0
12 Avr
2012

L’authentique cuisine suisse sur les hauteurs de Lausanne

Par Michel Julien | Catégories : Gastronomie - cuisines, Grandes villes, Suisse

En voyage, il faut goûter aux spécialités traditionnelles du pays que l’on visite. Alors en Suisse, on goûte à l’authentique cuisine suisse!

C’est un peu cliché, mais c’est vrai; la cuisine fait partie de la culture d’un pays.

Dans la plupart des pays industrialisés, la cuisine du terroir a été peu à peu remplacée par une cuisine « internationale » où se mêlent différentes influences.

La Suisse n’échappe pas à cette tendance. Heureusement, quelques restaurants, un ou deux dans chaque ville, offrent toujours cette cuisine traditionnelle savoureuse.

cuisine suisse restaurant Le Chalet Suisse Lausanne

Décor traditionnel du restaurant Le Chalet Suisse de Lausanne.

À Lausanne, la cuisine des terroirs vaudois et valaisan se déguste dans un réputé restaurant situé sur la colline dominant la ville : le Chalet Suisse.

Le bâtiment dans lequel est aménagé le restaurant Chalet Suisse a été construit pour l’exposition universelle de Bruxelles de 1958. Une fois l’exposition terminée, le chalet de bois a été démonté, transporté, puis remonté sur son site actuel sur les hauteurs de Lausanne.

cuisine suisse Viande séchée au Chalet Suisse Lausanne

Une entrée de viande séchée et jambon cru.

Non, le Chalet Suisse n’est pas un piège à touristes.

Lors de notre passage, nous étions les seuls Non-Suisses présents dans le restaurant. Des jeunes, des vieux, des couples et de grosses familles déjeunaient autour de nous. Tous des Suisses. C’est bon signe.

Si les convives Suisses fréquentent en grand nombre ce restaurant, c’est qu’ils considèrent authentique la cuisine qu’on y sert.

« Au Chalet Suisse, tout est cuisiné selon les règles d’art », indique Thierry Piotet, le sympathique patron du Chalet Suisse. « Nous n’utilisons que des produits régionaux de première qualité ».

Les fromages, les viandes, les vins… tout provient des cantons de Vaud et du Valais.

Tout ou presque. « On retrouve sur notre carte quelques vins importés, pour satisfaire les quelques clients qui le demandent » ajoute Thierry. Mais ce sont toujours les vins de la magnifique localité de Lavaux, tout à côté de Lausanne, qu’il propose.

Thierry Piotet, directeur du Chalet Suisse cuisine suisse

Thierry Piotet, patron du Chalet Suisse.

Prêts à se goinfrer de spécialités suisses, nous avons commandé un plat de viandes séchées du Valais et du jambon cru de Penthaz en entrée, puis une raclette (fromage Val de Bagnes «Le Mayen»), une fondue suisse (Gruyère et Vacherin fribourgeois) et un émincé de noix de veau à la zurichoise.

Au dessert : une tarte au citron et une tarte à la raisinée, une délicieuse trouvaille.

Des vins blancs du Valais et de Lavaux accompagnaient les plats. Nous avons particulièrement aimé le Johannisberg Portes de Novembre, un vin apéritif de vendanges semi-tardives.

Un excellent rouge a suivi, puis des eaux de vie de mirabelle, d’abricot et de poire.

Un peu endormis par tant de bouffe et d’alcool, nous sommes retournés à l’hôtel à pieds, heureux d’avoir pris un bon repas et d’avoir rencontré un passionné de cuisine suisse!

Et si ça vous tente, les recettes sont ici!

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :