1
8 Jan
2013

Las Caletas : une des plus jolies plages isolées au monde

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Mexique, Soleil, mer et plages

Connaissez-vous Las Caletas? Moi pas. À notre hôtel de Puerto Vallarta, on nous propose une excursion sur cette plage. Parait-il que c’est un incontournable.

Las Caletas plage

Au fond d’une baie : un plage magnifique et déserte

Comme nous ne passons que quatre jours dans la station balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta, je me demande si ça vaut la peine de passer une journée complète sur cette plage.

Il est à peine 8 heures du matin et le soleil plombe déjà sur la marina. Après avoir acheté nos laissez-passer à la billetterie, on fait la file  pour monter à bord de l’un des deux bateaux accostés. On nous tend un gilet de sauvetage, puis on nous invite à prendre place à bord avec une trentaine d’autres passagers.

Carlos monte sur le pont et nous suggère un bon café et un petit déjeuner continental. Tout est inclus, de même que tout ce que nous allons consommer rendu à destination ainsi que la plupart des activités. On nous explique aussi la possibilité de recevoir un massage ou de prendre rendez-vous avec un instructeur pour une plongée.

Le bateau quitte le quai et se dirige vers le large. Je ferme les yeux pour mieux apprécier le soleil et le vent chaud qui me caresse le visage. Les vagues nous bercent doucement.

Las Caletas

Un mariachi accueille les visiteurs à Las Caletas

En ouvrant les yeux je découvre la côte et tous les hôtels qui se succèdent adossées aux montagnes à la végétation luxuriante qui se jettent littéralement dans la mer.

Notre bateau se faufile entre deux récifs immenses. On peut observer des pélicans accrochés aux falaises et des frégates danser dans le ciel.

À peine une heure trente en mer et le paysage magnifique de Las Caletas se dessine devant nous, une plage intime et inaccessible par la route. Seuls ces catamarans ont le privilège d’y laisser leurs passagers pour la journée.

En s’approchant de ce site enchanteur, des perroquets forment des cercles dans le ciel au-dessus de notre embarcation. Je n’avais jamais vu ces oiseaux en vol c’est spectaculaires. Une dame accompagnée d’une de ces créatures nous souhaite la bienvenue. Un mariachi nous sérénade au détour du sentier.

Du côté de la mer bordée d’immenses palmiers, des chaises et de grands hamacs appellent à la détente. L’instant d’admirer un immense iguane en train de savourer de grosses feuilles vertes et tous les passagers du bateau se dispersent et disparaissent.

Nous contemplons cet endroit paradisiaque, ancienne retraite privée du célèbre réalisateur John Huston. Un heureux mélange entre nature sauvage et aménagement respectueux des lieux.

Des sentiers se dessinent à travers la forêt. De petites maisons de bois  sont érigées ici et là. Les tables du restaurant sont juchées sur les rochers sous les arbres. Les cris des perroquets retentissent et se mélangent aux bruits des vagues se brisant sur les rochers.

Nous reprenons notre marche pour découvrir d’où proviennent ces cris. C’est l’heure du repas et une dame s’affaire à nourrir sa douzaine de protégés. Ce sont des haras militaires au plumage d’un beau vert rehaussé de quelques plumes bleues et rouges.

Las Caletas

L’une des vedettes de Las Caletas, un ara militaire.

Après avoir gravi quelques marches, nous arrivons à une maison ouverte sur la jungle. C’est ici que John Huston avait installé sa terrasse avec vue sur la mer à travers d’immenses arbres. En bas, on peut apercevoir la plage et les gens qui se baignent, certains font du kayak, d’autres sont debout sur une planche de surf. Des lanternes sont accrochées aux branches des arbres.

On peut s’imaginer combien cet endroit doit être romantique à la tombée du jour. À côté du restaurant, une jeune fille compose des bouquets de fleurs pour un mariage qui aura lieu le soir même.

Las caletas plage

Las Caletas : un p’tit coin de paradis!

De retour sur la plage, un chef prépare un immense assiette de paella devant le regard attentif d’une vingtaine de personnes. Le mariachi s’est maintenant transformé en serveur et nous tend deux margaritas avec le sourire. Malgré plusieurs bateaux remplis de gens qui sont venus passer la journée ici, le site ne nous semble pas du tout surpeuplé.

La journée valait bien les 98 $ par adulte exigés. Le coût du billet comprend, le bateau, les activités, les repas et les boissons servis à volonté.

TripAdvisor a voté ce coin de paradis un des tops 4 plages isolées dans le monde… Je ne connais pas les autres, mais je sais que celle-là vaut le détour!

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Oui c’est vraiment un très bel endroit,j’y suis déjà allée.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :