0
28 Déc
2013

Voyager en avion avec des enfants : nos recommandations, trucs et conseils

Par Michel Julien | Catégories : Destinations soleil, L'Europe, Les Amériques, Trucs et conseils

Voyager en avion avec des enfants, surtout de très jeunes enfants, ce n’est pas si simple. Toutefois, si l’on est bien préparé, tout se passera très bien et le voyage sera une excellent souvenir pour les parents comme pour les enfants.

Quelques recommandations, trucs et conseils :

voyager en avion avec des enfants

Bien préparé, votre voyage en avion avec les enfants se passera à merveille.

Réservez vos places dans l’avion

Lorsque l’on voyage avec les enfants, on veut être assis tous ensemble, en famille. Ne laissez donc pas le hasard choisir pour vous et vos enfants des places éparpillées dans l’avion.

De nos jours, les transporteurs aériens nous offrent la possibilité de choisir nous-même nos places dans l’avion à partir de leur site Internet.

Généralement payant, ce service devient souvent gratuit un jour ou deux avant le départ. Informez-vous auprès de votre agent de voyage ou consultez le site web de la compagnie aérienne pour les détails.

Arrivez tôt à l’aéroport

On croit que le temps passé à l’aéroport est une perte de temps. C’est assez vrai, mais arriver en retard c’est pire. Passer tous les contrôles de sécurité, les douanes et l’immigration avec des enfants, c’est plus long et plus stressant que vous ne le croyez. Il convient donc d’arriver à l’heure.

De plus, si vous arrivez trop tard à la barrière d’embarquement, vous pourriez rater l’embarquement prioritaire réservé aux familles.

Gardez les enfants occupés

De longues attentes à l’aéroport, des vols qui n’en finissent plus… voyager en avion avec des enfants met notre patience à l’épreuve.

La patience n’est pas innée chez les enfants. Pour que le temps passe plus vite, apportez de nouveaux jouets en plus de leur jouets favoris. Ces nouveautés risquent de captiver les enfants plus longtemps. Si vous en avez une, apportez une tablette numérique équipées de films et de jeux. N’oubliez pas les écouteurs et le chargeur!

Ceintures de sécurité, sièges d’appoint et sièges d’auto

Les sièges d’avion sont conçus selon des normes différentes de celles qui s’appliquent aux sièges d’auto. Ainsi, les sièges d’appoint d’auto ne sont pas permis à bord d’un avion. Les gilets et harnais d’auto ne sont pas approuvés non plus. Par contre les harnais de type AmSafe CARES sont conçu exprès pour les voyages en avion et sont acceptés partout.

En fait, pour les voyages en avion avec des bébés ou de jeunes enfants, on peut utiliser un siège d’auto homologué. Bien qu’un enfant de moins de deux ans puisse passer le voyage dans les bras d’un adulte, l’utilisation d’un siège d’auto durant le vol a l’avantage de protéger l’enfant. Toutefois, il vous en coûtera un billet d’avion en plus puisque les enfants de moins de deux ans prenant place sur les genoux de leurs parents voyagent à tarif très réduit ou même gratuitement.

Pour être approuvé, un dispositif de retenue d’enfant doit avoir une étiquette attestant de sa conformité aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) no 213 ou 213.1. S’il n’a pas cette étiquette, vous ne serez pas autorisé à utiliser le dispositif à bord de l’aéronef.

En tout temps, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour vous assurez que le modèle de siège d’auto que vous possédez est bel et bien accepté à bord.

Ce que vous devrez apporter dans la cabine

  • une poussette (vérifiez les politiques de la compagnie aérienne)
  • des couches en quantité suffisante pour la durée du vol et quelques-unes en plus
  • des serviettes humides jetables
  • un petit tapis à langer
  • des vêtements de rechange
  • des biberons en quantité suffisante pour le vol et deux ou trois supplémentaires
  • du lait maternisé en poudre (dans un contenant prémesuré)
  • des collations
  • un verre à bec
  • une bavette
  • les médicaments nécessaires
  • quelques petits jouets favoris et des nouveaux
  • une tablette numérique, des films et des jeux (les favoris et des nouveaux)
  • des écouteurs pour enfant

À retenir

  • Pour des raisons de sécurité aussi bien pour vous que pour votre enfant, le Règlement de l’aviation canadien stipule qu’il est interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge (de moins de deux ans).
  • Les agents de bord ne sont pas des gardiens d’enfants. Ni votre voisin de sièges d’ailleurs. Prendre soin de vos enfants est votre unique responsabilité et elle vous incombe durant tout le vol.

Autres articles intéressants et liens utiles

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :