1
4 Déc
2013

Contempler le Sahara du haut des dunes de Merzouga

Par Michel Julien | Catégories : Maroc, Nature - plein air

Voir le soleil se lever sur le désert du Sahara est quelque chose d’inoubliable. Les dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc, offrent ce spectacle saisissant.

dunes de Merzouga Maroc

Le soleil se lève sur les dunes de Merzouga.

Levés très tôt, nous quittons notre hôtel d’Erfoud à bord d’une Land Rover conduite par notre guide berbère. Très vite, nous quittons la route pour nous enfoncer dans un désert bien plat et grisâtre.

Il fait nuit noire. Si nous partons si tôt, c’est qu’il faut arriver au pied des dunes au moins une demi-heure avant le lever du soleil, histoire de se laisser le temps de grimper au sommet.

Autour de notre 4×4 qui roule en plein nulle part, je ne vois aucun repère. Comment notre chauffeur se dirige t-il? Mystère. Lui poser la question ne donne rien, il ne parle ni français ni anglais.

Après 50 kilomètres, nous arrivons enfin. Les phares de la Land Rover éclairent une demi-douzaine de dromadaire et quelques hommes vêtus de tuniques bleues.

Au sud-est du Maroc, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière algérienne, s’élèvent les dunes de Merzouga. C’est au sommet de ces dunes que nos dromadaires nous emmènent.

Notre caravane sur les dunes.

Il nous faut de longues minutes à dos de dromadaire pour grimper au sommet des dunes. Il fait très frais, mais dans quelques heures la température grimpera jusqu’à plus de 40°c.

Le soleil apparaît. Les ombres accentuent le relief des dunes. La couleur du sable passe du rosé à l’orangé. Le spectacle est magnifique.

dunes de Merzouga Maroc

Du haut des dunes, on contemple les montagnes de l’Atlas.

L’un des guides m’indique que si l’envie nous prenait de poursuivre vers le sud-est, nous arriverions à Tombouctou sans rencontrer ni route ni ville.

La longue marche vers Tombouctou me tente, mais le temps me manque. Il faut déjà redescendre. Je préfère y aller à pied, histoire de faire quelques photos de plus.

L’un de nos guides berbères et ses bêtes.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Merci beaucoup de partager avec nous cet incroyable article et superbes photos 🙂

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :