4
4 Mai
2010

Le parc national de Yellowstone : plus grand que nature

Par Michel Julien | Catégories : États-Unis, Nature - plein air

Fondé en 1872 par le président américain Ulysse Grant, le parc national de Yellowstone est le plus vieux du monde.

Aujourd’hui, c’est le parc dont les Américains sont les plus fiers et c’est l’un des plus visités de la planète. Et pour cause, rien n’est ordinaire ici.

En plein Far-West américain, le parc national de Yellowstone représente l’« autre » aspect de l’Ouest sauvage, pas celui des cowboys et des Indiens, mais plutôt celui des forêts grandioses, des rivières impétueuses, des grands mammifères et des phénomènes géologiques étranges et spectaculaires.

Forêt incendiée sur la rive du lac Yellowstone

En pénétrant par l’entrée Est du parc, à partir de Cody au Wyoming, on traverse d’abord une forêt incendiée où de grands troncs calcinés gisent à travers les arbrisseaux vert tendre de la repousse. On constate que même une forêt brûlée peut-être belle.

parc national de Yellowstone

Les wapitis de Yellowstone font la joie des photographes

En approchant du grand lac Yellowstone, déjà, les grands mammifères qui font la réputation du parc se manifestent.

Un wapiti apparaît à notre gauche, puis un autre et encore un autre. On a pas assez d’yeux pour tous les voir.

Jusqu’au secteur d’Old Faithful, notre destination, nous croisons ainsi des dizaines de wapitis, des bisons, des cerfs, quelques coyotes et d’autres animaux qui se laissent aisément photographier de très près.

Les touristes et photographes amateurs qui voient ces animaux pour la première fois débarquent de leur voiture, créant par le fait même de fréquents embouteillages.

Heureusement, les visiteurs de Yellowstone s’habituent à la présence de toute cette faune et à mesure que l’on avance dans le parc, ce genre d’embouteillage devient moins fréquent.

parc national de Yellowstone

Le fameux geyser Old Fauthful

Hôtel historique et geyser

Certainement l’attraction principale de Yellowstone, le geyser Old Faithful est admiré chaque année par des centaines de milliers de visiteurs.

À toutes les 90 minutes environ, ses éruptions projètent de l’eau et de la vapeur plusieurs dizaines de mètres dans les airs.

Il y a un peu plus de cent ans, les autorités du parc ont fait construire le Old Faithful Inn pour accommoder le flot grandissant de touristes venus de partout admirer cette merveille du monde naturel.

Cet hôtel de bois rond, érigée dans un style que l’on appellera plus tard le « parkitecture », vaut le détour autant que le geyser auquel il fait face.

parc national de Yellowstone

Le hall du Old Faithful Inn

En pénétrant dans l’hôtel, on est tout de suite ébahis par son immense hall à plafond cathédrale, haut de six étages, et son majestueux foyer surmonté d’une grande horloge à balancier.

On constante, en comparant aux vieilles photographies, que rien n’a changé depuis son ouverture en 1904.

Certes, on a ajouté une boutique de souvenirs et on a changé la réception de place, mais à part cela, tout est exactement comme autrefois. Même que certaines chambres du rez-de-chaussée sont restées petites et rustiques comme à l’époque et laissées ainsi par souci d’authenticité, alors que les autres ont été agrandies et modernisées.

Du grand balcon de l’hôtel, on peut voir les éruptions du geyser. Réglé comme une horloge, Old Faithfull ravit les foules de touristes venues assister à ce spectacle naturel exceptionnel. Le soir, l’endroit retrouve son calme et seuls les résidents de l’hôtel ont droit au spectacle.

Randonnée au pays des Grizzlys

Une bombe de poivre de Cayenne pour éloigner les ours

Tôt le lendemain, nous partons en randonnée vers l’une des plus belles chutes du parc, Fairy Falls, située à 4 kilomètres de marche du chemin de ceinture du parc.

Avant le départ, notre guide nous explique le fonctionnement du pulvérisateur de poivre de Cayenne que nous portons à la ceinture. C’est que la région que nous allons traverser est habitée par des grizzlys et que le poivre est le moyen le plus efficace pour décourager les ours trop curieux.

Le long du trajet, notre guide Jeff Brown nous indique que les attaques d’ours ne sont pas très fréquentes dans le parc : « seulement » 27 incidents depuis 1980.

« Il n’y a pas à s’inquiéter des ours; ils ne s’attaquent pas aux groupes de randonneurs bruyants. La plupart des accidents se produisent lorsque l’animal n’a pas entendu venir le randonneur », indique t-il.

Un ours, il en a vu un de très près. Il y a quelques années, lors d’une randonnée avec des amis, son petit groupe a été attaqué par un grizzly.

Tous s’en sont tirés, mais les blessures de Jeff ont nécessité plus de 1000 points de sutures et des semaines d’hospitalisation. Pas rigolo du tout.

Il n’y a pas de grizzly le long du sentier aujourd’hui, mais nous croisons plusieurs hordes de bisons.

Bien qu’ils semblent paisibles comme des vaches, ces gros animaux ont un caractère imprévisible et il arrive qu’ils chargent les randonneurs. Mieux vaut faire un détour lorsqu’ils se trouvent trop près du sentier.

parc national de Yellowstone

Fairy Falls, parc national de Yellowstone

La chute de 65 mètres de hauteur est spectaculaire, mais tout près, l’Imperial Geyser l’est davantage pour nous, plus habitués à l’eau fraîche qu’à celle, acide, qui bouillonne et gicle comme sortie tout droit de l’enfer.

parc national de Yellowstone

L’eau acide et bouillonnante des geysers de Yellowstone paraît sortir tout droit de l’enfer

L’« autre » grand canyon

Poursuivant notre route en voiture, nous faisons un arrêt au grand canyon de Yellowstone, une autre merveille naturelle du parc. D’un promontoire, on découvre une vue époustouflante sur Upper Falls et Lower Falls, les deux grandes chutes de ce canyon de roc blanchâtre

Le grand canyon de Yellowstone

On croirait que l’endroit a été créé pour le seul plaisir des peintres et des photographes tellement les paysages sont grandioses.

Loups et antilopes

Au nord-ouest du parc, la vallée de la rivière Lamar est l’un des sites les plus réputés du parc pour l’observation des animaux.

parc national de Yellowstone

la vallée de la rivière Lamar

À notre arrivée, plusieurs troupeaux de bisons et quelques antilopes se prélassent dans les prés. En haut sur la colline, une douzaine de naturalistes sont installés avec jumelles et télescopes. « C’est signe qu’il y a quelque chose d’intéressant », indique notre guide.

Nous grimpons les rejoindre. L’un d’eux, un spécialiste des loups, nous pointe quelques taches à peine visibles au loin, à la lisière de la forêt.

À travers sa lunette d’approche, nous apercevons un petit groupe de quatre loups : trois gris et un noir. Ils sont loin, mais à travers la lunette d’approche, nous les voyons fort bien. Un peu plus à gauche, trois autres loups marchent lentement dans l’herbe.

parc national de Yellowstone

Un bison broute devant le Lake Yellowstone Hotel

Un bison sur mon gazon

Pour notre deuxième nuit, nous logeons au Lake Yellowstone Hotel, un grand bâtiment de bois peint en jaune. Construit en 1891, l’hôtel a été entièrement restauré et présente aujourd’hui l’aspect qu’il avait dans les années 1920.

Le matin suivant, un bison broute calmement le gazon face à l’hôtel.

Si vous êtes passionnés de nature et de grands espaces, le parc national de Yellowstone est une destination à visiter absolument au moins une fois dans votre vie. Croyez-moi, vous ne serai pas déçus!

4 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Peu importe où dans le monde, c’est toujours un régal pour les yeux de regarder vos photos.

    Ici, j’aime particulièrement celle du grand canyon de Yellowstone. Quand vous parlez de rivière impétueuse, c’est exactement l’image qu’on a en tête…

  2. 2.
  3. Quelles belles photos de ce beau parc. C’est mon rêve d’y aller. Malheureusement, je dois me contenter de voir les photos et documentaires sur ce parc car c’est inaccessible pour nous et je ne crois pas qu’il y ait des voyages organisés pour visiter ce beau parc. Ça va rester un beau rêve . Gros merci d’avoir partagé avec nous ces superbes photos.

  4. 3.
  5. Bravo pour les photos de ce parc qui est plus grand que nature …..comme vous dites .Nous y sommes aller cet été ,nous en rêvions depuis longtemps…..ce fut à ce jour le voyage qui nous a impressionner à tout point de vue ,jamais on reverra de tels merveilles de la nature et de beauté ,c’est grandiose ,les mots me manquent .Merci .

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :