0
4 Mar
2013

Au delà des plages : 10 musées de la Floride

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, États-Unis, Floride

Un préjugé : la Floride se limite aux plages, aux hôtels et aux parcs d’attractions; côté culture, c’est le néant. Pourtant, les musées de la Floride sont nombreux, ils sont intéressants et leurs collections sont souvent de calibre international.

Voici nos favoris parmi ceux que nous avons visité.

Musée de la Floride Salvador Dali

Une oeuvre magistrale de Dali au Salvatore Dali Museum de St-Petersburg en Floride

Le Musée Salvador Dali

Sur la côte ouest de la Floride, la ville Saint-Petersburg possède un musée de renommée internationale, le Salvador Dali Museum. L’une des plus importantes au monde, sa collection regroupe une centaine de peintures à l’huile, une centaine de gouaches et plus de 1 300 dessins et sculptures de Dali.

Le Museum of Fine Arts

Tout près du musée Salvador Dali, le Museum of Fine Arts présente une belle collection permanente comprenant des oeuvres de peintres français tels que Monet, Cézanne, Morisot et Rodin, de même que des tableaux d’artistes américains renommés, tel que Georgia O’Keefe.

Le Musée d’art Bass

Le Musée d’art Bass abrite des tableaux datant de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, des photographies et des objets d’Art décoratif. On y trouve aussi des statuettes égyptiennes, un sarcophage et une momie. À Miami Beach.

Le musée d’art Lowe

Le musée d’art Lowe de l’université de Miami regroupe des oeuvres provenant des quatre coins du monde. Les pièces exposées vont de poteries précolombienne à des tableaux de Claude Monet.

domaine Charles Deering

Le manoir du domaine Charles Deering.

Le domaine Charles Deering

Le domaine Charles Deering de Palmetto Bay regroupe un site archéologique datant du début de l’Ère chrétienne, un site paléontologique datant du Pléistocène et une maison bourgeoise datant du XXe siècle.

Fantasy of Flight

À Lakeland, Fantasy of Flight abrite une grande collection d’avions du plus petit au plus gros. De nombreux aéronefs historiques restaurés jusqu’au moindre rivet et en état de vol son présenté dans ses hangars et sur le terrain adjacent.

Musée de la Floride world erotic museum

«Satyre attrapant une jeune fille». World Erotic Museum.

Le World Erotic Museum

L’art érotique a aussi sa place à Miami. Le World Erotic Museum propose une étonnante collection de tableaux, sculptures, meubles et autres objets d’art ayant pour sujet le sexe.

L’Ancien Monastère Espagnol

Toujours à Miami, l’Ancien Monastère Espagnol n’est pas un musée à proprement parlé, mais ça visite en vaut la peine. Démonté de son site d’origine en Espagne et transporté en Floride, cet authentique monastère médiéval a été remonté des années plus tard et est maintenant ouvert au public.

Le musée d’art Cummer

À Jacksonville, le musée d’art Cummer présente des oeuvres d’artistes reconnus tels que Paul Rubens, Camille Pissarro et Norman Rockwell. Sa collection s’étend du XXe siècle avant Jésus Christ à nos jours. Les jardins qui l’entourent sont magnifiques.

Le Fort Clinch

Sur Amelia Island, le Fort Clinch est un véritable musée vivant. Il est animé par une équipe d’animateurs comédiens qui reproduisent la vie quotidienne des habitants d’un fort du XIXe siècle.

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :