0
21 Sep
2015

Le Festival Culinaire Martinique Gourmande débarque à Montréal

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Festivals et événements, Fêtes, Gastronomie - cuisines

Jusqu’au 27 septembre 2015, dans plus d’une trentaine de restaurants, Montréal vibre aux rythmes et aux saveurs de la Martinique.

Hâtez-vous, il ne reste plus que quelques jours pour déguster une cuisine remplie de soleil dans un des restaurants participants.

le chef Kambona entouré de la délégation  du comité martiniquais du tourisme Canada et des chefs participants.

le chef Kambona, entouré de la délégation
du comité martiniquais du tourisme Canada et des chefs participants.

Les chefs et mixologues se sont laissés envouter par le métissage des cultures qui ont influencé une cuisine martiniquaise, savoureuse et parfumée d’exotisme. Ils ont recréé à leur façon  des mets et des cocktails que l’on retrouve dans la cuisine traditionnelle de l’île aux fleurs.

Lors du lancement de l’événement, j’ai eu le plaisir de rencontrer le Chef Gérald Kambona, propriétaire de la Dunette, un hôtel-restaurant situé à Ste-Anne en Martinique, venu partager ses recettes et son savoir-faire avec les chefs montréalais.

Au Canada pour la première fois, Gérald est venu parler de la cuisine martiniquaise aux influences indienne, amérindienne et française.  « Une cuisine beaucoup au jus, souvent des mijotés comme le colombo, les courts bouillons de poisson et les poissons de roche que l’on fait griller au bord de la plage, mais les ingrédients les plus important c’est beaucoup d’amour, de convivialité et du piquant selon les personnalités et les épices (…) Ce qui me passionne toujours en cuisine c’est l’échange, l’amour des produits et la fraîcheur et puis rien de mieux que partager un bon repas entre amis. »

Diplômé de l’école supérieure de cuisine française Ferrandi à Paris, il a travaillé dans plusieurs restaurants très réputés, dont le Jasmin, un des premiers établissements du célèbre Chef Joël Robuchon. Il a ensuite dirigé plusieurs restaurants en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Trinidad et à Sainte-Lucie avant de s’établir définitivement en Martinique.

C’est au Sofitel qu’avait lieu le lancement cette semaine et pour l’occasion le chef Kambona était entouré de toute une délégation de représentant du comité martiniquais du tourisme Canada et des chefs participants.

Pour cette 8e édition, c’est 36 restaurants et bars qui redoublent d’originalité pour concocter des menus inspirés de cette île des Caraïbes : Art Gang, Ateliers et Saveurs, Auberge du Chocolat, Barraca, Le Bleu Raisin, Café Prague, Carte Blanche, Chez Lévesque, Chez Chose, Chez Ma Grosse Truie Ch.rie, Chez Sophie, Code Ambiance, Inspeceur Épingle, Juliette et Chocolat, L’Incrédule, Lab, Comptoirs et cocktails, Les Coudes sur la Table, Le grain de Sel, Le Mal Nécessaire, Le Margaux, Le Montréalais, Le North End, Le Passé Composé, Le Pourvoyeur, Le Valois, Saveur Soleil, Sinclair, Spanel, Refuge du Faubourg, Renoir et Wisky Café.

La Martinique est une île des Caraïbes, au cœur des Petites Antilles, la capitale mondiale du Rhum. Elle séduit autant les amoureux de la nature que les passionnés de nautisme avec les majestueux Mont Pelée et Rocher du Diamant.

Élue en 2012,  «Meilleure destination éco-touristique de la Caraïbe» par le magazine Caribbean World, la Martinique est une région française d’outre-mer qui suscite les passions avec sa beauté naturelle et la diversité de ses paysages, son histoire, sa culture riche et sa population chaleureuse.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :