10
22 Déc
2012

Mon choix d’appareil photo de voyage : les Sony NEX

Par Michel Julien | Catégories : Photo de voyage, Trucs et conseils

Choisir le parfait appareil photo de voyage, ce n’est pas facile. En fait, si ce choix n’est pas facile, c’est que ce parfait appareil photo de voyage n’existe pas!

En photo, tout est compromis. Mais il y a des compromis meilleurs que les autres. Plusieurs appareils photo de type « mirrorless », tels que les Olympus Pen, les Panasonic Lumix et les Sony NEX, offrent des compromis intéressants, spécialement pour qui recherche un appareil photo de voyage très performant.

Mes appareils photo Sony NEX

Depuis la fin de 2011, je n’apporte en voyage que mes appareils photos Sony NEX. Mes gros Nikon reste à la maison.

J’ai d’abord acheté un petit appareil photo Sony NEX-5N, puis un NEX-7, histoire de les essayer. Mais j’ai été conquis.

appareil photo de voyage NEX-5N et 16-80 mm Carl Zeiss

Mon appareil photo de voyage, le NEX-5N et le zoom Zeiss 16-80 mm.

Tout d’abord, ces appareils photo sont très compacts. Certainement moins du quart de l’encombrement de mes appareils DSLR Nikon.

Ensuite, la qualité des images produites est superbe, autant celle du NEX-5N (16 MP) que du  NEX-7 (24 MP).

Côté vidéo, les images sont aussi de belle qualité. Nous avons entièrement tourné le premier épisode de notre série de web-télé Coups de coeur pour le monde avec un NEX-5N.

Le appareils photo « mirrorless » NEX-5N (remplacé fin 2012 par le NEX-5R) et NEX-7 offrent presque tous les avantages des appareils DSLR, dont celui des objectifs interchangeables.

Mes objectifs NEX

Les appareils Sony NEX sont habituellement livrés avec l’objectif zoom Sony 18-55 mm. Je vais être franc; cet objectif n’est pas à la hauteur de la qualité des appareils photo NEX. Je ne l’utilise plus.

Couvrant une large plage de focales, de grand angulaire à super télé, l’objectif Sony 18-200 mm est le champion de la polyvalence. Lorsque je ne peux apporter qu’un seul objectif, c’est celui-là que je choisis. La stabilisation, la réactivité de la mise au point automatique et la qualité optique sont excellentes. Seule ombre au tableau : il est peu lumineux. Mais « tout est compromis », je vous disais.

Le Sony 50 mm f1,8 est un objectif «portrait» très lumineux, compact et léger. Sa qualité optique et sa réactivité en autofocus sont excellents. En plus, il est stabilisé.

L’objectif Carl Zeiss 24 mm f1,8 est sans doute le meilleur de toute la gamme NEX. Un grand angulaire très lumineux comme celui-çi est très apprécié pour les scène de nuit et les intérieurs.

Le Sony 16 mm f2,8 est un grand angulaire ultra léger et ultra petit, mais de qualité très moyenne. Son format permet de transformer le NEX-5N en appareil ultra compact. Je ne l’utilise qu’avec mon caisson sous-marin Aquatica.

Lancé en novembre 2012, le zoom super grand angulaire Sony 10-18mm a immédiatement trouvé une place de choix auprès de mon appareil photo de voyage. Très piqué et peu encombrant, il est stabilisé, ce qui est rare sur ce type d’objectif.

Le zoom Carl Zeiss 16-80 mm n’est pas un objectif à monture NEX (E-Mount), mais plutôt un objectif à monture Sony Alpha. Avec un adaptateur, il conserve toutes ses fonctions lorsque monté sur un appareil NEX. Il est moins polyvalent, mais plus petit et plus performant côté optique que le 18-200 mm. Je l’ai toujours avec moi.

Quelques essentiels

Dans mon sac photo, j’apporte aussi quelques essentiels. D’abord, des cartes de mémoire. Elles sont vingt fois moins cher qu’il y a dix ans. Aucune raison de partir sans en apporter plusieurs.

Manquer de pile, c’est moche. j’apporte donc au moins une pile de rechange par appareil; c’est un minimum. Un second chargeur aussi. Si mon chargeur venait à me lâcher en voyage, je serais bien embarrassé.

Pour les photos de nuit et les intérieurs, un trépied est essentiel. J’apporte un Gitzo Traveler. Certes très cher, ce trépied de voyage en fibres de carbone a l’avantage d’être stable, compact et ultra léger.

À la plage, une petite mallette étanche, un câble d’acier et un cadenas vous permettront de garder votre appareil photo à l’abri des embruns, du sable et des voleurs.

Notes :

  • Je ne bénéficie d’aucune commandite. Les appareils photo mentionnés ci-haut sont ceux que je recommande parce que je les connais bien. Sans doute que des modèles équivalents fabriqués par d’autres manufacturiers reconnus feraient tout aussi bien l’affaire.
  • Vous avez des questions? N’hésitez pas à les poser dans la section Partagez votre avis de ce billet, il me fera plaisir d’y répondre.

10 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] à la recherche de l’appareil photo de voyage idéal, je me suis fait un autre […]

  2. 2.
  3. Bonjour,
    Avec le Zeiss pour monture Alpha, sur un nex, tu perds la stabilisation ?

      2.1.
    • Bonjour Ulysse17,
      Étrangement, la stabilisation n’est pas conservée lorsque l’on monte un objectif Sony Alpha sur un appareil photo NEX via l’adaptateur La-ea2. Plus étrangement encore, la stabilisation est conservée si l’on monte un objectif Sigma pour monture Alpha sur un NEX via le même adaptateur.

      La raison est simple : la stabilisation des objectif A fonctionne avec un moteur situé dans les appareils Sony Alpha. Chez Sigma, ce moteur est situé dans l’objectif.

    • 2.2.
  4. 3.
  5. je me prépare pour effectuer un tour du monde et se pose la question de quoi embarquer pour avoir les plus beaux souvenirs de cette expérience.
    J’ai actuellement un NEX5 de première génération avec le 18-55. Pour ce périple, je pensai acquérir un reflex (à priori Nikon D7000 avec 28-300) mais votre article me fait réfléchir.
    Je n’ai pas lu que des bonnes choses sur le 18-200 de Sony et mon (vieux) NEX5 me semble un peu « fragile » pour barouder !
    Qu’en pensez-vous ?

      3.1.
    • Bonjour,
      J’ai deux exemplaires du 18-200mm de Sony. Je les aimes bien pour leur polyvalence. Ce n’est pas un zoom d’une précision extraordinaire, mais tout de même une bonne optique, certainement meilleure que la 18-55mm. Pour faire un tour de monde, j’apporterais :
      2 Sony NEX 5 ( redondançe = sécurité )
      4 piles
      2 chargeurs ( si vous en apportez, qu’un vous le vole ou qu’il vous lâche, vous êtes foutu )
      1 objectif 18-200mm
      1 objectif 16mm ( parcequ’il est ultra léger et ultra compact )
      Tout ça ne sera pas plus gros qu’un Nikon 7000 et un 28-300mm.

  6. 4.
  7. Tout-à fait d’accord avec ce constat. Lors de mon dernier voyage en Amérique centrale, j’ai apporté 2 appareils photos: NEX-7 avec 24mm CZ et mon 5D Mark II, 24-70L. J’ai débuté mes photos urbaines avec le 5D et le posemètre sur ou sous exposait constamment. Pour plus de rapidité, j’ai changé pour mon NEX et l’exposition était juste à tout coup, en mode manuel aussi. Une fois les photos sur le moniteur, celles du Nex ont nécessité presqu’aucune retouche en plus d’être plus colorées et plus piquées! C’est décidé, je vends mon 5 D et achèterai une lentille E zoom <3. Économie de temps sur ligthroom et moins d’encombrement.

  8. 5.
  9. Bonjour,
    J’hésite entre le nex 7 ou l’alpha 77.

    Pensez vous qu’il existe une grande différence de qualité d’image entre les deux ?

    Est-ce que le zeiss 18-80 est aussi performant sur le nex que sur l’alpha?

    Merci pour votre article et votre retour.

    Fabrice

      5.1.
    • Je préfère le NEX-7. Beaucoup plus petit et performant.

      La Zeiss 18-80mm est très piquée, mais sur la NEX-7 avec l’adaptateur LA-EA1, on perd l’auto focus.

    • 5.2.
    • Je ne connais pas les Sony Alpha puisque j’étais avec Canon (reflex vendu pour alléger le matériel). Mais pour consulter des clichés faites par le NEX-7, vous pouvez consulter mon site: marie-joseedube.eklablog.com , cela pourra donner une idée à condition que nos écrans soient bien calibrées 😉 Le remplaçant du Nex-7 devrait sortir cet automne. Sinon, il est déjà très complet en soi.

      Bonne réflexion

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :