0
3 Mar
2014

Pourquoi ne pas voyager? Les raisons les plus souvenus invoquées

Par Michel Julien | Catégories : Trucs et conseils, Un peu de tout

Pourquoi ne pas voyager? Ceux qui ne voyagent pas ont toujours une bonne raison, sinon plusieurs de ne pas le faire. Voici les raisons les plus souvenus invoquées.

Air France 747

La peur de l’avion est l’une des principales raisons évoquées par ceux qui n’aiment pas voyager.

J’ai peur de l’avion

On vous l’a dit et je vous le répète : voyager en avion n’est pas dangereux. Les chances de trouver la mort en auto sont de une sur 7 700. En avion, elles sont de une sur 1 000 000 seulement. Certaines compagnies aériennes n’ont connu aucun accident. Aucun!

Une aide psychologique peut aider à vaincre ou à gérer la peur de l’avion. Il y a même un site web consacré à cette phobie.

J’ai peur de l’inconnu

Ceux qui aiment voyager recherchent le dépaysement. Ceux qui détestent voyager en ont peur. La peur de l’inconnu est naturelle, mais n’oublions pas que c’est l’inconnu qui induit le dépaysement!

La nourriture est trop épicée

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la nourriture n’est pas nécessairement très épicée dans les pays tropicaux. En Inde, au Mexique ou en Malaisie, pays réputés pour leurs plats épicés, on trouve toujours aussi des plats moins relevés et même fades.

Au restaurant, il est toujours possible de demander à ce que les plats servis ne soient pas trop épicés.

C’est dangereux

Il y a des pays, des régions et des situations qui comportent plus de dangers que d’autres. Rares sont les pays où tout est dangereux, partout et tout le temps. Généralement, les endroits très touristiques sont sécuritaires.

Les gouvernements publient et tiennent à jour une liste de conseils et d’avis par pays. Celle du Canada est ici, celle de la France est ici.

Je ne parle aucune langue étrangère

Si l’on ne parle pas un mot anglais, on peut voyager en français au Québec, en France (et chez ses voisins), au Maroc, dans plusieurs pays des Antilles et d’Afrique et j’en passe. Aussi, certaines chaînes hôtelières, tels que Club Med, offrent un service en français partout dans le monde.

Avec un minimum d’anglais, on se fait comprendre partout ou presque.

Je risque d’être malade

Il y a des régions du globe ou le voyageur risque plus d’avoir des soucis de santé. Sous les tropiques par exemple, l’hépatite et la diarrhée le guette plus qu’ailleurs, mais le voyageur bien informé et prudent est rarement malade.

Consulter un médecin spécialisé en maladies tropicales avant un voyage dans une région à risque est un must. Celui-ci pourra évaluer les risques et conseiller le voyageur quant aux moyens à prendre pour éviter qu’il soit malade et lui administrer les vaccins requis. Il existe des vaccins très efficaces contre nombre de maladies associées aux voyages telles que l’hépatite A et l’hépatite B.

Ça coûte trop cher

Quatre jours à Cuba pour 545 $, vols, chambre d’hôtel, tous les repas et l’alcool compris c’est trop cher? Des voyages, il y en a pour tout les budgets, même les plus serrés.

À l’aéroport, on en fini plus d’attendre

Là, vous avez un peu raison. Mais pensez-y un peu quand même : attendre trois heures à l’aéroport pour partir en vacances une semaine ce n’est pas pire qu’attendre 10 minutes au cinéma pour voir un film qui dure deux heures, non?

Je n’ai pas le temps

Pas le temps de voyager? Sérieusement? Les voyagistes offrent des forfaits vacances de quatre jours dans des hôtels « tout inclus » du Sud ou des weekends dans un pays voisin.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :