3
5 Sep
2014

Visiter le Québec en fauteuil roulant

Par Michel Julien | Catégories : Canada, Nos Top 10, Trucs et conseils, Un peu de tout

Je suis chanceux, très chanceux. Je n’ai pas de handicap, je marche sur mes deux jambes, donc tout m’est accessible.

Mais voyager aussi facilement n’est pas évident pour tous. Pour les personnes en fauteuil roulant, voyager demande de la planification.

Le Québec en fauteuil roulant

Les trois ponts suspendus du Canyon-St-Anne sont accessibles aux fauteuils roulants.

L’an dernier, j’ai accompagné un petit groupe de personnes à capacité physique restreinte lors d’un voyage de Montréal jusqu’à l’embouchure du Saguenay.

Je me suis rendu compte de deux choses : 1. Voyager en fauteuil roulant n’est pas facile. 2. Quand on sait où aller, c’est bien plus facile!

Voici  quelques endroits que mes amis en fauteuil roulant ont apprécié :

Toqué!

On débute en grand! Toqué!, c’est rien de moins que l’un des meilleurs, sinon LE meilleur, restaurant du Québec.

Gastronomes, vous serez épatés. Toqué! est entièrement accessible aux fauteuils roulants et il s’est mérité une mention Kéroul en 2011.

Le Canyon Ste-Anne

Près de Québec, la tumultueuse rivière Ste-Anne s’engouffre entre les étroites parois d’une faille rocheuse. La chute Sainte-Anne, haute de 74m, est le point culminant de la visite de ce très beau site naturel.

Les sentiers en forêt du Canyon Ste-Anne et les trois ponts suspendus, dont un à 60 m au-dessus du gouffre, sont accessibles aux fauteuils roulants.

Espace pour la vie

À Montréal, Espace pour la vie regroupe le Biodôme, le Jardin Botanique, le Planétarium et l’Insectarium.

Visiter des jardins luxuriants, observer des animaux sauvages bien vivants, admirer des collections d’insectes et découvrir le ciel étoilé projeté sur un immense dôme, tout est possible et accessible.

Le parc national d’Oka

Faire du camping dans la forêts québécoise en fauteuil roulant, c’est possible! Un peu à l’ouest de Montréal, le parc national d’Oka est le plus accessible des parcs nationaux québécois.

le parc d’Oka propose un hébergement en tentes Huttopia adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées de comptoirs et d’une table adaptés, d’une rampe d’accès, de loquets adaptés aux portes et fenêtres et d’un emplacement de feu de camp surélevé.

Le Château Laurier

Au coeur de la ville de Québec, l’hôtel Château Laurier offre des chambres adaptées et équipées pour recevoir en tout confort les personnes en fauteuil roulant.

De nombreux restaurants, bars et terrasses de café sont situés aux alentours immédiats de l’hôtel.

Cueillette des pommes Le Québec en fauteuil roulant.

Cueillette de pommes à la ferme Le Beau Markon de l’île D’Orléans.

La ferme le Beau Markon

À la ferme le Beau Markon de l’Île d’Orléans (près de la ville de Québec), on peut cueillir des pommes en fauteuil roulant! Les sentiers menant au verger et à travers celui-çi, sont recouverts de pavés de caoutchouc anti dérapant. De plus, les propriétaires sont tellement accueillants!

Le Chalet U

Un magnifique chalet situé sur la rive du lac Orford, au coeur de la campagne québécoise. Le Chalet U a été construit spécialement pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

On y trouve : superbe vue sur le lac, décor rustique chic, cheminée au bois, lits ergonomiques électriques, salle de bain 100% accessible.

 

Pour en savoir plus sur le Québec accessible et profiter d’excellents conseils, je vous recommande La Route Accessible, un site web entièrement dévoué au tourisme accessible au Québec.

3 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bien sûr plus on va voyagez et plus il vont adaptez ses importent pour tous partout dans monde incluent. Le quebec moi je suis paraplégique q et je voyage mes ses di file mes en demandant de aide on y arrive …

  2. 2.
  3. Je suis une blogueuse à roulettes qui habite au Sud de la France et je vais bientôt visiter la ville de Québec. J’ai hâte de découvrir le Canyon Sainte Anne en fauteuil roulant…! Merci beaucoup pour ce super article !

  4. 3.
  5. Bonsoir Mélanie ,
    Non sommes un petit groupe du sud de la France et préparons un voyage de 15 jours au Québec pour cet été ; un de nous a 26 ans et il est en fauteuil . Je cherche des idées pour un circuit varié et compatible avec son handicap .
    Tous les commentaires sont bienvenus
    Merci
    Marie

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :