0
25 Mai
2015

Croisière sur le Rhin, découverte du luxueux Tranquility II

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Allemagne, Croisières, France, Romantisme, Suisse, Top luxe

Encyclopédie vivante d’histoire, d’art et de culture, façonnée par les conflits et les alliances, l’Europe m’émerveille à chaque fois que j’ai le bonheur d’y séjourner. J’ai l’impression qu’en toute une vie, je n’aurai jamais le temps d’en découvrir toutes les pages et tous les rivages.

En feuilletant la brochure d’Avalon Waterways, je me suis mise à rêver de paysages défilant au rythme des fleuves, du privilège de poser le même regard que les commerçants et les conquérants ont jadis posés sur ces rivages.

C’est ce printemps, que mon rêve s’est réalisé : une croisière sur le Rhin à bord d’un tout nouveau navire.

Quelle chance ! Pour ma première croisière fluviale, je monte à bord d’un tout nouveau navire, un navire si nouveau qu’il n’est pas encore baptisé et qu’il le sera lors de ce voyage !

Ce navire, c’est le Tranquility II d’Avalon Waterways, une ligne de croisière fluviale parmi les plus réputées au monde. Rien de moins.

Résumé de la croisière Le Rhin Romantique, le court voyage inaugural nous fait découvrir ce luxueux navire de même que la partie allemande du Rhin et un peu de l’Alsace.

croisière sur le Rhin

Notre navire, le Tranquility II d’Avalon Waterways.

Normalement, la croisière débute à Amsterdam avec escales en France, notamment à Strasbourg, puis à Cologne, à Rüdesheim et à Breisach, aux portes de la Forêt-Noire allemande.

Le navire termine sa course à Bâle en Suisse. À l’automne 2015, cette croisière sera accompagnée par l’actrice québécoise Isabel Richer.

En croisière sur le Rhin Romantique

Assise dans ma suite panoramique, je regarde défiler les villages pittoresques, les églises gothiques, classiques ou baroques, les châteaux majestueux, les vallons et les coteaux serpentés de vignobles. J’aimerais garder chaque instant gravé dans ma mémoire, toutes ces images telles de véritables cartes postales.

croisière sur le Rhin

L’un des nombreux jolis villages allemands observés lors de notre croisière sur le Rhin.

Malgré les vagues impressionnantes et le vent qui souffle fort, notre navire ne se laisse pas impressionner. Aucune vague ne semble l’ébranler ; il file calmement. Moi qui n’aie pas le pied marin, j’en apprécie chaque instant.

Je ne vous parlerai pas de toutes les escales, des vignobles où nous avons goûté des vins délicieux, des villes médiévales où chaque pierre raconte son histoire, des châteaux magnifiques qui ont abrités la noblesse et affrontés les guerres, des artisans perpétuant le savoir-faire de leurs ancêtres, ni de ses villes aux ruelles étroites et fleuries ou de ses musées plus fascinants les uns que les autres.

Croisière sur le Rhin

Un vrai château de contes de fée, le chateau d’Eltz.

Je vous raconterai par contre, qu’une nuit (nous sommes hors saison et la température est vraiment très menaçante, rien à voir avec la saison estivale) les vents sont si forts que le capitaine prend la sage décision de changer de cap vers une destination plus clémente.

Au matin, comme si rien ne s’était passé, après le déjeuner dans la salle à manger baignée d’une douce lumière matinale, des guides et deux autobus nous attendent pour nous mener à une toute nouvelle excursion organisée durant la nuit : la visite du château d’Eltz. Incroyable !

Intimité et grand confort

On se sent à bord comme à la maison avec, en prime, le personnel pour nous chouchouter. Ils sont plus de 37 membres d’équipage pour s’occuper des quelques 128 passagers à bord.

À mon réveil, je me faufile dans le salon du fond, je ne croise personne. Une grosse cafetière me prépare un délicieux café au lait. Je regagne ma cabine avec ma tasse bien fumante.

croisière sur le Rhin

Moment de détente dans l’une des suites royales du Tranquility II.

La suite panoramique doit bien faire 20 mètres carrés et la vue qu’elle offre à travers ses immenses portes vitrées est spectaculaire. Confortablement assise dans mon lit, j’admire la scène qui défile devant moi en sirotant mon cappuccino.

À peine ai-je le temps d’aller prendre mon petit déjeuner que ma suite est déjà nettoyée, le lit douillet est fait et les serviettes sont changées.

Le navire ne comprend que trois types de chambres : deux suites royales (celle que vous voyez dans notre vidéo), des suites panoramiques et des chambres un peu plus modestes.

croire sur le Rhin

La décoration du Tranquility II est chic et moderne, à la fois sobre et élégante.

À l’avant du bateau se trouve l’aire de divertissement. La salle à manger est à l’arrière et au-dessus d’elle on retrouve un grand salon et un bar où des spectacles sont offerts tous les soirs.

croisière sur le Rhin

Le grand salon à l’avant du navire.

Nous avons eu droit à un concert de jazz, un récital de musique classique avec un violoniste virtuose, une soirée avec orchestre qui nous a fait danser, bref, il y en a eu pour tous les goûts.

L’arrière du bateau est beaucoup plus tranquille et permet aux gens qui ont envie de se coucher tôt, d’apprécier la quiétude des espaces.

croisière sur le Rhin

Le service à bord est convivial, le personnel souriant.

Je garde le meilleur pour la fin, enfin pour les plus gourmands : la gastronomie à bord. Je ne sais pas s’ils se sont spécialement forcés parce que c’était le premier départ de la saison, mais c’était absolument délicieux!

Tous les soirs, on nous attendait à 19 h à la salle à manger. Le service est convivial, le personnel souriant et les plats succulents.

À savoir :

  • Les croisières d’Avalon Waterways sont en formule tout inclus. Le prix comprend toutes les excursions, les repas et les collations, le vin ou la bière au souper et les divertissements à bord.
  • La réservation des vols peut se faire auprès d’Avalon et les transferts aéroportuaires coïncidant avec les dates de la croisière seront gratuits.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :