0
17 Mar
2013

Célébrer l’hiver au Red Bull Crashed Ice de Québec

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Canada, Grandes villes, Sports et loisirs

Au Québec, en mars, c’est encore l’hiver. En cet froide soirée, la ville de Québec vit au rythme du Red Bull Crashed Ice, un événement de sport extrême très couru.

La ville de Québec se préparait depuis trois semaines à accueillir l’événement. Des pistes montées sur des échafauds recouverts d’un tapis de glace réfrigérée serpentent de la haute ville jusqu’à la basse ville; un parcours aux allures suicidaires.

Non mais, il faut être complètement timbré ou drôlement courageux pour participer à une telle course!

Imaginez : se jeter en patins à glace sur cette piste vertigineuse, sauter des dos d’ânes et reprendre de la vitesse avant de serrer le prochain virage pour s’engoufrer dans un tire-bouchon, prendre la prochaine courbe tout en essayant de distancer ses concurrents…

Red Bull Crashed Ice Québec

Au pied du majestueux Château Frontenac, le départ du Red Bull Crashed Ice de Québec.

Les patineurs, en équipes masculines et féminines, se jettent à pleine vitesse dans ce parcours fou, tombent et se relèvent, comme si rien ne s’était passé.

La ville est survoltée. Les partisans emmitouflés dans leurs vêtements les plus chauds ont l’esprit à la fête.

Des caméras et des écrans géants sont installées partout pour capter et diffuser les images exceptionnelles des compétiteurs en action. Un hélicoptère, lui aussi équipé de caméras, sillonne le ciel juste au dessus des pistes.

Au pied du majestueux Château Frontenac, sur la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve St-Laurent, se trouve la barrière de départ. Les projecteurs robotisés mettent en valeur l’architecture début XXe siècle du Château.

La vieille ville de pierres est bien de son temps : les jeunes sont partout. Ils se dandinent pour se réchauffer au son d’une musique rock entre les commentaires des animateurs qui annoncent la prochaine descente.

Red Bull Crashed Ice Québec Place Royale

Le parcours du Crashed Ice traverse la Place Royale, berceau de l’Amérique française.

Le rythme est effréné, seulement quelques minutes séparent chaque descente.

On quitte la terrasse Dufferin pour trouver d’autres angles pour photographier les sportifs cascadeurs vêtus d’habits de hockey. La piste passe tout près de la statue de Louis XIV, ce roi qui aimait tant les fêtes…

Après plusieurs heures passées dans la foule, nous regagnons l’auberge St-Antoine, un Relais & Château située à quelques pas du fil d’arrivée.

Il y a bien une grande fête de fin de soirée, mais je préfère un bon bain chaud, une bouteille de Champagne et le room service après cette belle soirée passée au froid.

Oui, ils savent célébrer l’hiver à Québec!

À savoir :

  • L’accès sur le site du Red Bull Crashed Ice est gratuit.
  • La fête débute vers 19h pour se terminer dans la nuit.
  • On peut suivre la course d’un peu partout le long du parcours. Malgré la foule, on voit très bien l’action.
  • L’application pour téléphone intelligent RedBull Crashed Ice est gratuite. On y trouve une vidéo qui montre en accélèré la construction de la piste et toutes les informations sur les résultats des courses..
  • Le Ice Cross Downhill World Championship 2013 a été remporté par le Suisse Derek Wedge.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :