0
19 Mar
2012

Avant de partir en voyage, faites vos devoirs!

Par Michel Julien | Catégories : Trucs et conseils

Si vous ne faites qu’un voyage par année et qu’une bonne partie de vos économies y passe, avez-vous les moyens de vous tromper? Si non, faites vos devoirs! Voici quelques trucs et conseils pour bien préparer un voyage.

Les sites d’avis de voyageurs

TripAdvisor et autres sites semblables nous abreuvent d’opinions de voyageurs. C’est bien, mais encore faut-il savoir analyser ces commentaires.

Comme dans la société, TripAdvisor compte son lot de voyageurs complaisants et d’éternels mécontents. C’est une bonne idée d’aller voir ce que les voyageurs ont écrit sur d’autres destinations. Vous verrez, il y a de ces gens qui trouvent tout mauvais et il y a ceux qui s’extasient devant tout.

Le verre est moitié plein ou moitié vide? Façon de voir les choses.

Quand les commentaires que vous lisez ont ils été écrits? Vérifier qu’ils ne datent pas d’avant des rénovations majeures, d’immédiatement après un ouragan ou durant une événement bruyant. Sachez lire entre les lignes.

Les visas

Pour visiter certains pays, il vous faudra un visa. Faites-en la demande tôt. Ne pensez pas que partout dans le monde on est aussi rapide et efficace que chez vous. Il arrive souvent que l’obtention d’un visa prenne plusieurs semaines.

Boieng 777 Air Canada

Avant de prendre l’avion, avez-vous faits vos devoirs de voyageur?

Les bagages

Chaque compagnie aérienne impose sa propre limite de bagages. Un bagage de cabine de dimension autorisée sur une compagnie aérienne peut être jugé trop gros sur une autre.

Certaines compagnies aériennes comme Air Transat vous permettent d’emporter une grosse valise plus vos skis, sans frais. La plupart des autres vous factureront chaque bagage enregistré.

La bouffe

N’oubliez pas qu’à destination, presque tout sera différent : il n’y aura peut-être pas de Nutella sur la table au petit déjeuner, le lait pourra goûter étrange et votre met favori sera certainement apprêté d’une autre façon que celle de votre grand-mère.

Voyager c’est expérimenter de nouvelles saveurs!

L’argent

Convertir beaucoup d’argent en devise locale n’est pas toujours l’idéal. Dans bien des pays, vous paierez la majorité de vos achat sur votre carte de crédit.

Dans certains pays, ce n’est pas la monnaie locale qui vous sera le plus utile. Ainsi, si vous allez à Cuba ou en Jamaïque, c’est de l’argent américain qu’il vous faut apporter.

Les bestioles

Vous êtes du genre qui panique à la vue d’un petit reptile? Les lézards aiment bien se réfugier dans les chambres d’hôtels surtout si elles sont au rez de chaussée, que la porte d’entrée et les fenêtres ne ferment pas très bien et qu’il n’y a pas l’air climatisé.

Les chambres aux étages de grands complexes hôteliers sont moins sujettes à accueillir les petites bêtes indésirables que celles de petits pavillons entourés de végétation. Les chambres où il fait très frais sont aussi moins accueillantes pour les animaux à sang froid.

Les maladies

Renseignez-vous bien sur les maladies endémiques des contrées qui vous désirez visiter. Il vous faudra peut-être recevoir des vaccins quelques semaines à l’avance.

La sécurité

Côté sécurité des touristes, certains pays sont plus à risque d’autres. Pour etre bien informé sur l’aspect sécurité des destinations touristiques, visitez Conseils aux voyageurs (France Diplomatie) et Conseils aux voyageurs et Avertissements (Affaires étrangères Canada).

La classification des hôtels

Un hôtel 5 étoiles à Varadero et un hôtel 5 étoiles à Zurich, ce n’est pas la même chose. En effet, les systèmes de classification des hôtels varient d’un pays à l’autre.

Ne soyez-pas surpris de ne trouver ni concierge, ni service au chambre 24 h sur 24, ni limousine dans les 5 étoiles de pays étranger.

Les chambres

Une « grande chambre » ou une « petite chambre », ça ne veut pas dire la même chose partout. Au Québec, par exemple, même dans de petits hôtels de campagne, il n’est pas rare de trouver deux très grands lits dans une chambre de plus de 40 mètres carrés. En Europe, une chambre simple n’a souvent qu’un seul lit pour une personne.

Attention aux photos sur les brochures et sur les sites Internet des hôtels. Les chambres y paraissent toujours plus vastes qu’en réalité.

En croisière

Gros navire? Petit navire? Les gros navires sont sans doute plus stables que les petits yachts de croisière, mais ces monstres marins ne peuvent s’approcher aussi près des côtes et quand il font escale, ce sont des milliers de touristes qu’ils déversent au port.

Si vous planifiez une croisière, renseignez-vous sur le coût des excursions et le prix des vins et alcools servis à bord. Ces extras peuvent vous coûter une petite fortune! Aussi, prévoir un pourboire à l’équipage équivalent à environ 10 à 12 euros par personne, par jour.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :