1
12 Jan
2014

Sécurité : les meilleures compagnies aériennes… et les pires

Par Michel Julien | Catégories : Transports, Trucs et conseils, Un peu de tout

Peur ou pas de l’avion, nous espérons tous voler sur les ailes des meilleures compagnies aériennes. Meilleures pour le service, c’est bien, mais meilleures pour la sécurité, c’est mieux!

meilleures compagnies aériennes pour la sécurité

Air Canada figure parmi les meilleures compagnies aériennes pour la sécurité.

Les meilleures compagnies aériennes pour la sécurité

Les grandes compagnies aériennes américaines possèdent pour la plupart une excellente cote. Ainsi, après plus de 15 millions de vols, Southwest n’a connu aucun accident. Delta, Northwest, Continental, U.S. Airways, Alaska Airlines, United et American ont aussi d’excellentes cotes.

Les gros transporteurs européens British Airways, Lufthansa et  Air France font aussi très bonne figure. Ailleurs dans le monde, All Nippon Airways et Qantas sont excellents, tout comme El Al, Kuwait Air, TACA, British Midland, Mexicana, Aerolineas Argentinas, LAN Chile et Air Canada.

Les meilleures compagnies aériennes de petite taille les plus séchèrent sont Finnair, Aer Lingus, Qantas, Easyjet, Austrian Airlines, Icelandair, Tunis Air, Air Jamaica et Virgin Atlantic. Aucun de ces transporteurs n’a eu d’accident dans les dernières 40 années.

Les pires

Les compagnies aériennes les plus mal cotées par l’organisme AirSafe (en terme de taux de mortalité par rapport au nombre de vols) : Royal Jordanian, Egypt Air, China Airlines, TAM, Air India, Pakistan Airlines, Indian Airlines, Avianca, TAME, Korean Air, Garuda et Philippines Air Lines.

Les deux grands champions des accidents mortels, les pires des pires : Cubana et Air Zimbabwe.

Dans le cas de Cubana, un ingénieur qui y travaille déclarait : « Les avions de l’Entreprise Cubana de Aviacion fonctionnent en violant les normes de sécurité, avec des problèmes de maintenance et sans les équipements d’urgence réglementaires. » Ça fait frissonner!

Quant à Air Zimbabwe, elle a été accusée par l’IATA de non-respect des normes de sécurité internationales et est menacée d’interdiction d’exploitation dans le monde entier. Pas rassurant.

Celles qui sont interdites de vol en Europe

Dans le but de renforcer la sécurité aérienne en Europe, la Commission européenne a décidé d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes jugées peu sûres.

Ainsi, pas moins de 295 compagnies aériennes sont interdites de vol en Europe! Une dizaine d’autres font l’objet de restrictions d’exploitation. On peut consulter la liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction en Europe sur le site officiel de l’Union Européenne.

Comment AirSafe calcule t-il ses cotes?

Les statistiques les plus couramment utilisées par AirSafe ont été le taux de cas mortels, défini comme le nombre d’événements impliquant au moins le décès d’un passager divisé par le nombre de vols des compagnies aériennes.

Cette statistique a l’inconvénient de donner la même importance à tous les événements, quelle que soit la proportion de personnes tuées. Un événement faisant un mort sur un total de 300 passagers compte autant que celui qui a tué tous les passagers.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. regarde dans l’article les deux pires compagnies aériennes

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :