0
3 Juil
2014

Le Château Montebello : un chalet de bois rond… format géant!

Par Michel Julien | Catégories : Canada, Hôtels - hébergement, Top luxe

Un hôtel d’exception le Château Montebello? Bien plus que ça!

Ma cabane au Canada, on l’imagine sur la rive d’une rivière, petite et construite en bois rond. À l’intérieur, un feu de bois brûle dans une cheminée de pierres.

Le Château Montebello, c’est un peu tout ça. Il est construit en bois rond sur la rive d’une rivière et à l’intérieur, un feu de bois brûle dans une cheminée de pierres. Une différence toutefois, le Château Montebello est immense. Il est rien de moins que le plus gros édifice en bois rond au monde.

cheminée Château Montebello

L’impressionnante cheminée du Château Montebello domine le hall.

Le Château Montebello a d’abord été le club house d’un club privé regroupant de riches montréalais : le Seignoiry Club. Désirant s’offrir un lieu de rencontre en pleine nature, le Club a fait construire ce qui deviendra 40 ans plus tard un hôtel Fairmont.

L’érection du bâtiment débuta en mars 1930. Seulement 111 jours plus tard, il était terminé. Ce record de vitesse de construction fit couler beaucoup d’encre.

Malgré sa méthode de construction traditionnelle, le Château a été équipé de technologies rares à cet époque, telle un système d’extincteurs d’incendie et un garage équipé du lave-auto.

Sur une vieille pub on peut lire : « Le vaste garage en forme de fer à cheval, comprenant une cour centrale et des ailes en saillies, à l’exception d’une partie de ces ailes, est une construction en bois rond d’un étage. Soyez sans crainte, votre Rolls-Royce sera bichonnée par un personnel compétent dans l’immense garage qui peut accueillir 150 voitures avec des espaces pour les réparations, une pompe à essence et un lave-auto. »

Voilà pour la petite histoire. Allons au Château maintenant!

Château Montebello

Le Château Montebello, lorsqu’on arrive.

Au Château

Une barrière flanquée de colonnes de pierres indique aux visiteurs qu’ils arrivent dans un lieu spécial. Quelques centaines de mètres sur un chemin bordé d’arbres et voilà que le célèbre Château Montebello se dévoile.

Difficile de bien contempler l’étendu du bâtiment lorsqu’on arrive. En forme d’étoile, c’est vu des airs qu’il apparait dans toute sa splendeur.

Un valet nous accueille sous la marquise. Comme dans tout hôtel de luxe, il offre de prendre nos bagages et de garer la voiture.

Le hall du Château Montebello.

En pénétrant dans le lobby du Château Montebello, on comprend que nous sommes dans un hôtel d’exception.

En pénétrant dans le lobby, nous comprenons immédiatement que nous sommes dans un hôtel d’exception.

Au comptoir de la réception, je n’entends pas les mots de bienvenue de notre hôte tellement je suis subjugué par l’imposant décor dominé par une incroyable cheminée. Pourtant, je suis venu ici plusieurs fois, il y a quelques années.

restaurant Aux Chantignoles Château Montebello.

Le restaurant Aux Chantignoles du Château Montebello.

Autour de l’atrium où trône cette cheminée hexagonale haute de 38 mètres, les six ailes abritent les chambres, des salles de réunion et le restaurant Aux Chantignoles.

Nous nous dirigeons vers l’une de ces ailes, au fond de laquelle m’attend la suite « Mitterrand ». Pourquoi « Mitterrand »? C’est que le célèbre président de la République y a déjà dormi.

Notre suite aux murs de bois rond est habitée par de beaux meubles rustiques semblables à ceux de l’époque du Seignoiry Club. Des fenêtres, on voit la rivière des Outaouais.

Il fait trop beau pour rester « encabanés », comme on dit au Québec. Partons explorer le village de Montebello.

Autour du Château

Notre visite du village débute avec un arrêt essentiel, question de survie par cette chaude journée d’été, une dégustation de bières bien fraîches chez Les Brasseurs de Montebello. Mes choix : La Reine du Mont Vinoy, une blonde brassée avec du miel provenant de la ferme Les Douceurs du Mont Vinoy à Chénéville, une ville voisine, et Le Fantôme d’Ézilda, une bière forte aux effluves fruitées et épicées.

Les Brasseurs Montebello

Deux bières des Brasseurs Montebello.

Cette première visite nous a creusé l’appétit. Quelques pas plus loin, nous nous arrêtons à la Fromagerie Montebello. Nous y avons dégusté trois fromages fins fabriqués sur place : le Tête à Papineau et le Rébellion 1837, tous deux faits de lait de vache, et un fromage fin de brebis, le Manchebello. Difficile de dire quel est mon favori! Ma compagne qui n’aime pas beaucoup le fromage de brebis se régale tout de même de ce Manchebello.

Retournant vers l’hôtel, nous faisons une dernière pause gourmande à l’ancienne gare de Montebello. Cette gare historique a été construite à la même époque que le Château et reprend ses caractéristiques architecturales.

La chocolaterie Chocomotive

La chocolaterie Chocomotive, installée dans l’ancienne gare de Montebello.

Déménagée sur la rue principale, la gare n’accueillent plus les voyageurs, mais les gourmands. Une chocolaterie, Chocomotive, y a installé ses ateliers. Encore une fois : dégustation!

Je ne vous ferai pas ici la liste de toutes les bouchées chocolatées que j’ai goûté ici, elles sont top nombreuses. Par contre, je ne peux passer sous silence que j’y ai dégusté un chocolat chaud exceptionnel.

À savoir :

  • Le Château Montebello, un hôtel quatre étoiles, appartient à la chaîne Fairmont qui compte parmi ses meilleurs hôtels le Château Frontenac (Québec), le Savoy (Londres) et le Plaza (New-York), pour ne nommer que ceux là.
  • L’hôtel possède 211 chambres. Les 14 suites situées au bout de chaque ailes de l’hôtel sont plus vastes et elles possèdent plus de fenêtres.
  • À voir dans les alentours du Château Montebello : le lieu historique du Manoir Papineau, le parc Omega, Land Rover Experience et Kenauk Nature.

Le Château Montebello en quelques faits et quelques chiffres :

  • Le Château Montebello a été inauguré le 4 juillet 1930.
  • Au plus fort de la construction,  3 500 ouvriers  y travaillaient.
  • 500 000 bardeaux de cèdre fendus à la main ont servi à couvrir le toit de l’édifice.
  • La cheminée centrale fait 38 mètres de haut et pèse 82 tonnes.
  • 7 600 extincteurs automatiques y ont été installés. Une rareté à l’époque.
  • Bettie Davis, Joan Crawford, Bing Crosby, Perry Como, le prince et la princesse de Monaco, Mackenzie King, Ronald Reagan, Margaret Thatcher et François Mitterrand y ont logé.
  • Fairmont le Château Montebello est toujours le plus grand domaine hôtelier au monde avec ses quelque 6 500 âcres.
  • On compte une cinquantaine d’autres constructions en bois rond sur le territoire de Montebello.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :