0
27 Juin
2013

Ausable Chasm : nature grandiose et activités de plein air depuis 1870

Par Jasmine Nadeau | Catégories : États-Unis, Nature - plein air, Sports et loisirs

Connaissez-vous Ausable chasm? Ce serait l’une des plus vieilles attractions touristiques des États-Unis! Aujourd’hui comme en 1870, on y vient pour admirer la nature, mais aussi pour vivre des sensations fortes.

Ausable Chasm

L’ancienne centrale hydro-électrique d’Ausable Chasm.

Aujourd’hui, les vacances avec les adolescents doivent rivaliser avec les sensations fortes auxquelles les jeunes sont abonnés quotidiennement. Comment rivaliser avec leur sacro-saint écran de télé? Comment les séduire afin de les arracher à leur sofa?

Que diriez-vous d’une promenade à 40 mètres au dessus d’une rivière sur un pont de cordes ? Une séance de rappel accroché à une falaise de 25 mètres? Ou peut-être une traversée de 50 mètres en tyrolienne?

Ça y est, un petit sourire se dessine et notre réussite se traduit par : « Ouais, ça devrait être chill… ». En plus, ce n’est qu’à 1 h 30 de Montréal ! « Cool! » Voilà notre mission accomplie; on part!

Ausable Chasm
Un étroit sentier accroché au mur sud de la gorge d’Ausable Chasm permet de l’explorer.

Ce trésor d’activités familiales c’est Ausable Chasm, situé à Keeseville dans la région du lac Champlain. Un grand classique version améliorée. Ce centre d’activités de plein air est aménagé autour d’une gorge naturelle grandiose ressemblant à un véritable canyon.

Cette faille rocheuse, au creux duquel se faufile la rivière « au sable », cumule les paysages époustouflants, les dizaines de points de vue spectaculaires et autant d’occasions de photos.

Bien qu’Ausable Chasm offre des sensations fortes pour les plus téméraires, plusieurs activités conviennent aux amateurs de sensations plus modérées. Le rafting en bateaux gonflables et la descente de rivière en tubes se déroulent tout doucement sur une rivière calme, dès le début de l’été.

Ausable Chasm

l’impressionnante gorge d’Ausable Chasm.

Des sentiers pédestres sont aménagés à même les rochers. Le « Rim Walk », le sentier le plus facile, surplombe le canyon. Un autre est accroché à mi-falaise. Il offre des vues spectaculaires et ne demande pas un entraînement physique spécial.

Il faut prévoir de bonnes chaussures pour parcourir environ 3 km de trajet pour arriver au site de départ des bateaux de rafting ou à un arrête de minibus pour un retour à la case départ. Les sentiers sont sécuritaires et on ne ressent pas trop le vertige occasionné par la hauteur.

Ausable Chasm

Ausable Chasm offre la descente en rafting de la rivière « au sable ».

J’aurais aimé faire le tour de nuit à la lanterne, manger des guimauves autour d’un feu de camp. Ça doit être magique, mais ces activités ne sont offertes que le mercredi, le vendredi et le samedi soir, sur réservation.

Je laisse mes ados expérimenter la nouvelle via ferreta, traverser des ponts de cordes et faire du rappel sur la falaise. Très peu pour moi. Il en faut pour tous les goûts, heureusement.

Ausable Chasm : à savoir

  • Ausable Chasm est situé à 1h30 de route de Montréal et à 4h30 de New-York.
  • Les heures d’ouverture d’été sont habituellement de 9 h à 5 h.
  • L’admission coûte 16,95 $ par adulte (13 ans et +) et 9,95 $ pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Il faut avoir au moins 8 ans et mesurer plus de 4 pieds pour pouvoir expérimenter le nouveau « Adventure trail » au prix de 25 $.
  • Un terrain de camping adjacent au site, le Chasm Campground, accueille les véhicules récréatifs et les adeptes du camping sous la tente. On peut y louer des vélos de montagne en plus de profiter de réductions au site d’Ausable Chasm.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :