0
1 Juil
2011

Vivre comme un gardien de phare sur le St-Laurent

Par Michel Julien | Catégories : Canada, Nature - plein air

Situé à une dizaine de kilomètres de la rive, au milieu du majestueux fleuve St-Laurent, la minuscule île du Pot-à-l’eau-de-vie, était abandonnées depuis des décennies.

Surmontée d’un phare centenaire, l’île reçoit aujourd’hui les visiteurs désireux d’en savoir plus sur la vie de gardien de phare.

Ceux qui souhaitent aller un peu plus loin peuvent même passer une nuit ou deux dans la maison du gardien.

île du Pot-à-l’eau-de-vie

L’Île du Pot-a-l’Eau-de-Vie

En 1979, une poignée de biologistes conscients des richesses de ces îles décident de les protéger, ils fondent alors la Société Duvetnor, une corporation privée sans but lucratif.

Avec l’aide de partenaires financiers, ils achètent deux des trois petites îles de l’archipel du Pot à l’Eau-de-Vie ainsi que la grande île aux Lièvres.

L’île du Pot-a-l’Eau-de-Vie offre de vivre pour quelques nuit la vie d’un gardien de phare

Depuis, la société à restauré le phare, mis en place un service de navette fluviale et offre aux visiteurs la possibilité de passer la nuit seuls sur l’île, dans la maison du gardien.

Petit Pingouin

En route vers les iles, on croise des bélugas se prélassent dans le fleuve. Volant à fleur d’eau, des petits pingouins nous saluent au passage.

Après quelques minutes de traversée, le bateau accoste, les passagers descendent et grimpent l’escalier qui mène au phare.

Partout autour, les oiseaux, goélands et canards eider s’activent. C’est la saison de nidification; il est donc interdit de s’approcher des nids.

Abandonné vers le milieu des années 60, le phare et la maison du gardien ont été restaurés afin de retrouver leur aspect d’origine.

Toutes les pièces de la maison de même que la tour du phare peuvent être visitées.

On peut même passer la nuit dans l’une des chambres coquettes décorées dans l’esprit du siècle dernier, ou même louer le phare au complet et jouer au gardien de l’entrée du continent, l’espace d’une nuit. Une expérience à vivre une fois dans sa vie!

île du Pot-à-l’eau-de-vie

Le phare et la maison du gardien ne font qu’un



Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :