0
25 Juil
2012

Nos découvertes coups de coeur à Toronto

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Canada, Grandes villes

Non, Toronto n’a pas la réputation d’être la ville la plus excitante qui soit. Pourtant, la métropole du Canada possède des quartiers animés, des monuments historiques dignes de mention, des hôtels de luxe et des musées réputés.

Voici nos découvertes coups de coeur dans la Ville-Reine :

Le Royal Ontario Museum

L’impressionnante structure vitrée du Royal Ontario Museum.

The Royal Ontario Museum

Le Royal Ontario Museum est le plus grand musée du Canada. Sa collection abrite des fosiles de dinosaures, des œuvres d’art provenant du continent africain, du Proche-Orient, et d’Asie, de même que des objets relatant l’histoire européenne et celle du Canada. Plus de six millions d’objets en font partie.

Le quartier Chinatown

Le Chinatown offre un voyage exotique et un dépaysement culturel garanti. Les enseignes colorés, les fruits et légumes venus d’ailleurs, les vêtements traditionnels ou contemporains, tout ici est asiatique. Les rues sont grouillantes de l’activité quotidienne de la communauté chinoise qui y habite, s’y approvisionne et s’y divertit. Situé près du carrefour Dundas street west et Spadina avenue, il est l’un des plus grand d’Amérique du Nord.

Kensington Market

Marcher dans les rues de ce quartier nous replonge dans le Haight-Ashbury des années 1960, l’arrondissement hippie de San Francisco. En effet, les couleurs et les odeurs présentes dans les rues de Kensington Market nous rappellent la Californie d’il y a 40 ans. Autour de Kensington Avenue, les étals de fruits et légumes, de vêtements usagés et d’importations népalaises sont installés à l’extérieur devant les boutiques

Toronto Distillery District

Le Distillery District regroupe une impressionnante collection de buildings industriels historiques.

The Distillery Historic District

Ce trésor d’architecture regroupe l’une des collections de buildings industriels historiques les mieux préservées de toute l’Amérique du Nord. Les belles constructions en briques rouges du Distillery Historic District abritent aujourd’hui des terrasses, des galeries d’art, des studios de designers, de danseurs, d’artistes et de très jolies boutiques. Une réussite pour Toronto sur le plan architecturale alliant le charme européen et le côté trendy d’un SoHo de New-York.

La Casa Loma

Derrière ses gratte-ciels, Toronto cache le plus extravagant des châteaux. Érigé par Sir Henry Mill Pellat, un riche industriel torontois, cet ambitieux projet débuté en 1911 a nécessité le travail de trois cents hommes durant trois ans. La visite de la Casa Loma nous permet d’admirer le somptueux domaine, les jardins et les appartements aménagés avec les meubles de l’époque.

The Thompson Landry Gallery

Installée dans une ancienne usine désafectée du Distillery District de Toronto, la galerie Thompson Landry présente les oeuvres de peintres contemporains originaires du Québec. L’ambiance du loft en briques et béton est étonnament chaleureuse. On imagine très bien les événements mondains qui y sont tenus!

The Steam Whistle Brewery, Toronto

À The Steam Whistle Brewery, on n’hésite pas à vous offrir une bière.

The Steam Whistle Brewery

Installée dans un ancien atelier d’entretien de locomotives derrière la gare Union de Toronto, The Steam Whistle Brewery brasse de délicieuses bières reconnues partout au Canada. On peut visiter la brasserie et, bien sûr, goûter à ses produits. Même qu l’on n’hésitera pas à vous offrir une bière gratuitement. Il faut voir aussi la collection de véhicules promotionnels et de livraison de cette emtreprie élue parmi les mieux gérées au Canada.

La gare Union

Certainement la plus belle gare de chemin de fer au Canada, la gare Union de Toronto a été construite à partir de 1914 dans le style Beaux-Arts. L’impressionnant grand hall est couvert de tuiles Gustavino au plafond et de pierres Zumbro sur les murs alors que les murs extérieurs sont recouverts de blocs de pierre calcaire pesant chacun 75 tonnes.

L’hôtel de ville de Toronto

L’hôtel de ville de Toronto et devant lui le Nathan Phillips Square composent un ensemble architectural séduisant. Tout en courbes, les édifices de l’hôtel de ville et les grands arches surplombant le bassin du square offrent toujours un coup d’œil futuriste, même 35 ans après leur construction. Une sculpture de l’artiste de réputation international Henry Moore orne aussi le square.

La Tour du CN

On oublie souvent la fonction première de la tour CN qui est d’offrir à la ville de Toronto une des meilleure réception de télécommunications en Amérique du Nord. Devenue l’emblême touristique par excellence de Toronto, on la visite pour sa vue spectaculaire et pour y déguster un repas dans son restaurant tournant. La tour a été inauguré en 1976 et culmine à 553,33 mètres.

The Fairmont Royal York

Un des joyaux historiques de Toronto, ce magnifique hôtel a acceuillit plus de 40 millions de clients depuis son inauguration en 1929. Ses 1365 chambres de grand luxe, 5 restaurants et 4 bars-salons convient aujourd’hui une clientèle d’affaires avisée. Le Royal York a offert le gîte à la Reine d’Angleterre arbore des plafonds ornés de magnifiques fresques, des ameublements et des lustres de cristal absolument somptueux.

The Art Gallery of Ontario

Au coeur de Toronto, l’Art Gallery of Ontario présente de grandes oeuvres d’artistes de renommée internationale tels que Picasso, Renoir, Riopelle, Warhol et Krieghoff. Plus de 66 000 oeuvres, dont la moitié sont canadiennes, font partie de sa collection qui couvre vingt siècles de notre histoire.

The El Mocambo

Ouvert en 1850, le El Mocambo a d’abord servi de refuge aux esclaves américains en fuite. Cette salle de concert qui ne paie pas de mine a ensuite accueilli plusieurs des plus grandes légendes de la musique populaire, rock, blues et jazz. Les Rolling Stones, Charles MingusU2The PoliceElvis Costello, et Jimi Hendrix, pour ne nommer que ceux-là, y ont joué.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :