0
8 Sep
2015

Le vignoble Casa Silva au Chili, pour les amoureux des chevaux et du vin!

Par Jasmine Nadeau | Catégories : Chili, Gastronomie - cuisines

Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point j’adore les chevaux et le vin. 

J’ai même passé ma vie à peindre et dessiner des chevaux gracieux et magnifiques.

Imaginez un peu ma joie de découvrir en plein cœur du Chili, un vignoble dont les propriétaires se passionnent pour les chevaux au point d’avoir son équipe de polo et son propre centre équestre.

vignoble Casa Silva

Le vignoble Casa Silva, dans la vallée de Colchagua, près de San Fernando.

Il faut à peine une heure trente à partir de Santiago pour accéder à ce havre de paix en pleine campagne. Dès notre arrivée, on nous invite à prendre place à la terrasse du Polo Club pour un repas en compagnie des propriétaires.

Ils ont des allures de parfaits gentlemen anglais, qui même habillés d’un jeans, dégagent un je ne sais quoi d’aristocratique, heureusement, snobisme en moins.

Le Polo Club du vignoble Casa Silva.

Le Polo Club du vignoble Casa Silva.

Le Polo Club décoré de main de maître propose un design rustique chic en camaïeux de gris qui se déclinera dans tous les bâtiments du vignoble, incluant l’écurie.

Quel raffinement ! Poutres de bois blanchi, planchers de mosaïques, objets minutieusement choisis, matières brutes forment un ensemble esthétique, chaleureux et reposant.

vignoble Casa Silva

Le restaurant du Polo Club.

Une grosse cheminée trône au centre de la pièce et au-dessus du bar sont accrochés des artéfacts et des photos relatant les exploits équestres de la famille.

« Notre équipe a gagné le championnat de polo en 2014 », nous déclare avec fierté Mario Pablo Silva, directeur général de Vina Casa Silva. Sur une photo suspendu au mur, on le voit en compagnie de ses deux fils, la sixième génération des Silva, trophée en main et souriant.

Casa Silva est un des rares vignobles dont les propriétaires vivent et travaillent sur place. On se sent privilégié d’avoir accès à ce domaine et ainsi partager leur mode de vie et leurs passions.

Les bâtiments sont entourés de 740 acres de plantations de vignes, dont certaines vignes proviennent de St-Émilion dans la région de Bordeaux et datent de 1912. Ce terroir de la vallée de Colchagua protégé des vents par la Cordillière fournit un climat chaud, idéal pour le cabernet et le carménère.

Les Silva sont aussi propriétaires de terres le long de la côte où les vignes rafraîchies par le vent du large produisent un excellent sauvignon. À ce jour, Vina Casa Silva demeure le plus récompensé des vignobles chiliens du 21e siècle.

Une visite des caves et une dégustation s’imposent. C’est la plus ancienne cave de toute la vallée. On peut même y admirer une collection de voitures anciennes.

vignoble Casa Silva

Parmi les mets traditionnels du Chili, les grillades de bœufs sont au rendez-vous au restaurant du Polo Club.

Au vignoble, pour bien profiter de sa journée on assiste à une joute de polo attablé à la terrasse du restaurant en dégustant des mets traditionnels du Chili, bien entendu les grillades de bœufs sont au rendez-vous, mais aussi d’excellents poissons.

On peut aussi voir un rodéo professionnel avec des huasos (cow-boys chiliens) de la région ou apprendre à faire de l’équitation à l’académie équestre. L’écurie compte plus de 150 chevaux et abrite les poneys de l’équipe nationale de polo du Chili.

vignoble Casa Silva

L’hôtel boutique du vignoble Casa Silva.

Sur la propriété, près des écuries se trouve un charmant petit hôtel boutique d’à peine six chambres. Il est si invitant qu’on  se croirait dans la maison des invités.

vignoble Casa Silva

Une des six chambres de l’hôtel Casa Silva.

Le décor est chaleureux et très chic. On partage le salon et la salle à manger avec les autres convives. Le décor est une suite naturelle du Polo Club. Il n’en coûte que 200 $ la nuit, incluant le petit déjeuner et la dégustation des vins. Une véritable aubaine pour habiter un tel domaine !

J’aurais voulu m’y poser et peindre des chevaux quelque temps…

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :