0
23 Oct
2013

Bien faire ses bagages

Par Michel Julien | Catégories : Transports, Trucs et conseils

Bien faire ses bagages est essentiel à un voyage réussi. Oublier quelque chose à la maison, transporter des bagages trop lourds ou retrouver nos trucs brisés à l’arrivée, ce n’est pas agréable.

Quelques trucs pour bien faire ses bagages:

Se procurer LA bonne valise

D’abord, il vous faut une bonne valise. Pas l’un de ces bagages dont la fermeture lâchera, épandant vos sous-vêtements sur le carroussel à bagages de Charles de Gaulle.

Bien faire ses bagages

Fermeture éclair de mauvais qualité : valise tristement éventrée après un vol.

Choisissez un format qui ne vous occasionnera pas de frais supplémentaires. Ces énormes malles pourrait bien être considérées comme « hors dimensions ».

Les bagages de cabine

Et si l’on voyageait léger? De nos jours, les compagnies aériennes aiment bien nous facturer des extras et chez certains transporteurs, chaque bagage enregistré vous sera facturé! C’est donc une bonne idée que de voyager léger.

En cabine, les transporteurs aériens vous autorisent aussi à apporter un « article personnel », soit un second sac, qui s’additionne au bagage de cabine. Selon le transporteur aérien, ce bagage peut faire jusqu’à 16 cm x 33 cm x 43 cm, ce qui n’est pas rien.

Si votre bagage de cabine est trop lourd, déposez quelque objets lourds dans cet « article personnel ». Ce dernier ne sera habituellement pas pesé comme c’est souvent le cas des bagages de cabine.

Description des articles permis à bords des avions d'Air Canada.

Description des articles permis à bords des avions d’Air Canada.

À ces deux bagages, on peut ajouter un « petit sac à main ». Cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Sur le site web d’Air Canada on peut lire : « …petit sac à main dont les dimensions ne dépassent pas 25cm x 30cm x 14cm ».

Personnellement, je choisis le plus grand bagage de cabine autorisé, je mets les trucs les plus lourds (iPad, livres et accessoires photos) dans cet « article personnel ». J’ajoute ce « petit sac à main » (bien souvent pour mon matériel photo) et je porte mon appareil photo au cou.

Faire les bons choix

Les vêtements d’une même catégorie n’ont pas tous le même poids ni le même encombrement. Un pantalon de microfibre est plus léger, moins encombrant et sèche beaucoup plus vite qu’un jeans. De même, il est préférable de choisir un duvet plutôt qu’un lourd manteau de cuir et laine.

Si l’encombrement ou le poids d’un vêtement pose problème, portez-le! Ce manteau trop gros pour trouver sa place dans votre valise, ces bottes de randonnée, portez-les lors de votre départ. On ne vous les refusera pas.

On apporte ou on n’apporte pas?

On apporte ou pas un convertisseur de courant? J’en apporte jamais. Sachez que la plupart de ces adaptateurs ne fonctionnent qu’avec des appareils consommant 50 W ou plus. Pratiques avec un rasoir électrique, ils sont inutiles avec la plupart des chargeurs de téléphones, d’appareils photo, de tablettes électroniques et d’appareils photos.

En effet, ces petits chargeurs fonctionnent aussi bien avec le 120 V qu’avec le 240 V. Pour ces appareils, il ne vous faut qu’un adaptateur de prise de courant.

On apporte ou pas un sèche cheveux et un fer à repasser? Vous trouverez sur le site web de l’hôtel où vous logerez la liste des appareils présents dans votre chambre. Fort possible que ces appareils soient fournis.

Ranger par catégories

Pour bien vous y retrouver dans vos bagages, rangez vos effets par catégories dans des sacs, pochettes et enveloppes.

Rangez ensemble dans leurs propres pochettes et séparément du reste, chemises, sous-vêtements, pantalons ou  accessoires électroniques. Ainsi rangés, vous les retrouverez plus facilement et vos vêtements seront moins froissés.

Protéger vos effets

Rangez les petits pots de liquides dans des sacs hermétiques de façon à contrer les fuites.

Les petits objets plus fragiles peuvent être rangés dans les chaussures, ce qui les protègeront bien.

Rangez les objets les plus lourds au fond de votre sac à dos pour plus de stabilité et les objets les plus fragiles sur le dessus. Dans le cas d’une valise à roulette, faites la même chose, elle sera plus stable.

Noter ou photographiez tout

Si vous bagages étaient perdus, vous souviendriez vous de tout ce qu’ils contenaient? Lors d’une réclamation d’assurance en cas de perte ou de vol, oubliez de mentionner un chemisier de designer et une bouteille de parfum et vous perdez beaucoup de sous.

Avant de partir, prenez une photos de ce que contient chacune de vos valises pour ne rien oublier en cas de réclamation. Surtout ne prenez pas cette photo sur une carte de mémoire que vous apportez avec vous en voyage! Si vos bagages étaient volés et votre appareil photos aussi, vous n’auriez plus d’inventaire de ce que contenait votre valise.

Des documents en sécurité

Vos documents de voyage devraient voyager le plus près possible de vous. En avion, laisser ces documents dans votre bagage à main est raisonnablement prudent. En train ou en bus, des passagers montent et débarquent régulièrement occasionnant autant d’occasion de vol. Vos documents devraient rester sur vous.

Prenez en photo ou numérisez tous vos documents de voyage : passeport, visa, preuve d’assurance voyage, billets d’avion, passe de train et même vos cartes de crédit. Envoyez-vous ensuite ces documents numérisés par courriel. En cas de perte des originaux, ces numérisations vous seront utiles.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :