0
2 Déc
2009

Virée dans les musées d’Ottawa

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Canada

La région de la Capitale canadienne regroupe de nombreux musées dont plusieurs ont acquis une renommée internationale. 

Le patrimoine scientifique et technique pourrait être un sujet ennuyeux pour les non initiés. Heureusement le Musée des sciences et de la technologie du Canada en a fait un sujet amusant pour les grands comme pour les petits en permettant aux visiteurs de voir, sentir, entendre et toucher.

Sa collection hétéroclite comprend des fusées, des locomotives à vapeur, des appareils de télévision datant des années 1930, un DC 9 d’Air Canada, des machines à laver anciennes, des puces électroniques à thermocouple et des satellites de télécommunications. Un musée à voir en famille.

musées d'Ottawa

Collection canadienne au Musée des Beaux Arts du Canada à Ottawa

L’architecture du Musée des beaux-arts du Canada vaut à elle seule le déplacement. En entrant dans l’édifice, on traverse un immense corridor qui mène à une salle presque entièrement vitrée au plafond vertigineux dont les lignes rappellent celles de la bibliothèque du Parlement.

Le musée compte une riche collection d’œuvres canadiennes dont ces tableaux archi-connus qui ont maintes fois été publiés dans des livres, sur des calendriers et sous forme de casse-têtes.

Les artistes du Groupe des Sept, entre autres, y sont très bien représentés, de même que les grands peintres québécois tels que Marc-Aurèle Fortin et Ozias Leduc.

En banlieue d’Ottawa, le musée de l’aviation abrite une étonnante collection de machines volantes des débuts de l’ère aérienne jusqu’à nos jours.

Mondialement réputé, le musée expose plusieurs pièces très rares. Bien sûr, l’épopée de l’aviation canadienne y est bien représentée avec ses De Havilland et ses Curtiss, des avions de brousse qui ont contribué à l’exploration des territoires du Nord.

Le Musée conserve aussi les seuls morceaux qui aient subsisté du légendaire jet militaire Avro Arrow. Facilement accessibles, les avions sont restaurées dans les règles de l’art et leur histoire nous est racontée.

Totem au Musée des Civilisations de Gatineau

Totem au Musée des Civilisations de Gatineau

Seul grand musée à s’être établi sur la rive nord de l’Outaouais, le Musée canadien des civilisations brille aussi par son architecture distinctive, toute en courbes.

Ce grand musée, le plus visité au pays, propose une découverte de l’histoire du Canada à travers différentes installations racontant l’épopée des Vikings, l’établissement des comptoirs Basques, l’arrivée des Français, puis celle des Anglais.

Ces installations regroupant des bâtiments de différentes époques sont particulièrement réussies. Aussi, une place importante est accordée aux cultures des premiers peuples.

Dans la magnifique Grande Galerie, six bâtiments de la côte nord-ouest du Pacifique abritent des artéfacts relatant le mode de vie des nations autochtones.

Les familles ne doivent pas manquer de visiter Musée canadien des enfants, partie intégrante du Musée des civilisations. Les enfants y sont invités à toucher, manipuler et créer. Très bien conçue, cette section du musée remplie parfaitement son rôle : les enfants s’y amusent et apprennent en compagnie de leurs parents.

Des dinosaures et autres bêtes plus ou moins féroces sont présentés sous forme naturalisée ou fossilisée au Musée canadien de la nature.

Dans l’atrium du musée, un modèle grandeur nature d’un Daspletosaurus torosus accueille les visiteurs. Le squelette de l’animal, vieux de 70 millions d’années, est exposé dans la Galerie des dinosaures en compagnie de plusieurs autres dinosaures.

Des animaux contemporains naturalisés sont présentés au centre d’intéressants dioramas. Très réalistes, ces installations permettent au visiteur de voir les bêtes dans leur milieu de vie.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :