0
21 Août
2011

Coup de cœur à Zurich : l’hôtel Widder

Par Michel Julien | Catégories : Grandes villes, Hôtels - hébergement, Suisse, Top luxe

J’avoue être encore sous le choc. Des hôtels, j’en ai vu beaucoup. Plus de 1000 en fait, dont de nombreux cinq étoiles. Mais en voilà qui m’a particulièrement séduit : l’hôtel Widder.

Lors de ma dernière visite à Zurich, j’ai eu la chance de loger dans cet hôtel exceptionnel, situé au cœur du vieux Zurich.

Propriété de la banque suisse UBSl’hôtel Widder est installé dans un ensemble de neuf maisons historiques contiguës dont la plus ancienne remonte au XIIe siècle.

hôtel Widder

La façade banale de l’hôtel Widder.

De l’extérieur, seule une enseigne discrète révèle la présence d’un établissement hôtelier entre les murs de ces résidences d’un autre âge.

Quelque 49 chambres et suites composent cet hôtel de grand luxe, réputé parmi les meilleurs d’Europe.

Le luxe est partout, certainement, mais le Widder ne s’en contente pas.

Beaucoup plus qu’un simple étalage de ce qui coute cher, son décor est composé d’éléments design parmi les plus distinctifs et les plus classiques.

Tout, de la chaine audio-vidéo Bang & Olufsen aux couvre-lits de cuir, des chaises longues LC4 de Le Corbusier à la chaise Barcelona de Mies van der Rohe, tout s’intègre à merveille entre les murs médiévaux.

En plus d’antiquités, l’hôtel abrite une collection de tableaux et de sculptures d’artistes réputés tels que Robert Rauschenberg et Andy Warhol.

hôtel Widder

Le salon de cette suite a conservé ses opulentes boiseries d’origine. L’architecte Tilla Theus y a intégré des éléments anciens tels qu’un imposant meuble d’inspiration Biedermeier et une chaine Bang & Olufsen.

Toutes les chambres et suites de l’hôtel sont différentes. Comme les maisons qui composent l’hôtel ont chacune leurs caractéristiques propres en terme de dimensions, d’ouvertures de portes et fenêtres, de hauteur de plafond, d’éléments historiques à préserver et d’état de conservation général, Tilla Theus a du créer autant de décors qu’il y a de chambres.

hôtel Widder

Le meuble de verre discret et le fauteuil moderne s’intègrent à merveille aux boiseries XIXe siècle.

L’hôtel Widder est l’aboutissement de travaux titanesques, impliquant plus de 1 000 personnes, dont 20 architectes. Sans précédent pour un aussi petit hôtel, les travaux ont duré près de dix ans, dont cinq pour les seuls conception et design.

Les architectes ont su préserver les façades et les structures d’origine. Dans bien des cas, les fragments de murs peints et les boiseries ont pu être conservés et intégrés au nouveau décor.

De façon à respecter l’intégrité des édifices historiques, la cage d’ascenseur et d’escalier a été construite dans une ancienne cour intérieure et protégée des intempéries par d’immenses baies vitrées.

L’ensemble escalier et ascenseur, tout d’acier inoxydable et de verre est une œuvre d’art en soi.

Le restaurant de l’hôtel Widder jouit également d’une excellente réputation, tant parmi les clients de l’hôtel que parmi les Zurichois

Ces chanceux de Zurichois ont un avantage sur nous, résidents de l’hôtel. C’est que les citoyens de Zurich qui réservent au restaurant de l’hôtel Widder ont droit au service de limousine. Et pas n’importe quelle limousine, une Maserati Quattroporte, svp.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :