1
31 Déc
2014

Des vacances à Cayo Santa Maria… pleines de surprises !

Par Michel Julien | Catégories : Cuba, Hôtels - hébergement, Soleil, mer et plages

C’était la quatrième fois que nous prenions nos vacances à Cayo Santa Maria. Pourquoi encore Cayo Santa Maria? Parce que nous connaissons l’endroit par coeur, que j‘y ai presque tout déjà photographié et que nous avons déjà écrit plusieurs fois sur le sujet.

Vacances à Cayo Santa-Maria

Pour le plaisir des vacanciers : un saxophoniste sur la plage de l’hôtel Melia Buenavista de Cayo Santa-Maria.

Enfin de vraies vacances! Notre plan : passer nos journées sur la plage à ne rien faire. Rien.

Mais voilà, ça ne s’est pas passé comme ça. Au contraire, ce voyage a été plein de surprises, la plupart très bonnes d’ailleurs.

vacances à Cayo Santa-Maria

La piscine de la section Familles du Melia Las Dunas de Cayo Santa-Maria.

Surprise 1 : adultes ou familles?

Pour nos vacances en couple, Jasmine et moi préférons les hôtels réservés aux adultes ou ceux qui comprennent une section « adultes seulement ». En arrivant à notre hôtel de Cayo Santa Maria, le Melia Las Dunas, le préposé à la réception nous avise que nous serons logés dans la section familiale.

« Nous préférons la section adultes », dit Jasmine. « Mais madame, nous vous avons surclassés dans une suite bien plus confortable! » Bon, OK, nous logerons dans la section Familles.

Notre chambre est très belle et, surprise, le secteur est tranquille. Après une visite à l’ennuyeuse piscine de la section Adultes, nous retournons dérouler notre serviette de plage à celle de la section Famille, bien plus animée et plus sympathique, sans être trop bruyante.

Surprise 2 : Bilbao retrouvé

Nous sommes allés deux fois en vacances au Sol Cayo Santa Maria, en 2009 et en 2010. Souvent, le midi, nous allions manger à la petite pizzeria près de la plage où travaillait Bilbao, un serveur cubain avec qui nous sommes devenus amis.

De retour à Cayo Santa Maria, nous avons voulu aller voir au Sol si Bilbao y travaillait toujours. Mais voilà que nous le retrouvons au Las Dunas à quelque pas de notre chambre. Beau moment que de voir son sourire alors qu’il nous reconnait.

Surprise 3 : mais où donc est la plage?

Nous sommes venus à Cayo Santa Maria pour nous reposer. Comme lors de nos visites précédentes, nous voulions profiter de la large plage de sable presque déserte du secteur situé entre le Sol et le Buenavista.

Mais voilà, surprise, la plage ne fait plus que deux ou trois mètres de large dans le secteur tranquille où nous avions l’habitude de nous établir. Le sable a été emporté par les courants forts. Ne reste plus que des palapas renversés et des rochers.

Vacances à Cayo Santa-Maria

À la tombée du jour, le gazebo sur pilotis de l’hôtel Melia Buenavista.

Surprise 4 : un hôtel boutique sur la plage

Lors d’un voyage précédent, nous avons vu construire le Mélia Bonavista, un petit hôtel à l’écart des autres. Cette fois, nous avons eu la possibilité d’aller y passer quelques heures.

En un mot : « Wow! » Quel bel hôtel admirablement situé! Cet hôtel tout inclus de 105 chambres propose des chambres modernes avec vue sur la mer, jacuzzi et douche extérieure. On y trouve trois magnifiques plages et de beaux restos. Pour nos prochaines vacances à Cayo Santa Maria, le Buenavista sera notre choix!

Vacances à Cayo Santa Maria

Eddy Meneses nous présente ses meilleurs cigares cubains.

Surprise 5 : Eddy a une mémoire d’éléphant

À l’automne 2009 ouvrait le petit centre commercial Pueblo La Estrella. Le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés dans sa boutique de cigares, Casa del Habano, le soir de l’ouverture officielle.

Eddy Meneses, un spécialiste en cigares cubains, nous avait présentés ses meilleurs havanes tout en nous racontant ce qu’est la vie à Cuba.

De retour dans la boutique d’Eddy après toutes ces années, nos regards se croisent. Eddy m’aperçoit, me sourit et me lance « Michel Julien ! ». Je suis sans voix. Non seulement il m’a reconnu, mais il se souvient de mon nom! Quelle belle surprise! Encore une fois nous prenons place dans les gros fauteuils de cuir pour nous raconter nos vies en dégustant un excellent cigare.

Surprise 6 : les relations Cuba/États-Unis s’assouplissent

C’est sur la télé du café de l’hôtel : Obama puis Castro présentent leur plan d’assouplir les relations entre leur pays respectif. On croirait rêver. Les employés cubains restent figés sur place, ne lâchant pas des yeux le petit écran.

Après plus de 50 ans de pieds de nez, Cuba et les États-Unis font ami-ami. Nous sommes ébahis, les employés de l’hôtel aussi.

Surprise 7 : tout l’ail de Cuba dans le même sac

Dans les hôtels et restaurants cubains, les plats ne sont pas très relevés. Grand absent de la cuisine cubaine : l’ail. Même les plats italiens et la langouste cubaine sont servis sans ail.

Il n’y a pas d’ail à Cuba? Si, il y en a, mais il est tout à la même place.

À l’aéroport de Santa Clara, nous avons acheté un sac de croustilles sans trop savoir de quoi il s’agissait vraiment. Eh bien, tout l’ail de Cuba est dans ce sac. C’est le truc le plus aillé que j’ai jamais mangé. Beurk.

 

La vidéo que nous avons réalisé lors de nos vacances à Cayo Santa Maria (Eh oui, on travaille parfois durant nos vacances!) : 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Pour nous; avec sa plage privée de plus de 5 km, c’est l’hôtel Ensanachos. Malgré sa capacité qui n’est d’un peu plus que de 400 personnes; il y a un bon choix de restaurants. De plus; puisque c’est hôtel, et sa plage sont divisé en 2, soit familiale et 18 ans et +, c’est un endroit idéal pour les couples n’ayant pas peur de marcher un peu afin de se retrouver pratiquement seuls. D’ailleurs c’est sûrement la raison faisant en sorte qu’il n’y a pas de règlements vestimentaire sur cette plage. Magnifique endroit où retrouver l’amour entre 2 amoureux!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :