1
10 Sep
2013

Les avis TripAdvisor : les décoder pour mieux voyager

Par Michel Julien | Catégories : Hôtels - hébergement, Trucs et conseils, Un peu de tout

Certains ont aimé, d’autres pas. C’est comme ça pour chaque hôtel, chaque restaurant, chaque plage et chaque activité. Et quand on veut savoir si les autres voyageurs ont aimé ou pas, on consulte les avis TripAdvisor.

Avis TripAdvisor

TripAdvisor et les avis de voyageurs qu’ils diffusent ont leur utilité, certes, mais ils comportent quelques pièges. En effet, ces avis ne sont pas toujours fiables. Parce que les hôteliers, restaurateurs et propriétaire d’attractions pipent les dés en écrivant de faux avis? Pas vraiment.

TripAdvisor possède des filtres permettant d’identifier les faux commentaires. Comment? Il faut demander aux chercheurs de Cornell University qui ont conçu un logiciel de ce genre. Ces filtres et logiciels ne sont pas infaillibles, bien sûr.

Le vrai piège, c’est de prendre au sérieux les avis des râleurs ou celui des complaisants. Mais comment savoir si l’avis donné par un utilisateur est juste ou exagéré?

Quelques trucs :

Lisez les autres critiques du même utilisateur

Des avis TripAdvisor à ne pas prendre trop au sérieux : ceux du râleur et ceux du complaisant. Les critiques de ces deux types ne sont pas objectives.

Le râleur râle tout le temps; il ne voit que le mauvais côté des choses. Le râleur trouve mauvais le service dans tous les restaurants où il mange et dans tous les hôtels où il pose ses valises. Ce pourrait-il que ce râleur soit un si mauvais client que les employés des restos et des hôtels le fuient? Bien possible.

Le complaisant accepte la médiocrité; il trouve tout magnifique. Parfois, ce complaisant est complice de l’hôtelier. Souvent, ce n’est qu’un voyageur sympathique tellement heureux d’être en vacances qu’il en oublie tout sens critique.

Un avis vous semble trop positif ou trop négatif? En lisant les autres critiques d’un utilisateur, vous pourrez tirer vos propres conclusions à savoir si la critique est valable ou pas.

Regardez d’où vient l’utilisateur

Cet utilisateur qui trouve tout trop cher, trop gras ou trop étrange, il vient d’où? Du Trucistan? Les voyageurs en provenance de l’autre bout du monde ont sans doute des goûts et des besoins bien différents des vôtres.

Vous êtes Français? Les avis TripAdvisor d’utilisateurs français sont sans doute plus pertinents pour vous.

Voyer comment l’hôtel réagit

Suite à un avis négatif sur TripAdvisor, comment réagît l’hôtelier? Offre t-il au client auteur de l’avis une explication, des excuses ou une quelconque compensation?

Lui intente t-il des poursuites devant les tribunaux? Répond t-il toujours avec le même message rédigé à l’avance? Si c’est le cas, c’est que la direction de l’hôtel ne prend pas du tout au sérieux les plaintes des voyageurs. Ses excuses ne servent qu’à bien paraître devant les lecteurs de TripAdvisor. Comment un hôtelier ou un restaurateur réagit aux critiques négatives en dit long sur l’importance qu’il accorde à la satisfaction de ses clients.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :