0
8 Juil
2010

Le Distillery District : l’héritage industriel de Toronto mis en valeur

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Art, culture et histoire, Canada

Dans un dépliant touristique, une photo attire notre attention. De belles constructions industrielles en briques rouges datant de l’époque victorienne, des terrasses, des galeries d’art…. C’est une publicité pour l’Historic Distillery Disctrict, située dans un coin de Toronto que nous ne connaissons pas.

Dès notre arrivée on comprend la vocation de ce micro village rénové avec un grand souci esthétique alliant le charme européen et le le côté trendy d’un SoHo de New-York.

Un trésor d’architecture, c’est une des collections de buildings industriels historiques les mieux préservées de toute l’Amérique du Nord qui a d’ailleurs servi de décor de films.

Distillery District

Place publique au centre du Distillery District de Toronto

Le District tel qu’on le connait aujourd’hui est l’aboutissement du rêve d’un groupe de visionnaires de Toronto qui ont entrepris, au début des années 2000, de restaurer 47 édifices ayant appartenu à la Gooderham & Worts Distillery (1837).

Le résultat de ces efforts de conservation est étonnant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des édifices.

On a pas voulu reconstituer le quartier comme il était au XIXe siècle avec la machinerie d’époque des comédiens animateurs, etc.

Distillery District

Les immeubles du Distillery District ont été restaurés, mais gardent leur cachet industriel

Au contraire, les édifices ont gardé leur aspect d’avant restauration, laissant les tuyaux rouillés, enseignes défraichies et vieux camions comme ils étaient, ce qui confère au quartier toute sont intensité. Au lieu de recréer les intérieurs industriels, on les a convertis en boutiques et ateliers.

On découvre toute une vie culturelle en pleine ébullition dans les locaux du District; des ateliers d’artistes, des photographes, des designers de meubles et de vêtements, une troupe et une école de danse, ainsi que de jolis café terrasses, restaurants et boutiques.

Distillery District

A Taste Of Quebec, une des boutiques du Distillery District

L’une d’elle, « A taste of Quebec », nous a vraiment séduit. C’est la première boutique de Toronto dédiée à la promotion des produits du terroir du Québec, la province voisine. On y retrouve des produits fins de grande qualité tels que terrines, fois gras et fromages fins.

La boutique s’ouvre sur un petit espace café installé à même la magnifique galerie d’art Thompson Landry qui expose des artistes de la scène contemporaine québécoise. L’ambiance de loft en briques et béton est étonnement chaleureuse. On imagine très bien les événements mondains qui y sont tenus!

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :