0
4 Mar
2014

Où voir les Amérindiens du Québec?

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, Canada

Où voir les Amérindiens du Québec? Où découvrir leurs traditions et leur savoir-faire millénaire?

Les Indiens des westerns américains, ça n’existe plus, pas plus que les cow-boys et les coureurs des bois. Ne vous attendez pas à voir les « Indiens » d’aujourd’hui vivre à la façon des Anciens. Ces Amérindiens vivant sous le tipi et chassant le gibier à l’arc on laissé place à ceux d’aujourd’hui, plus sédentaires, vivant dans des maisons modernes, conduisant des camions pick-up et chassant au fusil.

Heureusement, quelques musées et sites historiques, le plus souvent administrés par les Amérindiens, nous aident à comprendre le mode de vie traditionnel des Premières Nations.

voir les autochtone du Québec

Un autochtone du Québec, membre du peuple atikamekw.

Le site traditionnel Onhoüa Chetek8e

Au coeur de la communauté huronne de Wendake, établie en 1650 près de Québec, le Site traditionnel huron invite à découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons, des Amérindiens du Québec. Le site comprend une maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons, un fumoir, un séchoir à viande et une hutte de sudation. Ouvert à l’année.

Le musée des Abénakis

Première institution muséale autochtone du Québec, le Musée des Abénakis vous invite à découvrir l’univers culturel et spirituel des Abénakis à l’aide d’une projection multimédia et la présentation d’objets traditionnels. À Odanak, entre Montréal et Trois-rivières. Ouvert à l’année.

Le site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha

Le site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha propose des visites guidées du village amérindien reconstitué, de ses maisons-longues, de son jardin traditionnel et de l’exposition Kionhekwa. La visite vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du XVe siècle. À Saint-Anicet, en Montérégie. Ouvert de la fin mai à octobre.

Amérindiens du Québec

Gespeg présente le mode de vie de l’un des peuples amérindiens du Québec ; les Micmacs.

Gespeg

Le site d’interprétation Gespeg présente l’univers du peuple Micmac de la Gaspésie à travers ses habitations traditionnelles. On y relate son savoir et la technologie employée permettant de prélever les ressources disponibles comme la nourriture, les vêtements ainsi que toutes choses nécessaires à sa survie. Ouvert de juin à septembre.

La Maison amérindienne

Le site de La Maison amérindienne permet de découvrir diverses facettes des cultures amérindiennes du Québec et du Canada. Son exposition permanente « De l’eau… à la bouche » présente des objets traditionnels, des textes de référence et un film sur l’histoire du sirop d’érable. On y sert aussi des reps à saveur amérindienne. À Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie. Ouvert à l’année.

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :