0
16 Avr
2010

Un dimanche à Annecy

Par Michel Julien | Catégories : France, Grandes villes

Construite sur les rives de l’un des plus beaux lacs d’Europe, la ville française d’Annecy possède à la fois le charme des villes lacustres de Suisse, celui des vieilles cités du Piémont et celui, romantique à souhait, de Venise.

Voilà qui fera une belle sortie pour notre famille qui passe ses vacances à Aiguebelette, tout près.

dimanche à Annecy

Le fleuve Thion traverse le vieux Annecy en Savoie

Si Annecy est surnommée la « Venise savoyarde », c’est qu’elle est traversée de quelques canaux.

En fait, ce sont plutôt des embranchements du fleuve Thion, dans lesquels se déverse le lac d’Annecy, qui lui valent ce surnom.

Ces cours d’eau ne sont pas navigables, mais l’eau y est parfaitement claire, contrairement à celle de la ville italienne.

Comme à Venise, les canaux d’Annecy traversent la vieille ville, à la différence que d’étroites allées piétonnières longent ses murs.

Bordées de boutiques et de restaurants, ces allées nous permettent d’apprécier le charme exceptionnel de la ville savoyarde.

Dimanche est jour de marché dans le vieux Annecy.

À partir des premières heures du matin et jusqu’à l’heure du midi, des maraîchers, charcutiers et fromagers de toute la Savoie viennent y vendre leurs produits.

Dans les ruelles étroites de la vieille ville, on a peine à marcher tellement il y a foule. On respire les odeurs des produits frais et on entend crier les marchands : « goûtez-moi ce melon ma p’tite dame! »

Pour le déjeuner, nous attrapons un sandwich à un comptoir de charcuterie et nous nous dirigeons vers les Jardins de l’Europe, un beau parc ombragé sur la rive du lac.

Une belle collection d’arbres originaires de tous les coins du monde nous permettent de déguster nos paninis à l’ombre tout en admirant le paysage.

En regardant bien, nous découvrons que les arbres sont tous identifiés : séquoia de Californie, hêtre du Chili et autres.

D’un petit port à l’embouchure du fleuve Thion, juste à côté du parc, on propose des excursions sur le lac à bord d’embarcations allant du petit canot au bateau pouvant accueillir des centaines de passagers.

dimanche à Annecy

Balade sur le lac d’Annecy à bord d’une vedette en acajou datant de 1926

Nous choisissons de monter à bord d’une belle vedette fabriquée entièrement en acajou et datant de 1926.

Une fois tous montés à bord, le bateau d’une douzaine de places s’éloigne du quai puis file à bonne allure sur les eaux turquoises du lac.

Durant la randonnée de 30 minutes, le capitaine Debèche y va de ses explications sur les particularités du lac et des montagnes qui l’entourent.

Le long des berges, on observe de belles résidences, des plages publiques envahies par les baigneurs et des hôtels de luxe.

À l’est du lac, les montagnes, dont certaines gardent des traces de neige, nous indiquent que nous sommes à quelques kilomètres des contreforts des Alpes.

De retour sur la terre ferme, nous retournons vers les ruelles piétonnières de la vieille ville.

Les étals et les marchands ont disparu, de même que la foule. Même les terrasses des cafés sont presque désertes.

Nous en profitons pour nous asseoir à une table du Café des Arts, un bistrot installé dans la cour de l’ancienne prison, certainement le monument le plus connu d’Annecy.

La nuit venue, tout le quartier s’illumine. Des projecteurs cachés un peu partout mettent en valeur les vieilles pierres et donnent aux canaux et ruelles une ambiance féérique.

Même la vieille prison semble invitante. Il fait plus frais, la ville reprend vie.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :