, Nos Top 10, Sports et loisirs, Suisse

C’est le rêve de tout skieur que de glisser sur des kilomètres de poudreuse fraîche, d’admirer des paysages infinis et de séjourner dans de jolis villages alpins. J’ai demandé à quelques amis skieurs de me faire part de leurs préférences. Voici notre sélection des plus belles stations de ski d’Europe.

St-Moritz Suisse l'une plus belles stations de ski d’Europe

St-Moritz, l’une plus belles stations de ski d’Europe.

Saint-Moritz, Suisse

Un immense domaine skiable, des hôtels de grand luxe et une variété d’activités hivernales caractérisent cette station de l’Engadin suisse. En plus, la vallée de Saint-Moritz est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. Mélanie Turgeon y a remporté la Coupe du Monde en 2003. Ma station favorite!

Verbier, Suisse

Verbier est au centre du plus important domaine skiable de Suisse. Des pistes faciles et intermédiaires, surtout, mais aussi des pistes difficiles, spécialement autour du mont Fort, du col des Gentianes et du mont Gelé. Point de départ de la « Haute Route ».

plus belles stations de ski

L’Aiguille du Midi, à Chamonix.

Chamonix, France

Situé au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, Chamonix propose des pistes de tous les niveaux sur près de 3 000 mètres de dénivelée. Longue de 22 km, sa piste Vallée Blanche est l’une des plus longues au monde. Très belle ville alpine, décor bucolique.

Cortina d’Ampezzo, Italie

Une des plus vieilles stations de ski au monde et la plus belle des Alpes italiennes. Cortina d’Ampezzo est réputée pour ses couloirs raides et étroits. Beau village piétonnier niché entre les pics des Dolomites. Alberto Tomba y a fait ses débuts.

Zermatt, Suisse

Un paradis du ski offrant des paysages à couper le souffle, un village de carte postale sans circulation automobile et 313 kilomètres de pistes. Zermatt offre la deuxième plus haute dénivelée desservie par remonte-pentes au monde. Vue imprenable sur le mont Cervin, le pic le plus connu des Alpes suisses.

Kitzbühel, Autriche

On fait du ski à Kitzbühel depuis 1892. Autour d’une ville tyrolienne vieille de sept siècles, trois stations offrent des pistes entretenues méticuleusement. La plupart de ses pistes sont aménagées sous la ligne des arbres, donc à altitude modérée, idéal pour ceux qui supportent mal la haute altitude.

Val d’Isère / Tignes, France

Quelques 300 kilomètres de pistes composent le domaine skiable des stations jumelles de Tignes et Val d’Isère. Des stations de niveau international, tant pour la qualité et l’étendue de leurs installations que pour leurs pistes extrêmes et leurs longs sentiers faciles.

Les Trois Vallées, France

Les Trois-Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, regroupe les stations de Courchevel, Meribel, Les Menuires, la Tania, Bride-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleveille, Orelle, et Val Thorens. Des stations pour tous les goûts, du chic Courchevel 1850 à l’authentique village savoyard de Saint-Martin.

St-Anton, Autriche

Parmi les plus anciennes et les plus grandes stations de sports d’hiver en Autriche. Autour de St-Anton, des centaines de pistes offrent un choix incomparable aux skieurs de tous les niveaux d’habilité.

Gstaad, Suisse

Gstaad est dans une classe à part. Une station exceptionnelle, non pas que ses pistes soient plus belles qu’ailleurs, mais à cause du gratin qui la fréquente. Le petit village suisse accueille les têtes couronnées, les membres du jet-set international et les paparazzis. Bon ski et paysages magnifiques.

À lire aussi :

– L’Internaute Magazine a passé au crible 38 stations de ski françaises

Sélection des plus belles stations de ski en France

4 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bonjour Michel

    Excusez moi, j’ai un nikon d5000 et je voudrais me mettre à la photo de ski. J’aimerais savoir si avec des températures négatives, le boitier ne risque rien ? merci beaucoup

    jules

  2. 2.
  3. @ Jules : aucun soucis! Au Canada, je vais des photos de ski avec mon Nikon jusqu’à -20°C! Protégez le bien toutefois avec un «holster» comme ceux fabriqués par Thinktank (http://www.thinktankphoto.com/categories/holster-camera-bags.aspx) ou Lowepro (http://products.lowepro.com/catalog/Toploading,8.htm).

  4. 3.
  5. Comme toujours je trouve que l’accent est trop mis sur des énormes stations/domaines. Pourquoi ne pas revenir à des stations-villages plus traditionnelles et un peu moins industrielles… « Au hasard » ( 🙂 ) voilà quelles belles stations de ski en France http://www.i-skimontagne.com/les_plus_belles_stations_de_ski_de_charme.php . Plus belles stations de ski, c’est subjectif, mais elles valent en tout cas le détour même si elles sont peut-être plus méconnues que d’autres.

      3.1.
    • Vous avez raison! Il y a de nombreuses petites station de ski en France, mais aussi en Suisse, en Autriche et en Italie, qui méritent notre attention.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :