5
6 Août
2012

Les meilleures valises, c’est quoi?

Par Michel Julien | Catégories : Transports, Trucs et conseils

« Michel, tu vis dans tes valises. » Je l’entends souvent celle-là! Pas étonnant que l’on me demande souvent quelles sont les meilleures valises!

Je passe entre le tiers et la moitié de mon temps en voyage. Voyages en voiture, surtout, mais aussi une bonne dizaine de voyages en avion par année.

Des valises, j’en ai plusieurs. Des petites et des grandes, des valises pour tranporter mon matériel photo/vidéo, des valises pour transporter mes équipements de ski ou de plongée sous-marine, des valises pour les voyages dans les hôtels de luxe et des valises pour les voyages dans la brousse.

Je ne peux pas disserter sur les modèles et les marques de bagages que je n’ai pas essayé, mais je peux vous parler de mon expérience avec ces quelques marques :

Samsonite

Sans doute parmi les manufacturiers de bagages les plus connus, Samsonite n’a pas besoin de présentation. J’ai acheté un sac en tissu de type duffel à roulettes tout simple.

Au deuxième voyage, la fermeture éclair s’est brisée et le tissu s’est déchiré. Oui, cette marque réputée m’a beaucoup déçu.

perdre ses bagages

Ma vieille valise Rimowa Salsa Air : ultra-légère mais fragile.

Rimowa

Rimowa, c’est la Mercedes des valises. Ultra légère avec sa coque en polycarbonate et roulement très doux sur quatre paires de roulettes. Je l’ai adoré… jusqu’à ce que la coque fende et que la fermeture éclair se brise.

Quant à la poignée escamotable, elle s’est brisée dès le deuxième voyage. Bien sûr, c’était garanti et la réparation s’est faite rapidement et gratuitement. Mais les autres dommages sont survenus après l’expiration de la garantie de 5 ans. Certainement pas parmi les meilleures valises.

Dakine

Dakine vise surtout la clientèle des skieurs, surfeur et skateboarders. J’ai acheté l’un de leurs grands sacs pour équipement de ski. J’aime son compartiment réservé aux bottes de ski et ses grands compartiments qui s’ouvrent en papillon..

Au troisième voyage, l’une de ses roues (type rollerblade) s’est brisée. Au retour, j’ai voulu la changer moi même, mais elle est fixée à l’aide d’un rivet. Donc impossible de faire la réparation à la maison.

Pelican

J’ai plus d’une douzaine de ces valises. Conçues surtout pour le transport de matériel photo, vidéo, électronique ou militaire, elles sont presque indestructibles, elles sont étanches, mais elles sont plutôt lourdes et pas du tout jolies.

Malgré l’usage intensif que j’en ai fait, je n’ai jamais réussi à abîmer une valise Pelican, sauf les roues de l’une d’elle qui m’ont lâché après de nombreux voyages dans des conditions difficiles. Heureusement, les valises Pelican sont garanties à vie. On m’a remplacé les roues en quelques jours seulement.

Akona

Une marque qui se spécialise dans les valises pour plongeurs. Akona propose de nombreux modèles de bagages pour transporter le matériel de plongée sous-marine, bien-sûr, mais aussi des modèles pour le matériel photo et d’autres pour tout le reste.

J’ai deux valises Akona. La première, pour mon matériel photo, est faite d’un tissu très solide et ses fermetures éclair gros calibre sont indestructibles. La seconde, pour mon matériel de plongée, est recouverte d’un tissu plus fin et ses fermetures éclair sont de moindre qualité. Même marque, deux niveaux de qualité.

Photo : Eagle Creek meilleures valises

Eagle Creek Switchback

Eagle Creek

J’ai une valise semi-rigide Switchback d’Eagle Creek depuis 13 ans. J’ai fait avec elle plus d’une centaine de voyages internationaux.

De dimension « bagage de cabine », elle est équipée de roulettes de type rollerblade, facilement remplaçables, et de bretelles pour la transformer en sac à dos.

Les fermetures éclairs sont très solides et le tissu est indéchirable. Je crois qu’elle me survivra ! Les bagages Eagle Creek sont plus chers, certes, mais tellement plus durables. Un très bon achat, certainement parmi les meilleures valises.

 

 

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :