1
28 Août
2011

Les vrais bons cigares de Cuba

Par Michel Julien | Catégories : Antilles et Caraîbes, Cuba, Soleil, mer et plages

Pourquoi acheter des cigares cubains à la boutique de souvenirs de l’hôtel si on peut trouver les mêmes au marché noir, sur la plage?

La vérité, c’est que les grands crus de Cohiba, de Montecristo et de Romeo y Julieta qui sont vendus sous le comptoir par divers employés de stations balnéaires cubaines ne sont que des faux.

Les grands experts les reconnaissent immédiatement, mais les touristes qui ne sont pas connaisseurs n’y voient que tu feu.

Anecdote : il y a quelques années, un ami m’avait rapporté de Varadero quelques cigares Cohiba, mes préférés. Je les avais déposés dans mon humidor à côté de ceux que j’avais acheté chez Davidoff.

En les y posant, j’ai immédiatement noté la différence entre les cigares acheté chez Davidoff et ceux achetés à Cuba. À côté de ceux achetés chez le célèbre marchand de cigares, ceux que mon ami m’avait donnés n’avaient ni le nez, ni la couleur du vrai.

De plus, leur étiquette était mal imprimée, ce qui était très évident en comparant les deux ensembles de cigares.

Au point de vue du goût : rien à voir. Un vrai Cohiba et un faux ne se comparent pas.

De retour à Cuba, nous avons demandé l’avis d’un expert, Eddy Meneses, un marchand de la Casa del Habano du Pueblo La Estrella de Cayo Santa-Maria. Il nous a parlé de ce marché noir .

« C’est simple, des employés mal honnêtes achètent des cigares très ordinaires et les habillent d’étiquettes reproduites, puis les vendent aux touristes trop naïfs », explique t-il. « Pour la garantie d’obtenir de vrais cigares cubains, il faut les acheter dans une boutique officielle. »

Eddy a raison, les vrais bons cigares, ça ne s’achète pas sur la plage!

cigares cubains

L’auteur de ces lignes « Don Miguel Juliano del Habanero » en compagnie d’un authentique cigare cubain.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Merci pour ces conseil

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :