0
14 Oct
2014

Quoi voir à La Havane? 10 incontournables de la capitale cubaine

Quoi voir à La Havane? La vieille ville coloniale, bien sûr, mais aussi quelques icônes de l’ère pré-révolution.

Quoi voir à La Havane

Le Castillo de la Real Fuerza, magnifique forteresse militaire du XVIe siècle.

Le Castillo de la Real Fuerza

Magnifique forteresse militaire espagnole érigée au XVIe siècle, le Castillo de la Real Fuerza (le Château de la force royale) est surmonté par une girouette appelée La Giraldilla, considérée le symbole de la ville.

Le Castillo de la Real Fuerza fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).

Le Malecón

Le Malecón, un front de mer construit au début de XXe siècle, s’étend sur 8 kilomètres de longueur au nord de La Havane. Peuplé de touristes, d’enfants, de pêcheurs, de musiciens et de flâneurs, le Malecón est toujours très animé.

Quoi voir à La Havane

L.a cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception de La Havane.

La cathédrale de La Havane

L’une des plus anciennes cathédrales des Amériques, la cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception de La Havane est aussi appelée cathédrale San Cristobal à cause des restes de Christophe Colomb  qu’elle abritait autrefois.

Elle est classée au patrimoine mondial de l’Humanité.

Le Cabaret Tropicana

Ouvert en 1939, le cabaret Tropicana représente à lui seul les nuits folles de La Havane d’avant la révolution. Encore aujourd’hui, on y présente les spectacles hauts en couleurs qui ont fait la réputation de l’endroit.

Les mafieux sont partis, le casino est fermé, mais la tradition subsiste.

Museo de la Revolución

Le Museo de la Revolución, c’est le temple de la propagande castriste; ne vous attendez-pas à découvrir les deux côtés de la médaille de l’aventure révolutionnaire.

Installé dans l’ex-palais présidentiel, ce musée abrite entre autres curiosités, le téléphone en or du dictateur Batista, le match qui a permis à Castro et au Che de rejoindre Cuba en 1956 et un réacteur de l’avion espion U-2 abattu lors de la Crise des missiles de Cuba.

El Capitolio

Sans être une vraie réplique du Capitole de Washington, El Capitolio lui ressemble beaucoup. Cet ancien siège du gouvernement cubain est aujourd’hui l’académie des Sciences de Cuba. Après les travaux de restaurations en cours actuellement, il redeviendra le siège de l’Assemblée Nationale de Cuba.

bar floridita

L’enseigne du bar Floridita indique que l’endroit est le berceau du daiquiri.

Restaurant bar Floridita

C’est au restaurant bar Floridita qu’a été inventé le daiquiri, l’un des cocktails les plus renommés au monde. Durant des années, Ernest Hemingway s’y rendait presque chaque jour pour y consommer ses daiquiris jusqu’à qu’à tomber d’ivresse.

Presque deux siècles après son ouverture, le Floridita sert toujours des daiquiris aux touristes dans un décor presqu’inchangé depuis l’époque où Hemingway le fréquentait.

L’hôtel Nacional de Cuba

Magnifique et luxueux, l’hôtel Nacional de Cuba rappelle un peu le Biltmore de Miami. D’alleurs, il était fréquenté par les même riches et célèbres touristes, américains pour la plupart. Son hall magnifique et ses jardins n’ont rien perdu de leur lustre d’antan.

Winston Churchill, Ava Gardner, Gary Cooper, Frank Sinatra et Johnny Weismuller y ont séjourné.

La fabrique de cigare H. Upmann

La fabrique de cigare H. Upmann était là bien avant la révolution cubaine. Aujourd’hui encore, on y roule ces réputés cigares et on peut visiter la fabrique.

Dans la boutique toujours pleine à craquer, on joue des coudes pour se procurer des cigares et du rhum.

Quoi voir à La Havane

Au Café del Oriente : serveurs en smoking et cuisine d’inspiration française.

Le Café del Oriente

L’un des meilleurs et des plus luxueux restaurants de La Havane, le Café del Oriente possède lui aussi ce caractère vieillot et européen avec ses serveurs en smoking, ses boiseries et sa cuisine d’inspiration française.

On y sert de bons steaks, de la langouste thermidor, du pâté de foie d’oie et du caviar. De très bonnes bouteilles de vin complètent le tout.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :