1
4 Juin
2012

Arosa : ski et bien-être dans les Grisons

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Sports et loisirs, Suisse

Nous voilà à Arosa, une petite ville des Alpes Suisses juchée à 1 800 m d’altitude, comme un nid douillet au creux d’une vallée entourée de sommets atteignant 2 800 m.

Ce petit village encore isolé au début du XXe siècle, a connu un essor spectaculaire grâce à de riches investisseurs venus construire des sanatoriums, misant sur l’air pur des montagnes.

Devenue une destination de ski courue, Arosa cumule aujourd’hui plus d’un million de nuitées d’hôtel par année. La station est prospère. On dit que la neige y est garantie et le soleil aussi.

L'hôtel Tschuggen Arosa région des Grisons

La ville d’Arosa, dans la région des Grisons

On y vient bien entendu pour le ski, la planche à neige et le toboggan, mais aussi pour relaxer dans les spas. Celui du Tschuggen Grand Hotel est absolument spectaculaire.

La marche en montagne est aussi très populaire, même l’hiver. Plus de 60 km de sentiers sont balisées et entretenus. Les restaurants de montagne sont tous accessibles par les sentiers de marche.

Le quartier historique d'Arosa (Suisse) est dominé par une chapelle ancienne.

Le quartier historique d’Arosa est dominé par une chapelle ancienne.

Le quartier historique de cette petite ville des Grisons est dominé par une chapelle ancienne, située en flanc de montagne. C’est un peu l’emblème de la ville. Plus bas, un petit musée relate l’histoire de la ville. Des maisons pittoresques complètent la partie ancienne de la ville.

Le quartier plus récent, quoique très typique à nos yeux de touristes, est une jolie ville moderne et animée. On y voit les gens marcher dans les rues avec des skis sur l’épaule puisque les téléphériques partent du centre de la ville vers les sommets.

Devant la gare se trouve un grand lac. En hiver si le temps le permet, des joutes de polo sur glace y sont disputées. Il y a aussi un aréna où se joue ce soir une partie de hockey entre la Finlande et la Suisse. À l’extérieur, une grande glace est divisée en deux : d’un côté les patineurs libres et de l’autre des joueurs de curling.

Le restaurant Grischuna, Arosa, Suisse

Un restaurant typique : le Grischuna

Le röteli, liqueur typique des Grisons (Suisse)

Un verre de röteli?

Notre coup de cœur est le restaurant Grischuna, spécialisé dans la viande sauvage. C’est comme une caverne d’Ali Baba remplie de vieux objets.

On peut y manger entre autres du chamois, mais aussi de la marmotte! Nous n’avons pas osé…

Par contre nous avons goûté au Röteli, une liqueur à base de cerise et d’épices dont la cannelle et la vanille, typique de la région des Grisons.

Elle nous a été servie dans de jolis gobelets ornés à l’intérieur d’une tête de chamois en verre. Un délice.

Repères :

  • On se rend à Arosa par train en partance de Chur.
  • Il est aussi possible de s’y rendre en voiture, mais il faut compter 30 km de chemins de montagne.
  • Le bus qui dessert la ville d’Arosa est gratuit.
  • La saison de ski débute en décembre et se termine le 15 avril.
  • Plusieurs hôtels ferment entre les saisons d’hiver et d’été.
  • Il est interdit de conduire une voiture dans la ville la nuit, sauf pour les taxis et les bus.

 Vous aimerez aussi :

 

 

 

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] Le train s’immobilise enfin après une escalade de 1 800 mètres sur des pentes escarpées. Nous voilà au paradis du ski, au pays des Grisons, dans la ville montagnarde d’Arosa. […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :