0
22 Fév
2012

24 heures à pieds dans les rues de Paris

Par Michel Julien | Catégories : France, Grandes villes

Quoi? Seulement 24 heures pour voir Paris? C’est bien trop court!

Bien sûr que c’est trop court. D’ailleurs, d’autres nous ont dit qu’un mois à Paris c’est trop court. Une vie aussi c’est trop court pour tout voir de Paris.

Un petit 24 heures c’est mieux que rien alors nous faisons escale dans la ville lumière avant de repartir pour la Bretagne.

Premier arrêt : notre hôtel, le Henri IV, situé aux portes du quartier latin.

De la fenêtre de notre chambre : vue sur l'église St-Sévérin et tout au loin, la tour Eiffel.

De la fenêtre de notre chambre : vue sur l’église St-Sévérin et tout au loin, la tour Eiffel.

De notre fenêtre, nous découvrons un point de vue spectaculaire sur l’église Saint-Sévérin et au loin, la tour Eiffel. Au bas, les fêtards s’animent.

Tout à côté de notre hôtel, un petit bar accueille une clientèle d’habitués. Malgré l’heure tardive, nous prenons place à une table sur la terrasse.

Nos voisins de table, un producteur de cinéma et un ex-agent du gouvernement complètement bourré nous souhaitent la bienvenue dans la Ville lumière. À l’intérieur, des clients s’installent au piano et y vont d’un tour de chant. Il est passé 2 h lorsque nous regagnons notre chambre.

La Palette, un café de St-Germain-des-prés qu’ont fréquenté nombre de peintres.

Au matin, nous nous dirigeons vers St-Germain-des-prés où nous prenons notre petit déjeuner à La Palette, un café parisien typique qu’ont fréquenté nombre de peintres.

Amateurs d’art, nous passons devant les vitrines des galeries pour découvrir qu’elles sont presque toutes fermées. Août à Paris, c’est comme ça. Heureusement, l’une d’elle est ouverte et c’est celle qui expose les oeuvres de l’un de nos artistes favoris : H. Craig Hanna.

aller à Paris plages

Paris plages : ambiance beach club au coeur de Paris!

Nous longeons ensuite la plage pour nous diriger vers les Champs Élysées. Longer la plage? À Paris?

Hé oui, c’est Paris Plages, un événement annuel qui consiste en l’ensablement de la berge de la rive droite de la Seine. Des palmiers, des châteaux de sable et des centaines de bronzés peuplent la rive ensoleillée du fleuve.

Nous empruntons l’avenue Montaigne, histoire d’admirer les vitrines de Chanel, Prada, Dior et autres designers réputés. Nous osons pénétrer chez Vuitton et S.T. Dupont. Aucune gène, on s’y sent les bienvenus. Mais pour les achats, ce ne sera pas pour aujourd’hui.

L’avenue des Champs Élysées c’est les boutiques de luxe, les restaurants réputés et les vitrines de constructeurs automobiles, mais nous, nous voulons visiter Ladurée et goûter ses fameux macarons. C’est vrai qu’ils sont délicieux!

Marchant au hasard des rues, nous nous retrouvons en plein quartier juif.

Pizza Kosher sur le rue des Rosiers à Paris

De la pizza kosher sur le rue des Rosiers

En ce dimanche, l’ambiance est à la fête sur la rue des Rosiers. Des musiciens Roumains y vont d’airs traditionnels; les comptoirs de restaurants offrent des falafels israéliens, de la pizza kosher et des hamburgers montréalais.

Un taxi nous mène au Sacré-Coeur de Montmartre.

Paris vue de Montmartre.

Paris et la tour Eiffel, vues de Montmartre.

Non, Montmartre n’est pas calme et serein comme dans le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulin. Pas des bonnes soeurs qui font la ronde, mais plutôt des nuées de touristes.

Nous redescendons à pieds au soleil couchant. La vue sur Paris est magnifique.

Le Moulin Rouge, boulevard de Clichy, Paris.

Le cabaret parisien Le Moulin Rouge.

La nuit est tombée lorsque nous arrivons sur le boulevard de Clichy. Cette artère parisienne pourrait avoir l’air glauque tant les sex shops, les librairies érotiques et les magasins de souvenirs bas de gamme sont nombreux. Heureusement, la foule de fêtards massée devant le Moulin Rouge détend l’atmosphère.

Trop crevés pour rentrer à l’hôtel à pieds, cette fois nous prenons un taxi. Demain, nous quitterons Paris pour la Bretagne.

Les grands classiques, Louvre, tour Eiffel et Notre-Dame, ce sera pour une autre fois!

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :