1
7 Juil
2014

Pour découvrir ce fleuve majestueux et ses îles : 10 croisières sur le St-Laurent

Par Michel Julien | Catégories : Canada, Croisières, Nature - plein air

Voir le fleuve, ses rives et ses îles tels que les voyaient Champlain et Jacques Cartier nous permet d’apprécier toute la splendeur du majestueux St-Laurent. Voici 10 croisières sur le St-Laurent que nous avons testé et que nous vous recommandons.

croisières sur le St-Laurent

Des bateaux petits et grands offrent des croisières sur le St-Laurent à partir des quais du Vieux-Port de Montréal.

Montréal et ses Îles

Des croisières à saveur historique, des soupers-croisières et des excursions en bateau-mouche sont offertes à partir des quais du Vieux-Port de Montréal. Aussi, de petits navires électriques offrent des ballades commentées autour du port et des îles. Ceux qui préfèrent les sensations fortes peuvent descendre les rapides de Lachine à bord d’embarcations de type « hydro-jet ».

croisière sur le St-Laurent

À bord d’un navire de croisière Lachance, on découvre l’archipel de l’Île-aux-Grues.

L’archipel de L’Ile-aux-Grues

Entre Montmagny et la côte de Charlevoix, on visite le charmant village de l’Isle-aux-Grues et les installations historiques du parc national de la Grosse-île, où sont passés des dizaines de milliers d’immigrants. Originaires de l’archipel, les capitaines Lachance animent les croisières et nous racontent leurs savoureuses anecdotes.

croisière sur le St-Laurent

Des excursions nautiques à partir de Trois-Rivières nous emmènent jusque sous le pont Laviolette,.

Trois-Rivières et le St-Maurice

Croisières Le Coudrier/AML propose des excursions nautiques à partir de Trois-Rivières à bord du AML Alizé. Ces croisières commentées d’une heure trente nous emmènent sous le pont Laviolette, près du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et jusque dans l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

croisière sur le St-Laurent

Minuscule, l’île du Pot-a-l’Eau-de-Vie est l’une des plus jolies iles du St-Laurent.

L’île aux Lièvres et l’île du-Pot-à-l’Eau-de-Vie

Situé à une dizaine de kilomètres de la rive, au milieu du majestueux fleuve St-Laurent, la minuscule île du Pot-à-l’eau-de-vie, et l’île aux Lièvres peuvent être visités à bord de l’un des bateaux de la Société Duvetnor. On peut jouer les gardiens de phare sur l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie ou coucher à l’auberge de l’île aux Lièvres.

croisière sur le St-Laurent

Le CTMA Vacancier offre une croisière de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine.

De Montréal aux Îles-de-la-Madeleine

Au départ de Montréal, le traversier du CTMA offre une expérience mémorable : une croisières sur le St-Laurent, de la métropole du Québec jusqu’aux Îles de la Madeleine. Le navire fait escale à Québec, berceau de la Nouvelle-France et à Percé, l’un des plus beaux sites touristiques du Québec.

Croisière sur le St-Laurent

La croisière sur la Côte-Nord fait escale à Harrington Harbour, le petit village où a été tournée La Grande Séduction.

La basse Côte-Nord

Passé Natashquan, les petits villages de la Basse-Côte-Nord ne sont accessibles que par avion ou par bateau. Le navire ravitailleur Bella Desgagnés dessert la plupart de ces villages aux noms évocateurs : Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine, La-Tabatière, La-Romaine et Harrington-Harbour. Une croisière qui sort de l’ordinaire.

baleines à bosse près de la Côte-Nord du St-Laurent.

Deux baleines à bosse font surface près de la Côte-Nord du St-Laurent.

Les baleines de l’embouchure du Saguenay

Voir les baleines du St-Laurent est une excursion nautique à faire au moins une fois dans sa vie. Plusieurs espèces de mammifères marins habitent l’estuaire du Saint-Laurent. Aussi, à partir de petits ports du Bas-Saint-Laurent de Charlevoix, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, de nombreuses croisiéristes offrent des excursions d’observation des baleines à bord de canots pneumatiques ou de grands navires.

croisière sur le St-Laurent

Le rocher Percé, l’une des merveilles naturelles du Québec.

Autour du rocher Percé et de l’île Bonaventure

Plusieurs bateliers offrent des sorties en mer pour voir le rocher Percé sur ses deux faces et observer des centaines de milliers d’oiseaux de mer nichant sur les falaises de l’île Bonaventure. Des naturalistes du parc national sont présents sur certains bateaux pour animer la croisière et répondre aux questions des visiteurs.

Croisière sur le St-Laurent

À partir du Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, on peut faire le tour de l’archipel de Mingan.

Autour des îles Mingan

Plusieurs entreprises proposent des croisières dans l’archipel de Mingan. À partir du Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, on peut faire le tour de l’archipel et visiter l’une des îles de ce magnifique parc national. En plus des curiosités géologiques des îles Mingan, on peut s’attendre à croiser des mammifères marins.

 

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Je me permets d’ajouter les «îles de Sorel» qui sont en fait l’archipel du lac St-Pierre, le plus grand archipel du St-Laurent avec 103 îles! Avec près de 300 espèces d’oiseaux, dont la plus grand héronnière connue au monde, il s’agit d’un véritable paradis pour les observateurs les oiseaux! En bateau ou pagaie à la main, c’est une excursion fort agréable! Venez le constater par vous-même 🙂

    http://www.tourismeregionsoreltracy.com

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :