0
13 Mar
2012

Les accidents d’avion privés les plus insolites

Par Michel Julien | Catégories : Transports, Un peu de tout

Oui, je sais, cet article sort un peu du contexte habituel de Coups de coeur pour le monde, mais le passionné d’aviation que je suis n’a pu résiter à vous faire part de ces accidents d’avion incroyables.

N’ayez crainte, personne n’est blessé dans ces histoires tirées de rapports d’incidents canadiens et américains bien réels.

Tôles égratignées et égos froissés sont les seuls dommages causés par ces incroyables accidents d’avion. Oui, tout est vrai!

Deux fois la même erreur

Dans le Grand Nord canadien, un pilote qui s’est posé sur une voie ferrée voit son hélicoptère détruit par un train. Quelques jours plus tard, il se pose au même endroit et, devinez quoi… son nouvel hélicoptère est frappé par un train.

Un Piere PA-18 Super Cub

Un Super Cub semblable à celui de notre histoire.

Jamais deux sans trois

À l’atterrisage sur une piste de fortune de Kozebue en Alaska, le pilote d’un Piper Super Cub perd le contrôle de son avion, arrache le train d’atterrissage droit et endommage l’hauban, le longeron principal et le fuselage.

Désireux de repartir sur le champ, le pilote utilise de vieux tuyaux pour réparer le train d’atterrissage et fixe un morceau de bois sur le hauban au moyen de ruban gommé. Il s’envole et se rend sans incident à McGrath, où il fait le plein.

Au décollage, le train d’atterrissage s’affaisse de nouveau. Pas encore découragé, le pilote refait la réparation et essaie de nouveau de décoller. Cette fois, le pneu gauche crève, l’aile touche le sol et l’avion est endommagé au point où il ne lui est plus possible de voler.

Atterri sans s’en rendre compte

Lors d’un vol au-dessus du Groënland, le pilote d’un hydravion Lake volant aux instruments est pris dans une tempête de neige. De fortes turbulences sont suivies d’une secousse puis d’une perte de vitesse importante.

Ne voyant rien dehors à cause du blizzard, il doit se rendre à l’évidence: il est immobile! Ses instruments indiquent une vitesse zéro!

Une fois la verrière du cockpit ouverte, il constate qu’il s’est posé sans s’en rendre compte sur une pente douce recouverte de plusieurs mètres de neige légère.

Décollage sans pilote

Le propriétaire d’un Aeronca Champion démarre manuellement le moteur de son avion dépourvu d’un démarreur électrique.

Malheureusement, l’avion échappe à son pilote, accélère, décolle et parcourt plus de 100 milles avant qu’une panne sèche contraigne l’appareil à descendre. L’avion percute le sol et est détruit.

Altitude: 23 pieds!

Au Wyoming, un Money M20 frappe des fils électriques tendus à 23 pieds au-dessus d’une route. Pour expliquer sa présence à une altitude aussi basse, le pilote a déclaré qu’il voulait éviter un banc d’oiseaux et qu’il lui apparaissait logique de passer sous les volatiles. Ouais, ouais!

Altitude: 3 pieds!!!

Exécutant des exercices de vol lent à 4 100 pieds d’altitude, l’élève pilote a de la difficulté à garder son cap. L’instructeur pousse alors la manette des gaz tout en donnant du gouvernail en direction opposée au virage. Le Cessna 150 décroche, et plonge en vrille.

À la toute dernière minute, l’instructeur réussi à redresser l’appareil mais le bout de l’aile frappe un talus haut de trois pieds. Le petit avion reprend de l’altitude et retourne à son port d’attache.

Commandes bloquées

Au décollage, le pilote d’un Cessna 180 perd le contrôle de son appareil qui retombe sur la piste. Sur les photos prises par un policier accouru sur les lieux, on voit que la tige de sécurité bloquant le volant est toujours en place. Sur la tige, un panneau rouge indique «Remove before flight».

Commandes débloquées

Juste avant de toucher le sol lors d’un atterrissage de routine, des turbulences secouent le Piper PA-12 et font sortir le manche à balai de son emplacement. Le pilote n’a pas le temps de le replacer que l’avion rebondit sur le sol et se retourne.

La goupille qui retient le manche en place avait été retirée lors du vol précédent. On a oublié de la remettre en place…

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :