1
23 Fév
2011

Salvador Dali à la plage

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, États-Unis, Floride

La ville de Saint-Petersburg, en Floride, n’est pas réputée pour ses grands musées. On s’y rend plutôt pour profiter du soleil, de la mer et des plages de sable fin.

Salvador Dali Museum

Le musée Dali, le plus fréquenté de Saint-Petersburg.

Bien qu’elle n’ait pas le statut de métropole culturelle, Saint-Petersburg possède un musée de renommée internationale, le Salvador Dali Museum, et un autre petit musée digne d’intérêt, le Museum of Fine Arts.

Le Salvatore Dali Museum abrite la collection de tableaux amassées par un homme d’affaires et ami de Salvatore Dali, Reynolds Morse.

En 1980, cette collection a été donnée à la fondation qui a créé le musée, conformément aux désirs de Morse.

Le Salvador Dali Museum est la seule attraction de la côte ouest de la Floride à détenir trois étoiles au Guide Michelin. Chaque année, un quart de million de visiteurs découvrent ce musée qui représente un large éventail des oeuvres du génie surréaliste.

En fait, la collection du musée est l’une des plus importantes au monde, regroupant une centaine de peintures à l’huile, une centaine de gouaches et plus de 1 300 dessins et sculptures de Dali.

Toutes les époques de la vie du célèbre peintre espagnol y sont représentées, de la période impressionniste jusqu’à celle des tableaux immenses, en passant bien sûr par la période surréaliste, la mieux connue et la plus appréciée du public.

Salvador Dali

Au Museum of Fine Arts, on présente plusieurs tableaux d’Impressionnistes français.

Tout près du Salvador Dali Museum, le Museum of Fine Arts présente une belle collection permanente comprenant des oeuvres de peintres français tels que Monet, Cézanne, Morisot et Rodin, de même que des tableaux d’artistes américains, tel que Georgia O’Keefe.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Aaah Dali… L’une de mes plus belles excursions en Espagne, pour visiter sa maison et son musée. Souvenir indélébile. Voyage dans le surréalisme. Grand moment !

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :