0
10 Mar
2013

La Mi-Carême de l’île aux Grues, la folle mascarade du Québec

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Canada, Festivals et événements, Fêtes

La Mi-Carême est une tradition toujours bien vivante à l’île aux Grues. Pour les 125 habitants de cette île isolée du Québec, la Mi-Carême n’est pas qu’une simple mascarade, c’est une occasion unique de célébrer tous ensemble.

La Mi-Carême remonte à la nuit des temps. Selon les historiens, elle se pratiquait déjà au Moyen Âge en France. Désireux de faire une pause au milieu de cette longue période d’abstinence qu’est le carême, les catholiques ont introduit cette fête carnavalesque malgré l’interdiction des autorités religieuses.

Un peu délaissée au milieu du XXe siècle, la Mi-Carême de l’Île aux Grues, revit grâce au curé du village. D’ennemie de la fête, l’Église a vu dans cette fête non plus un moyen pour les insulaires de défier l’autorité religieuse, mais plutôt une façon agréable de tisser des liens solides à travers la population.

Et ça a marché. Aujourd’hui, la majorité de la population de l’île participe à cette grande mascarade alors que presque partout au Québec la Mi-Carême est oubliée.

Nous avons tournée cette vidéo l’an dernier lors de la Mi-Carême de l’île aux Grues :

Vous aimerez sans doute aussi :

 

 

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :