1
11 Mar
2012

Visite du yacht de croisière Le Boréal, un hôtel design en mer

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Croisières, Transports

L’élégance du yacht de croisière Le Boréal, accosté au quai, aiguise déjà notre curiosité. On voit tout de suite que Le Boréal est un navire d’une classe à part.

Ses lignes sont pures, sa coque est noire et il est de dimension modeste (142 m). En fait il ressemble plus à un yacht de milliardaire qu’à ces immenses villes flottantes au design clinquant que l’on voit partout sur les mers du sud.

À l’intérieur de ce navire de croisière de luxe, très stable et silencieux, il règne l’esprit et le confort d’un hôtel boutique. Rien de trop gros, de trop grand ou de trop tape-à-l’oeil.

L’architecte d’intérieur français Jean-Philippe Nuel et Véronique Saadé de la Compagnie du Ponant ont collaboré à la réalisation de ce yacht des plus sophistiqués. Leur inspiration : l’esprit marin actualisé. Leur pari : séduire une nouvelle clientèle qui boude les croisières surpeuplées, habituée à un confort intimiste et personnalisé.

Le pont arrière du Boréal au quai à Québec. Derrière, le Queen Elizabeth et le Château Frontenac.

Le pont arrière du Boréal au quai à Québec. Derrière, le Queen Elizabeth et le Château Frontenac.

Afin de contraster les paysages parfois glacials des destinations d’aventures, ils ont opté pour une ambiance chaleureuse. L’éclairage très cosy, l’harmonie des couleurs choisies dans toutes les pièces du navire, des tons de gris, de taupe et d’ivoire contribuent à l’effet de bien-être chic, mais décontracté.

Quelques touches de rouge viennent ponctuer l’espace ajoutant ainsi des notes de gaieté. Une sobriété dans le choix des motifs contribue aussi à la sensation de détente. Des jeux subtils de brillants et de mats dans les matières naturelles de soie ou de laine, et l’alternance bien dosée du métal, du bois et du verre en font un décor digne des plus beaux hôtels.

Le souci du bien-être et du confort est omniprésent. Les tapis ont l’air doux et soyeux, les surfaces de cuir sont rembourrées et capitonnées, les formes arrondies sont autant de détails qui, ensemble, procurent un effet rassurant et douillet. Plusieurs salons offrent des espaces lounge confortables d’où l’on peut admirer la mer.

Une des suites du navire de croisière Le Boréal, Compagnie du Ponant

Une des suites du navire de croisière Le Boréal, Compagnie du Ponant

Le salon de l’observatoire au style moderne et épuré est un bel exemple de réussite, qui donne l’impression d’être dans un hôtel. Encore ici, les camaïeux de gris sont à l’honneur, des touches de blanc et de rouge jouent le rôle d’accents et les lignes pures contribuent au modernisme des lieux. Une thématique qui se répète et qui harmonise toutes les pièces du yacht.

Où que l’on soit, le raffinement est de mise. Pas étonnant que Le Boréal ait été élu meilleur nouveau navire de l’année 2010 par l’European Cruiser Association.

La Compagnie du Ponant a vu le jour il y a un peu plus de 20 ans. À cette époque, l’ancien officier de la marine marchande, Jean-Emmanuel Sauvé, offrait des croisières à bord de son magnifique voilier à trois mats, Le Ponant. Aujourd’hui, il dirige une entreprise de croisières de luxe où les principes de confort, d’intimité, d’authenticité et d’accessibilité en sont les fers de lance.

Cinq yachts naviguent à travers les 6 continents vers des destinations plus exotiques les unes que les autres, et le Boréal a un yacht jumeau : l’Austral. Ensemble, ils ont abordé plus de 20 000 passagers en 2011. Et ces passagers ont été accueillis en français s.v p.!

Le Boréal et l’Austral naviguent sur toutes les mers du monde. Parmi leurs destinations les plus exotiques : l’Islande, l’Arctique canadien, l’Antarctique…

Une des pièces les plus spectaculaires du décor du navire Le Boréal est certainement cette pluie de cristal Swarovski, une création signée Giovanna Dessi.

Une des pièces les plus spectaculaires du décor est certainement cette pluie de cristal Swarovski.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] jumeau du Boréal, que nous avions visité à Québec l’an dernier, l’Austral ressemble à un yacht de […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :