2
18 Nov
2009

L’hôtel Sol Cayo Santa Maria, un bon choix pour des vacances à bas prix

Une semaine au soleil pour moins de 800 $ canadiens par personne? C’est possible en novembre au Sol Cayo Santa Maria, sur la côte atlantique (nord) de l’île de Cuba.

La piscine du Sol Cayo Santa-Maria.

La piscine du Sol Cayo Santa-Maria.

Le plus vieil hôtel de Cayo Santa Maria, le Sol, a été construit en 2001. Un hôtel récent donc, mais qui paraît plus vieux, le soleil, le vent et les embruns marins aidant.

Regroupés autour du pavillon de la réception de l’hôtel, un bureau de change, une scène de spectacles, une boutique et quelques bars offrent leurs services. Les bâtiments sont jolis, souvent entourés d’étangs où nagent des poissons.

Une très grande piscine serpente sur le site. Une pataugeoire et un bassin plus profond succèdent à une section très peu profonde.

Au milieu, relié par un ponceau, un «îlot» recouvert de chaume abrite un bar.

Les chambres du Sol sont distribuées dans quelques dizaines de pavillons de deux ou quatre chambres eux-mêmes éparpillés sur le site. Des trottoirs bordés d’une végétation tropicale luxuriante nous mènent de l’un à l’autre.

Malgré ses 301 chambres, on n’a pas l’impression que l’hôtel peut loger des centaines de personnes tellement la végétation dissimule bien l’étendue du complexe. Le Sol reste un hôtel intime, surtout quand on le compare à ses voisins qui comptent des milliers de chambres.

Sol Cayo Santa-Maria

Vue de notre chambre du Sol à Cayo Santa-Maria.

Les chambres sont correcte. Deux lits simples ou un lit king les équipent. Lors des réservations, l’hôtel ne peut vous garantir d’avoir l’un ou l’autre. Une télé qui reçoit les chaînes internationales TV5, CNN, TVA et BBC est installée dans chaque chambre. Un petit frigo, un coffre fort et deux berceuses complètent le tout.

Les salles de bains n’ont qu’un lavabo et la douche est à même le bain. Plutôt ordinaire, tant côté look que confort.

L'un des restos du Sol Cayo Santa Maria

L’un des restos du Sol Cayo Santa-Maria.

Le restaurant principal du Sol, de type buffet, sert une cuisine variée et de bonne qualité. Nous l’avons trouvé meilleure que celles d’autres destinations cubaines visitées précédemment.

Au menu : différents poissons, des crustacés (occasionnellement), du poulet, du porc et du boeuf cuits devant nous sur le grill, des pâtes, elles aussi préparées devant nous, des fromages, crudités et antipasti, de même qu’une table de dessert.

Deux restaurants proposent un menu à la carte, l’un italien et l’autre cubain ou créole (alternativement). Le resto Italien offre de bons steaks (très rares à Cuba), une excellente lasagne et d’autres pâtes succulentes.

Le resto cubain propose porc, poulet et poisson grillés. Nous avons trouvé très bon le poisson, mais moins le porc et le poulet.

Plage Cuba Cayo Santa Maria

La plage de Cayo Santa Maria, face à l’hôtel Sol.

Sur la plage, un resto grill offre de bons calmars, des hamburgers et de la poutine. Plus loin, un autre prépare un bon spaghetti Bolognese et des pizzas.

La plage face à l’hôtel Sol est très belle. Du sable fin très blanc et de l’eau turquoise accueillent les baigneurs. Moins achalandée, l’extrémité ouest de la plage du Sol est ouverte aux naturistes. Comme toutes les plages, sa largeur varie selon les vents (donc les vagues) et selon les marées.

Nous avons beaucoup aimé cet hôtel. Pas de grand luxe, mais une impression d’intimité que l’on ne retrouve pas dans les hôtels voisins, plus luxueux, plus récents et beaucoup plus gros.

Sol Cayo Santa-Maria

Fin de journée sur la plage à l’ouest de l’hôtel Sol.

À lire aussi :

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. bel endroit a bientot

  2. 2.
  3. […] poutine à Cuba? Pourquoi pas? Ce n’est pas la meilleure, certes, mais la poutine servie à Cayo Santa Maria a ceci de particulier : elle est servie sous les cocotiers, face à une mer couleur émeraude. […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :