0
8 Juin
2012

8 raisons de craquer pour Lucerne

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Art, culture et histoire, Grandes villes, Nos Top 10, Suisse

Lucerne, cette vieille dame médiévale au charme indéniable, a un je ne sais quoi de romantique. Peut-être est-ce dû à sa rivière qui la traverse ou à ses cygnes blancs qui nous approchent timidement, certains diront l’absence de voitures dans la vieille ville, d’autres ses longs quais qui bordent la rive ou ses jolis ponts qui traversent la rivière Reuss. En fait, c’est probablement pour tout ça et bien plus encore.

Voici quoi voir à Lucerne.

Voici quoi voir à Lucerne : église des Jésuites (Suisse)

La magnifique église des Jésuites de Lucerne

Les monuments historiques du vieux Lucerne

Si vous êtes passionnés d’histoire, la visite guidée de la vieille ville est tout indiquée pour vous. Plusieurs monuments riches d’histoire sont à visiter, entre autres le château d’eau octogonal qui a servi de prison, le palais du gouvernement avec son tableau La danse macabre, l’église baroque des Jésuites et sans oublier l’émouvant monument des lions dédié aux gardes suisses tombés au combat lors de la prise des Tuileries en 1792.

Voici quoi voir à Lucerne : Stanserhorn, Lucerne, Suisse

Le Stanserhorn culmine à 1900 m.

La proximité de sommets avec vue spectaculaire

La ville de Lucerne est située aux pieds de montagnes du haut desquelles, on a une vue spectaculaire. Il faut à peine 20 minutes en train pour arriver au pied du mont Pilatus (2132 m) et 15 minutes pour le Stanserhorn (1900 m). Nous avons opté pour ce dernier.

Un funiculaire datant de 1893 nous a emmenés vers un restaurant de montagne où un belvédère offre une vue à couper le souffle. C’est aussi le départ de nombreuses excursions de randonnée en montagne.

Voici quoi voir à Lucerne : Le pont de la chapelle

Le pont de la chapelle est l’un des sujets les plus photographiés de la Suisse.

Le pont de la Chapelle (Kapellbrücke)

Le pont de la chapelle et sa tour (le Wasserturm) font partie des monuments historiques à ne pas manquer. Le KappellBrücke est le plus ancien pont couvert d’Europe et aussi l’un des sujets les plus photographiés de la Suisse.

Il faut voir les 111 tableaux décrivant l’histoire de la Suisse qui sont pendus sous ses combles.

Voici quoi voir à Lucerne : La rivière Reusse

La rivière Reuss traverse la ville de Lucerne.

La rivière Reuss et le lac des Quatre Cantons

La rivière Reuss qui traverse la ville ajoute aux charmes de la ville. La beauté des ponts qui l’enjambe, les cygnes qui se laissent bercer sur ses flots, les balades sur ses rives, les réflexions des bâtiments sur l’eau le soir venu en font un paradis de la photographie.

Pour changer de point de vue, il faut partir en excursion en bateau sur le lac des Quatre Cantons et admirer les rives et les environs. De véritables paysages de cartes postales.

Voici quoi voir à Lucerne :  Entelbuch reserve UNESCO, Suisse

La vallée de l’Entelbuch : réserve mondiale de la Biosphère de l’UNESCO.

La réserve de l’UNESCO : Entelbush

Située dans le canton de Lucerne, la vallée de l’Entelbuch, où se trouve le village de Flüli, a été reconnue par l’UNESCO en 2002 comme réserve mondiale de la Biosphère.

Des montagnes, des vallées, des tourbières et des forêts luxuriantes sont autant de trésors naturels à découvrir au gré des randonnées. À flanc de colline, une jolie station thermale Kneipp permet de relaxer et de se vivifier.

Voici quoi voir à Lucerne :  la vieille ville

La vieille ville de Lucerne regorge de monuments historiques à découvrir

La beauté de sa vieille ville piétonnière

La vieille ville s’apprivoise à pied, se flâne au gré des boutiques chics et des terrasses invitantes. Il est vrai que l’absence de voitures rend la promenade détendue et agréable. Il faut prendre le temps d’admirer certaines façades de maisons qui sont ornées de fresques spectaculaires.

Au nord, 800 mètres de fortifications ponctuées de neuf tours entourent la vieille ville. Il est possible d’en visiter trois dont la tour « Zytturm », ornée de la plus ancienne horloge de la ville, ce qui lui donne le privilège de sonner une minute avant les autres. Une ville à la beauté harmonieuse qui regorge de monuments historiques à découvrir.

Riviere Lucerne

La vue de notre chambre à l’hôtel des Balances.

L’hôtel des Balances et son panorama

L’hôtel des balances avait tout pour nous séduire : sa terrasse sur le bord de la rivière, son histoire et sa façade peinte à la main, son design moderne respectant les matériaux nobles et anciens et notre chambre avec vue sur l’eau. Nous sommes tombés en amour.

Produits bio. Lucerne, Suisses

On trouve dans les marchés de Lucerne d’excellents produits bio.

Les marchés du mardi matin et du dimanche

Il ne faut pas se le cacher, passer plusieurs jours à l’hôtel et dans les restaurants en Suisse peut devenir onéreux, mais nous avons trouvé le moyen de manger merveilleusement bien sans trop dépenser en passant au marché les mardis et les dimanches. Ces jours là, toute la place autour de la rivière se transforme en quartier animé. On y trouve même d’excellents produits bio.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :