26 Nov
2009

Repos complet à Cayo Largo

Parmi toutes ces destinations soleil que nous offrent les voyagistes, pourquoi avoir choisi l’île cubaine de Cayo Largo pour nos vacances? Pour le repos, le repos complet!

Cayo Largo

Près de la plage de Paraiso à Cayo Largo.

Cayo Largo n’est qu’une petite bande de terre perdue dans le golfe du Mexique, à quelques dizaines de kilomètres de la côte cubaine.

Repos complet à Cayo Largo

Repos complet à Cayo Largo!

Seulement sept hôtels sont construits sur cette île qui n’abrite que des touristes et des employés du secteur touristique.

Il n’y a pas beaucoup à faire à Cayo Largo. Pas de parc d’attractions, pas de musée, pas de quartier historique, une seule discothèque… Mais quelle plage!

On y vient pour se reposer, pour se la couler douce, pour boire du rhum couché sous un parasol, pour se faire bronzer et pour plonger dans des eaux limpides.

C’est exactement ce que nous avons fait lors de notre séjour sur cette île de liberté.

Notre hôtel, la Villa Soledad, n’a rien d’un palace. D’ailleurs il n’y a aucun palace à Cayo Largo; tous ses établissements hôteliers sont classés deux et demie, trois et quatre étoiles.

Le petit bungalow très simple qui nous est attribué est construit à quelques mètres seulement de la plage. On ne pourrait être plus près de la mer!

On ouvre les grandes portes de notre chambre, on marche dix pas dans l’herbe, dix autres pas dans le sable et on nage dans l’élément bleu turquoise. Wow!

À peine arrivés, on file vers la plage. Malgré la chaleur intense, le sable blanc immaculé est tiède. C’est la forme et la couleur très pâle des grains de sable qui sont responsables de cet état nous a t-on dit.

La plage est déserte; seules quelques silhouettes humaines apparaissent à l’horizon.

S’il n’y a personne autour, c’est que les quelques centaines de touristes présents sur l’île sont répartis sur plus de vingt kilomètres de plage. Il n’y a donc pas de haute densité de baigneurs comme sur d’autres plages bien connues des Caraïbes.

Iguane Cayo Largo

À Playa Blanca, la plage déserte de l’est de Cayo Largo., on ne croise que des iguanes.

En se dirigeant vers l’est, on passe devant quelques hôtels, puis on ne voit plus d’installations humaines et l’on ne rencontre plus que de très rares baigneurs. Seuls quelques iguanes nous regardent passer.

Plusieurs baigneurs en profitent pour faire laisser tomber leur maillot. D’ailleurs, Cayo Largo figure parmi les plus belles plages où expérimenter le naturisme.

Du côté ouest, on rencontre d’autres hôtels, une marina et encore de longues plages magnifiques que nous nous rendons visiter en empruntant une navette.

plage naturiste Cayo Largo naturisme

Sur plusieurs plages de Cayo Largo, les baigneurs sont libres de porter un maillot, d’être demi nus ou complètements nus.

Les trois plages de l’ouest de Cayo Largo, Playa Sirena, Playa Paraiso et Playa Punta mal Tiempo sont absolument magnifiques et peu fréquentées. Certainement les plus belles que nous ayons vu dans les Caraïbes.

Étoile de mer à Playa Paraiso

Étoile de mer, Playa Paraiso

L’eau de la mer y est turquoise et peu profonde. On y trouve souvent de grands conques, de superbes coquillages des caraïbes, et des étoiles de mer.

Côté excursion, la traditionnelle sortie en Catamaran est très populaire. On y voit le soleil se coucher, on mange des langoustes et on fait de la plongée tuba.

Les amateurs de plongée sous-marine sont invités à joindre un groupe à la marina.

Sans être parmi les grandes destinations de plongée des Caraïbes, Cayo Largo offre sa part de beauté marine. Nous y avons fait de belles découvertes.

8 commentaires
Ajouter un commentaire »

1. Pour y être allée souvent dans les années 80 (il n’y avait que le Sol Pelicano à l’époque) c’était à couper le souffle je suis ravie de lire que ça semble toujours être aussi paradisiaque même s’il y a plus d’hôtels. Je vais y retourner pour faire ma propre idée.

2. 2.
  3. Nous sommes aller pour la troisieme fois au commencement de Septembre, c’est la plus belle plage au monde, on peut y faire du naturiste, nous sommes arriver dans le temps de la ponte des tortues geantes, ouffffffffff quel spectacle, pour quelques pesos, on peut lacher des bébé tortues, a la mer, que les cubains ramasse, sinon elle se font manger par les oiseaux, et ils sont en voit d’instinctions, le soleil est merveilleux et les cubains tellement gentils, c’est un endroit de reves pour se reposer et marcher sans fin sur la plage, 3:30 hrs de marche d’un bout a l’autre de l’ile.

4. 3.
  5. Pour moi et mes proches, Cayo Largo a été une place de rêve. Chaleur, soleil et assez bonne nourriture à prix abordable. Nous avons eu la chance de vivre ces beaux moments en présences de nos enfants et même au Playa Blanca avec notre petits-fils agé de 4 mois et la petite fille l’année suivante. J’en garde que de merveilleux souvenir.

Nous y sommes allés une dizaine de fois à Cayo-Largo. Au Sol, Sol Pelicano et anciennement le Barcelo laissé au Cubain après 5 ans, au nom du Playa Blanca. Un peu défraichit, mais bon, la bouffe et les cubains sont toujours aussi accueillant et serviable. J’y retournerai une bonne fois après avoir fait le trip de ma maison en Floride. J’ai adoré cet endroit.

6. 4.
  7. Pour y être allé en 10/2005, 10/2008 et 10/2011, je peux vous dire que ce petit paradis du début des années 2000 n’est plus. À chacun de nos voyages l’hôtel se défraîchi.
    La plage de Sirena est très achalandée et il y a plein de détritus. Devant le Sol Cayo Largo la plage est presque inexistante.
    La bouffe aussi a subie une dégradation au fil des ans.Les Cubains sont toujours aussi gentils mais les pourboires pèsent dans la balance.
    C’est regrettable.

8. 5.
  9. J’y suis allé avec mon amoureux en 2010 et nous y sommes revenu enchanté. Nous étions à Sol Cayo Largo, la plage est magnifique, le sable est comme de la farine et ne brûle pas les pieds. Nous étions dans un petit condo tout près de la mer et la vue était sublime. Nous avons bien mangé et les Cubains sont adorables. Si vous voulez faire la fête ce n’est pas l’endroit mais pour le repos c’est parfait. Faut absolument faire l’excursion en catamaran vous arrêtez sur l’île aux iguanes et pour faire de la plongée, vous y verrez des centaines d’étoiles de mer plus belles les une que les autres et le souper…..délicieux !! Nous y retournerons sûrement !!

10. 6.
  11. Cayo Largo
    Rien de mieux que cette ile, un paradis, ma place préféré pour faire du nudisme
    sur du sable blanc immaculé. Un repos pour le corp tout entier.

6.1.
    • En effet! Mais quelques fois je me dis que l’on ne devrait pas en parler de peur que l’île ne se développe plus. Déjà, on annonce qu’il y aura bientôt deux nouveaux hôtels à Cayo Largo, malgré que l’on nous ait dit, il y a quelques années, qu’on n’y verrait plus de nouvelle construction.

12. 7.
  13. Nous retournons à Cayo Largo du 12 mars 2015 au 19 mars pour la 3ième fois.
    Nous serons au Sol Melia. Nous adorons la plage même l’hôtel laisse à désirer.
    Si vous êtes là a ce moment, nous pourrons prendre un verre et nous conter nos souvenirs de voyage.