2
13 Sep
2012

L’été indien à dos de cheval

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Canada, Sports et loisirs

C’était souvent le samedi matin, la plupart du temps seule que j’enfilais mes jeans, mon col roulé, mes gros bas gris et mes bottes. Je décrochais ma veste et je partais pour l’écurie. Au volant de ma voiture, je roulais vers la montagne.

À l’écurie en entrant je l’entendais hennir comme on lance un salut de bienvenue à son ami. Je prenais toujours le même cheval. Un bon cheval doux et facile.

L'été indien idéal pour la randonnée à cheval

Un beau cheval m’attend à l’auberge Le Baluchon.

C’était la saison idéale. Pas une mouche pour le déranger, ni de chaleur accablante. Bien brossé et bien scellé il arborait son air fier et fringant avec sa belle encolure arrondie et sa crinière blonde.

Beau temps,mauvais temps, les couleurs de l’automne ensoleillaient la forêt. C’était l’été indien, la saison du bonheur. Aucun peintre n’a encore pu égaler la beauté des couleurs d’automne au Québec.

Je n’entendais que les pas de ma monture sur les sentiers un peu boueux, des bruits du cuir de ma selle et quelques souffles bruyants. Je regardais les feuilles voler au vent et je me laissais bercer au gré de ses pas. Une heure ou deux où le temps s’arrêtait. Un instant magique.

Le temps a passé, la vie et ses exigences, les enfants, le travail et puis je n’ai monté qu’en de rares occasions.

J’ai heureusement retrouvé ce très grand bonheur lors d’un séjour à l’auberge Le Baluchon, située à environ à 2 heures de Montréal, sur un domaine immense aménagé avec beaucoup de soin.

Au détour d’un sentier : une petite grange envahie par les plantes grimpantes.

Où que vous posiez les yeux, un paysage magnifique s’impose.

En plus des bâtiments qui servent d’auberge, on y  découvre un moulin à vent à travers les valons, une rivière puissante jaillissant à travers les rochers, une petite grange envahie par les plantes grimpantes, une jolie chapelle, un sentier de bois à travers la forêt et je pourrais continuer encore, mais je voulais m’arrêter sur une belle écurie située près du café.

Devant, attelés à une grosse calèche, d’énormes chevaux canadiens attendent les convives qui partent pour la cabane à sucre.

L’odeur me transporte dans mes souvenirs et après ma visite de l’écurie et quelques caresses sur le velours des naseaux qui dépassent des stalles, Laurent me propose « Gentil » un cheval qui porte très bien son nom.

Randonnée à cheval été indien

L’été indien est la saison idéale pour la randonnée à cheval.

Je suis un peu craintive, ça fait si longtemps, mais j’ai vraiment le goût d’une promenade et l’endroit est si beau. Me voilà en selle pour une promenade d’automne comme je les aimais, comme je les aime toujours. Quel après-midi parfait!

Le Baluchon est une auberge à la conscience très écologique. Une destination idéale pour les amateurs de tourisme vert. Les propriétaires sont de grands amoureux de leur coin de pays; ils en protègent la faune et la flore avec beaucoup  de passion, ce sont de grands précurseurs très créatifs.

Demandez-leur ce qu’ils ont encore mis en place dernièrement après le champ d’épuration fait de roseaux, la pose des nichoirs pour des oiseaux en danger et tellement plus encore…

À lire aussi : Jouer au cowboy au Baluchon

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. il y a aussie les rendonnées l’hiver et le ski de fond !!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :