1
16 Mar
2015

La douce folie du carnaval de Bâle (vidéo)

Par Michel Julien | Catégories : Festivals et événements, Suisse

Le carnaval de Bâle est l’un des plus beaux du monde. Durant les 72 heures de cette fête étonnante, la ville vie est envahie de joueurs de piccolo ou de tambour,  de fanfares, de lanternes colorées et de chars.

Le lundi suivant le mercredi des Cendres, Bâle, troisième plus grande ville de Suisse est le théâtre de la plus grande fête populaire du pays : son célèbre carnaval.

À 4 heures du matin précises, les lumières de la ville s’éteignent, signal de départ du «Morgenstreich».

carnaval de Bâle

Défilé de nuit au carnaval de Bâle.

Des milliers de gens costumés regroupés en «cliques», portant des lanternes pouvant atteindre trois mètres de haut, débutent leur marche dans la ville, se moquent des événements de l’année. Des joueurs de tambours et de piccolo les accompagnent.

Devant plusieurs milliers de spectateurs, ces processions colorées et cacophoniques empruntent des circuits sillonnant la vieille ville.

Carnaval de Bale

Fanfare costumée au carnaval de Bale.

Vers 5 heures du matin, on fait la file devant les restaurants de la ville, spécialement ouverts pour l’occasion. Tradition oblige, on y entre pour s’y réchauffer un peu, mais surtout pour y déguster deux plats traditionnels : la soupe à la farine et la tarte à l’oignon.

Le jour se lève. C’est loin d’être terminé. Les lanternes disparaissent peu à peu, mais les cliques sont toujours dans les rues. Ils sont maintenant plus de 12 000!

Carnaval de Bale

Les festivités du carnaval de Bâle se poursuivent durant 72 heures.

Vers 13h 30, des chars se joignent aux cortèges. Les personnages costumés qui les accompagnent lancent à la foule toutes sortes de récompenses, dont des oranges, des bonbons, des canettes de bière, des échantillons de différents produits et même de la lingerie féminine!

À ceux qui ne portent pas le badge officiel du carnaval, pas de cadeaux! Ils sont plutôt arrosés de confettis!

Défilés, concert, expositions de lanternes et autres festivités se poursuivent ainsi jusqu’au mercredi. Après quoi, Bâle retourne à la vie normale.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Au plaisir de vous lire.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :