1
17 Jan
2013

Visite d’une distillerie de tequila à Puerto Vallarta

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Gastronomie - cuisines, Mexique

L’hacienda est au Mexique, ce que le ranch est au Far West : une grande exploitation agricole.

L’Hacienda Doña Engracia de Puerto Vallarta est une vraie exploitation agricole. On y élève des chevaux et on y fait pousser de l’agave. Pourquoi de l’agave? Pour alimenter sa distillerie de tequila!


Puerto Vallarta distillerie de tequila

L’Hacienda Doña Engracia

Après avoir bouffé comme des rois au festival gastronomique de Puerto Vallarta, il est temps d’aller humer l’air frais des collines. En fait, pour être franc, il est temps d’aller déguster de la tequila, de la vraie!

Quelques minutes de route suffisent pour rejoindre La Desembocada. Rien de touristique dans cette petite localité très authentiquement mexicaine.

Des travailleurs affairés, des vieillard assis à la terrasse d’un café, des enfants qui jouent dans les rues et des bâtiments délabrés. Nous sommes heureux de découvrir enfin de quoi a l’air le vrai Mexique des Mexicains.

L’hacienda est sur notre droite au milieu de nulle part. L’endroit est fort joli; une végétation verdoyante entoure des bâtiments blancs bien entretenus et une fontaine.

C’est Andrés Gerard, le propriétaire, qui nous accueille. Tout sourire, il nous invite immédiatement à entreprendre la visite commenté de la distillerie de tequila.

Ce n’est pas la saison de la récolte, donc pas de tequila en voie de fabrication. On nous présente la salle ou est pressé l’agave, les cuves de fermentation et les barils de vieillissement.

Voici enfin le moment que nous attendions tous : la dégustation!

dégustation distillerie de tequila

C’est l’heure de la dégustation!

Comme dans toute distillerie de tequila qui se respecte, les différents produits de l’agave nous présentés et expliqués, puis offert à la dégustation.

À l’hacienda Doña Engracia, on produit Silver, Reposado et Añejo. Le Silver étant le plus jeune et le Añejo, le plus vieux. La distillerie de tequila propose aussi le Ketzally, une gamme de liqueurs aromatisées au café aux amandes et aux pêches. Nous goûtons les trois. C’est fort différent et très parfumé.

Hacienda Doña Engracia distillerie de tequila

En plus de sa distillerie de tequila, l’hacienda Doña Engracia offre des balades à cheval.

En plus de la visite de la distillerie de tequila, l’hacienda Doña Engracia offre des balades à cheval dans l’arrière-pays. Bien meilleure cavalière que moi, Jasmine enfourche un cheval. Je me contente de faire quelques images.

Le cortège de cavaliers traversent une rivière, puis s’enfonce dans la forêt verdoyante. À voir leurs sourires, je comprends qu’ils sont comblés.

 

Pour voir notre vidéo Puerto Vallarta et son festival gastronomique, c’est ICI. Vous y verrez aussi des images de la distillerie de tequila Doña Engracia.

Pour voir notre vidéo Puerto Vallarta pour les foodies, c’est ICI.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. nous voulons visiter votre distillerie pour acheter vos produits.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :