1
6 Oct
2011

Se marier sous le soleil du Sud : comment ça marche?

Se marier sur la plage, dans un palace ou sur un yatch, passer sa lune de miel sur une île des Caraïbes, sur un navire de croisière ou dans les quartiers animés d’une grande ville, voilà autant de rêves qui peuvent se transformer en réalité.

Mais un mariage dans le Sud, ce n’est pas toujours simple.

Pour que tout se passe bien le grand jour, il est important de bien s’informer des exigences que demande un mariage à l’étranger.

Internet est une bonne source de renseignements pour les couples qui désirent s’unir au soleil. Les sites des consulats des différents pays de même que les sites officiels des offices de tourisme publient la liste des exigences relatives à l’obtention des permis de mariage.

Pour ce qui est de la cérémonie et de la fête qui suit, votre agent de voyage peut vous conseiller sur les différents forfaits mariage offerts par les établissements hôteliers.

mariage dans le Sud

Chapelle de mariage à Cayo Santa-Maria, Cuba

L’aspect légal du mariage à l’étranger est celui qui entraîne le plus de questions de la part des futurs mariés. Une courte recherche permet de découvrir les principales exigences demandés par les pays les populaires auprès des couples prêts à dire oui.

On apprend qu’il faut généralement arriver à destinations quelques jours avant la date du mariage, ne serait-ce que pour remplir le formulaire de demande de permis de mariage.

En effet, certains pays, tels que le Mexique et Sainte-Lucie, exigent que les couples désirant se marier chez eux aient résidé au moins deux jours à destination avant de faire leur demande de permis.

Dans les Antilles françaises, il faut que l’un des fiancés y aient résidé pendant un minimum de 30 jours pour pouvoir se marier. Aux Bermudes, ce délai est fixé à une semaine. En République Dominicaine et à la Barbade, aucun délai n’est exigé.

Pour obtenir le permis de mariage puis le certificat, il faut bien sûr présenter certains documents aux autorités locales : passeports, et certificats de naissance, certificat de divorce ou de décès si vous êtes divorcé ou veuf, etc.

Ensuite, il faut remplir un formulaire. Généralement, ce formulaire n’est pas bien difficile à remplir, mais bien des pays exigent qu’il le soit dans la langue nationale.

Dans certains cas, comme à Cuba, la traduction des documents doit même avoir été certifiée par un notaire ou un avocat.

mariage dans le Sud

Plusieurs hôtels offrent de s’occuper pour vous de certains, sinon de tous les détails administratifs reliés à votre mariage.

Plusieurs stations de villégiature offrent de s’occuper pour vous de certains, sinon de tous les détails administratifs reliés à votre mariage chez eux. Ces hôtels proposent des forfaits mariage qui facilitent grandement la tenue de l’événement qui marquera toute votre vie.

Spécialement aménagés pour le bonheur des couples, les hôtels du groupe Sandals et ceux de la chaîne Couples offrent des forfaits mariage à la hauteur de leur excellente réputation.

Souvent, si vous réservez pour un séjour de sept nuits ou plus, le forfait mariage de base qui comprend la cérémonie, le bouquet, la documentation légale et le vin mousseux ne vous coûtera pas un sous.

Dans les grands complexes touristiques cubains de Varadero ou de Holguin aussi bien que dans les petites stations tels que Cayo Largo ou Cayo Santa-Maria, des forfaits similaires sont proposés. Les exigences administratives du gouvernement cubain sont un peu plus serrées, mais c’est rien de compliqué.

Si vous préférez vous marier dans une grande ville qui bouge, Miami est pour vous. Ici, il y a profusion d’hôtels et on trouve tous les fournisseurs de produits et services de luxe. Sur Miracle Mile, une avenue commerciale, des dizaines de magasins de robes de mariée sont réunis.

Des entreprises de location offrent des limousines, des Bentley, des Lamborghini et autres voitures de très grand luxe. Évidemment, il y a profusion d’hôtels pouvant accueillir la noce : du petit hôtel Art Deco jusqu’au chic Ritz Carlton.

Se marier en pleine mer, sur un navire de croisière, est un choix populaire. Les grandes lignes telles que Carnival et Royal Carribean ont toutes des spécialistes prêts à planifier votre mariage à bord. Mais si vous voulez mettre le paquet, vivre un mariage de rêve et épater la galerie, affrétez un yatch!

À partir des ports de la Floride, il est possible de louer un bateau pour y tenir la cérémonie et y faire la fête durant quelques heures ou plusieurs jours. Pour environ 1500 $ US  l’heure, un luxueux yatch pouvant accueillir 150 invités sera à vous, équipage compris. Souvenirs impérissables assurés!


Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] hôtels où tout est mis en oeuvre pour des vacances romantiques. Très populaires pour les mariages, les voyages de noce et les anniversaires de […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :