11
11 Jan
2010

Les 11 plus beaux carnavals du monde

Depuis des siècles, le Mardi gras et la semaine qui le précédent sont l’occasion de festoyer avant la longue période de jeûne catholique qu’est le carême. Un peu partout dans le monde, on se déguise pour se moquer des autorités, on boit et on danse dans les rues. Voici les 11 plus beaux carnavals du monde!

plus beaux carnavals du monde Venise

Costume du Carnaval de Venise.

1. Le Carnaval de Venise

Il y a des siècles, le fameux carnaval de Venise durait six mois et tout y était permis. Il dure une dizaine de jours aujourd’hui et il s’est transformé en une grande fête touristique. Comme au temps de la Renaissance, les magnifiques masques et déguisements exubérants sont toujours à l’honneur. Sans doute le numéro 1 des plus beaux carnavals du monde.

2. Le Carnaval de Rio

Sans doute le plus connu de tous, le carnaval de Rio de Janeiro est aussi le plus fou et le plus coloré. Le carnaval débute dans les rues de la ville de Rio dans une orgie de plumes, de brillants et de rythmes latins; ce sont les défilés des écoles de samba. Il se termine au Sambadrome, un grand stade, devant 90 000 personnes.

3. Le Carnaval de Québec

C’est le troisième plus gros carnaval en importance au monde. Contrairement aux autres grands carnavals issus de la longue  tradition des fêtes de déguisements du Mardi gras, le Carnaval de Québec célèbre plutôt les joies de l’hiver.

carnaval de Bâle

Défilé de nuit au carnaval de Bâle.

4. Le Carnaval de Bâle

Bâle est le théâtre d’un carnaval tenu la semaine suivant le Mercredi des cendres. Durant ce qui est devenu la plus grande fête populaire suisse, des gens costumés regroupés en « cliques », portant des lanternes pouvant atteindre trois mètres de haut, marchent dans la ville et se moquent des événements de l’année.

5. Le Carnaval de Trinidad

Le plus grand carnaval des Caraïbes. Un vrai carnaval populaire où presque toute la population participe en revêtant de magnifiques costumes pour aller danser dans les rues, au son du calypso. Le clou de l’événement est le défilé des groupes musicaux, un grand concours de « steelband ».

6. Le Carnaval de Notting Hill

Le plus jeune des grands carnavals, celui de Notting Hill est vite devenu l’un des plus intéressants. Dans ce quartier de Londres, en 1964, des immigrants originaires de Trinidad ont recréé dans leur pays d’adoption la tradition des danses et des défilés costumés. Un heureux mélange de cultures.

7. Le Mardi-Gras de la Nouvelle Orléans

La grande fête du Mardi Gras est célébrée à la Nouvelle-Orléans depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ce carnaval était considéré comme le second plus grand au monde avant le passage de l’ouragan Katrina. Il reprend peu à peu toute son importance.

8. Le Carnaval de Nice

Depuis le Moyen-Âge, le Carnaval de Nice présente les « corsis », des défilés de chars allégoriques sur la Promenade des Anglais, et la « Bataille des fleurs » un autre défilé qui présente cette fois les aménagements floraux de producteurs locaux. Le carnaval se termine par l’« Incinération du roi », un grand feu d’artifice.

plus beaux carnavals du monde Mi-Carême de l'Isle-aux-Grues

Personnages costumés de la Mi-Carême de l’île aux Grues.

9. Le Carnaval de Binche

Depuis le XVIe siècle, la petite ville belge de Binche est la scène d’un carnaval réputé pour son respect des traditions. Vêtus du costume traditionnel, les « Gilles » marchent dans les rues pour distribuer des oranges. Bals, banquets et feux d’artifices sont aussi au programme.

10. Le Carnaval de Cologne

Un carnaval vieux de plusieurs siècles se déroule à Cologne, en Allemagne. Les festivités débutent par le « Carnaval des Femmes » où les dames se déguisent en grand nombre. Des centaines de défilés et de bals masqués suivent. Le Carnaval de Cologne se termine par l’immolation par le feu du « Nubbel », mannequin de paille qui représente les péchés commis durant le carnaval.

11. La Mi-carême de l’Île-aux-Grues

D’accord, la Mi-carême n’est pas un véritable carnaval de Mardi gras puisqu’elle a lieu au milieu du carême, comme son nom l’indique. à L’origine un défi lancé aux autorités religieuses, la Mi-carême de l’Île-aux-Grues (Québec) est devenu la plus belle tradition de cette communauté d’à peine 200 âmes. Poétique et très intime.

11 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Merci pour ce beau reportage sur la Mi-Carême. Cette mention nous fait chaud au coeur et nous serons heureux de vous accueillir du 8 au 14 mars 2010 pour notre prochaine édition. À bientôt!

  2. 2.
  3. Merci de nous compter parmi les plus beaux carnavals du monde. Nous sommes très fiers de revoir, année après année, cette tradition se perpétuer. Venez voir l’entrain des gens et surtout l’atmosphère qui règne à l’arrivée des beaux costumes et des mises en scène qui accompagnent chaque groupe de participants.
    Merci encore et bienvenue!

  4. 3.
  5. À faire circuler !

  6. 4.
  7. C’est un privilège d’assister aux traditionnelles tournées de la Mi-Carême. Quelques dizaines de personnes tout au plus ont la chance de voir ça.

  8. 5.
  9. jaii une question ou se deroule les plus grands carnavals du monde ??

  10. 6.
  11. C’est moi ou votre voyage s’est arrêté aux porte de ma ville ? Fini le carnaval derrière des barrières, passez devant et vivez le à fond la caisse :

    http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/carnaval-dunkerque/index.html

  12. 7.
  13. Les festivites carnavalesques en Haiti sont tres belles et tres amusantes. Il y’a beaucoup de couleurs, de defiles et d’animations. Je crois que le carnaval de jacmel ou celui de Port-au-prince merite un place de choix dans ce classement.

  14. 8.
  15. Ce sont de beaux carnavals en effet mais j´aurais ajouté celui de Tenerife aux îles canaries 🙂

  16. 9.
  17. Je suis étonné de ne pas voir le carnaval de Guyane qui est l’un des plus longs du monde avec des parades toutes les semaines pendant parfois 9 semaines, des bals parés masqués uniques. Pour moi il fait partie du TOP 5.

  18. 10.
  19. Et le carnaval de Guadeloupe vous l’oublier c’est le meilleur carnaval du monde

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :