2 Mai
2015

Pêche au saumon de classe mondiale au Camp Bonaventure

Par Michel Julien | Catégories : Canada, Nature - plein air, Top luxe

J’ai longtemps rêvé d’aller à la pêche au saumon dans l’une des ces pourvoiries de classe mondiale.

Cette fois c’est mon tour, je pars à la pêche au célèbre Camp Bonaventure!

La pêche au saumon a toujours été un sport de privilégiés. Au Québec, il n’y a pas si longtemps, les plus belles rivières à saumon étaient la propriété de clubs privés.

Seuls les membres de ces clubs, le plus souvent de riches industriels américains, avaient accès aux berges de ces cours d’eau pour y taquiner le roi des poissons de rivière.

De nos jours, les rivières sont accessibles à tous, les clubs privés ayant été abolis.

Un permis, une canne à pêche, quelques mouches, voilà tout ce qu’il faut, en théorie, pour aller pêcher le saumon. Mais je ne suis pas un pêcheur d’expérience. Quoique j’ai pêché la truite à la mouche à quelques reprises dans des rivières du Québec, ça ne fait pas de moi un pêcheur de saumon.

Pour les pêcheurs de grande expérience, ceux qui ont pêché sur les meilleures rivières du monde, et pour les néophytes dont je suis, il n’y a rien comme faire affaire avec un pourvoyeur.

C’est au Camp Bonaventure, en Gaspésie, que j’ai réservé mon séjour de pêche au saumon. C’est l’un des meilleurs établissements de ce genre en Amérique du Nord. Sa réputation est mondiale.

La rivière Bonaventure.

Les plus belles rivières à saumon

Le Camp Bonaventure est installé sur la rive de la rivière Bonaventure en Gaspésie, renommée pour ses eaux extraordinairement limpides. Même dans 10 mètres d’eau, on voit nager les saumons au fond.

Plusieurs affirment que c’est la plus limpide de toutes les rivières à saumon au monde. Pour y avoir fait des balades en canoë à plusieurs reprises, je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation.

Le Camp Bonaventure possède les accès et les droits de pêche sur plus de 125 km de cours d’eau, sur trois rivières à saumons mythiques : la Bonaventure aux eaux cristallines, la Petite Cascapédia, aussi reconnue ses eaux cristallines, mais surtout pour ses gros saumons, et la Cascapédia, dont les saumons de plus de 20 kilos ont fait sa renommée dans le monde entier.

Camp Bonaventure

Terrasse invitante au Camp Bonaventure.

Le grand confort

En arrivant au Camp Bonaventure, je suis accueilli par le patron, Glenn LeGrand, qui me fait visiter les lieux. Les bâtiments impeccablement entretenus sont plantés sur un grand domaine lui aussi superbement entretenus.

Camp Bonaventure

De grands bouleaux blancs poussent sur la rive de la rivière, derrière le Camp Bonaventure.

De grands bouleaux blancs poussent çà et là dans la pelouse verte. Pas une brindille ne dépasse, pas une feuille morte par terre, pas un mur auquel il faudrait quelques coups de pinceau.

À l’intérieur, j’y trouve une salle de séjour et une salle à manger aménagées avec goût. Au centre, un foyer de 9 mètres de hauteur, construits en pierres de rivière.

Ma chambre est grande et bien éclairée. Le plafond doit bien être à 10 mètres! J’ai même mon propre salon équipé de gros fauteuils et de grandes baies vitrées avec vue sur la rivière. Le grand confort

Glenn m’invite ensuite à la salle du matériel de pêche. C’est l’endroit où est entreposé le matériel des clients. Chaque pêcheur y dispose d’un espace de rangement privé pour y pendre ses bottes-pantalons et y accrocher sa canne à pêche.

Les pêcheurs qui comme moi ne possèdent pas leur propre équipement ne sont pas en reste. On leur fourni canne, mouches, bottes, etc.

La salle est également équipée de chauffage radiant pour y faire sécher le matériel durant la nuit. Sur une table, du café frais et un grand bac rempli de bouteilles de bière sur la glace, pour se réchauffer ou se rafraîchir après la pêche. Le grand confort je vous dis.

Un repas entre nouveaux amis

C’est l’heure du repas. Dans la salle de séjour adjacente à la salle à manger, j’y rencontre les autres pêcheurs : deux Américains et quatre Danois. Tous sont des voyageurs qui ont pêché un peu partout dans le monde. Des passionnés.

On nous offre d’abord des hors-d’œuvre et l’apéro, puis nous sommes invités à passer à table. Au menu : noix de St-Jacques, puis côte de bœuf. C’est copieux et délicieux.

Les conversions tournent autour de la pêche de demain. Tous s’entendent à dire que même si le saumon de 10 kilos n’est pas au rendez-vous, ce sera une superbe journée.

Pêche au saumon de classe mondiale

Marc Poirier, notre guide au Camp Bonaventure.

Enfin sur la rivière

Tôt le matin, je rencontre mon guide, Marc Poirier. Ses connaissances approfondies des rivières gaspésiennes et son talent à enseigner les bonnes techniques de pêche en font l’un des meilleurs dans son domaine. Marc range cannes, mouches et autre équipement dans son 4 X 4 et nous voilà partis.

Sur la rive de la rivière, je chausse mes bottes-pantalons pendant que Marc attache une mouche à ma canne. Autour de moi : la forêt. Fins prêts, nous avançons dans l’eau. Je sens le fort courant froid qui cherche à me déstabiliser.

Marc me tend ma canne et m’indique exactement où je dois placer ma mouche. Il corrige ma technique qui, j’en conviens, n’est pas formidable. Pour moi, c’est un peu comme jouer aux dards ou à la pétanque. Poser ma mouche sur l’eau le plus près possible de la cible est un sport en soi. J’en oublie que je suis ici pour pêcher le saumon.

Un saumon touche ma mouche. Je le sens au bout de la ligne. Il est là, je le voix toujours à travers les eaux limpides. Je suis concentré sur cette ombre au fond de l’eau. Je dépose ma mouche à la surface encore et encore sans que le poisson n’y porte attention. Il prend plaisir à me voir travailler aussi fort.

La journée s’achève. Le saumon croit avoir gagné. Mais le grand gagnant, c’est moi; j’ai passé la plus belle journée de pêche de toute ma vie, même si je n’ai rien attrapé.

La rivière Bonaventure.

Pêche au saumon de classe mondiale sur la Bonaventure.